Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les séminaires coûtent trop cher à l’Etat !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les séminaires coûtent trop cher à l’Etat !

    Les séminaires, fêtes, cérémonies, sponsorings et cadeaux en tous genres, organisés ou financés par les ministères, les wilayas et les communes ne plaisent pas au chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, estimant que le train de vie de l’Etat coûte trop cher au budget et aux contribuables.

    Le chef du gouvernement a épinglé ses ministres dépensiers. Il vient de rappeler à l’ordre, une nouvelle fois, tous les ministères et les collectivités locales pour une «rigueur et une rationalisation des dépenses publiques». En ces temps d’austérité et de rigueur budgétaire, le train de vie de l’Etat est jugé «ostentatoire» par le premier responsable de l’exécutif. «Le train de vie de l’Etat est dispendieux sans être vraiment important», a indiqué pour sa part un ministre de la République. Ahmed Ouyahia a instruit, dernièrement, les membres de l’exécutif pour réduire, selon certains de ses membres, les «dépenses superflues». Principalement, les séminaires à tout-va, les «zerdas» et autres fêtes, lors des sorties ministérielles ou des cadres dans l’Algérie profonde. Cette instruction rectifie, selon des sources proches de la chefferie du gouvernement, «dans le bon sens une dérive des dépenses publiques».


    Les journées d’études et séminaires coûtent-ils trop cher à l’Etat ? C’est en tout cas ce qu’a fait entendre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans une récente intervention médiatique. L’instruction promulguée récemment par le chef du gouvernement vient conforter cet état de fait. Nos ministres sont trop dépensiers !

    Les 29 et 30 juin dernier au Sheraton, se tenait un séminaire organisé par le ministère de la Justice sur les «droits des affaires, la législation et la promotion du privé». Jusque-là, rien d’anormal. En prévision de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC et dans le cadre de la réforme de la Justice, cette initiative paraît très louable. Mais si l’on devait calculer le prix que coûterait ce séminaire à l’Etat, l’on se rendrait compte que les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens.

    Sur les 3.383 participants, dont 160 cadres de la Justice, l’on peut compter au moins 1.000 experts étrangers qu’il a fallu héberger. En plus des frais des cartables, de documentation et des petits cadeaux d’usage, il fallait également payer la grande salle du Sheraton et les cabines de traduction, ce qui reviendrait à 440.000 dinars les deux journées. En outre, le Sheraton facture les pauses café (deux pauses par jour) à 495 dinars par personne et 900 dinars pour les VIP.

    La pause café du séminaire du ministère de la Justice aura ainsi coûté quelque 1,6 million de dinars. Quant au déjeuner, les comptes relèvent quasiment de l’astronomie !


    Dans le hit-parade des ministères qui organisent le plus de séminaires, celui de la Justice arrive en tête, suivi de ceux des PME-PMI et des Moudjahidine. Le ministère de l’Energie et des Mines organise également de nombreuses journées d’étude et des séminaires mais le département de Chakib Khelil semble avoir trouvé la parade au problème de financement: toutes ces activités sont sponsorisées par Sonatrach, Sonelgaz et Naftec. Le ministère de la Santé et celui de l’Education ont, quant à eux, rarement recours aux hôtels prestigieux pour leurs réunions. Les écoles et les instituts sont généralement les plus utilisés par le département de Tou et celui de Benbouzid


    L’organisation des séminaires est un marché d’autant plus florissant que de nombreuses boîtes de communication se sont spécialisées dans ce domaine. Inutile, cependant, de leur demander le montant de la facturation des colloques et des séminaires, elles n’en souffleront mot. Le même mutisme est affiché par les responsables des ministères. Une rengaine revient à chaque fois: «Pour vous dire la vérité, nous ne savons pas le nombre exact de séminaires, colloques et journées d’étude que nous organisons durant l’année», entend-on aux ministères de la Justice, des Moudjahidine, de l’Artisanat et des PME-PMI. Même topo pour le budget accordé aux séminaires. Au ministère des Finances, l’on nous explique qu’il n’y a pas un somme spécialement consacrée à l’organisation des séminaires et des colloques. Cela s’inscrit dans le cadre des «services publics».

    Seul le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ose évoquer ouvertement ce qu’il appelle les «dépenses inutiles». Au cours de la dernière réunion des directeurs de la Recherche scientifique au siège du ministère, M. Rachid Harraoubia, s’en est en effet pris aux «directeurs qui font de l’agitation» pour l’organisation de séminaires. «Le séminaire de l’Aurassi sur la recherche scientifique m’est resté au travers de la gorge», confie-t-il. Il enchaîne en disant: «Je ne conçois pas que nous dépensons des sommes aussi importantes pour ces séminaires. Nous avons payé des billets d’avion et des chambres d’hôtel à des chercheurs débutants, c’est eux qui devraient nous payer !». «J’estime, poursuit M. Harraoubia, que nos chercheurs n’ont pas besoin de ces séminaires pour se faire connaître, comme ils semblent le penser. Pour cela, il faut qu’ils soient dans leurs laboratoires». Pour le responsable de l’Enseignement supérieur, ce «gaspillage» aurait pu être évité. «Nous aurions dû, tout au moins, organiser cette rencontre à l’université de Bab Ezzouar, nous avons suffisamment d’espace là-bas», regrette-t-il.
    Extraits de deux articles du QO du 19-07-2005

    Enfin aprés des années de gaspiallage, l'etat algerien commence à se reveiller !

    Trés bonne initiative !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Saha Stan,
    bon sujet

    Je pense que les seminaires ne coutent rien par rapport aux dépenses du Président Boutef.
    Un dicton de chez nous dit: << Smaa ezerda fi Makkah, qual aatouni akkazi)
    ( Il a entendu qu'il y a de la bouff à la Mecque, il a demandé son baton de pellerin)

    Boutef, que se soit à l'interieur, ou à l'exterieur, ses déplacements, nous coutent les yeux de la tete.

    Quant aux seminaires, s'ils sont sur des themes scientifiques, on en a beaucoup besoin.
    Avant il y avait un seminaire annuel, sur la pensée islamique, ou des chercheurs et universitaires du monde venaient débattrent des sujets sur la religion et la science....ce seminaire n'existe plus depuis tres longtemp...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      mon chér ami Djanoub, c'est vrai que le train de vir de Bouteflika est digne d'un monarque, mais c'est pas une raison pour lutter contre le gasppiallage des séminaires et des journées d'études.

      D'accord avec toi, sur la necessité des semianires serieux et dignes de se nom....mais pour un seminaire organisée par le ministére de la justice organise un séminiare avec plus de 3 milles convives faut dire que c'est poussé. La pausé café à couté 160 miilions de centimes. C'est vraiment de l'abus.....C'est une vrai ZERDA


      Ps : je regrette avec toi, ces seminaires de l apensée islamques, sutout les intervention du regreté Mouloud Kacem Nait Belkacem un vrai erudit Algerien....Comme par hasard lui aussi parlé de Zerda oul Herda
      Dernière modification par Stanislas, 19 juillet 2005, 21h38.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        stan sahit tu sas a conbien se chiffres ces depenses en tout??

        Commentaire


        • #5
          Hippone

          Bonjour,
          Merci pour l'article stanislas. Je trouve l'initiative au sujet de réduire les dépenses publiques très intéressante. Cert ça était soulever sous cette forme : réduire les dépenses des conférences, mais logiquement ça doit englober toute la problématique de la gestion et la rationalisation des dépenses publiques.
          Le fait de mettre sur table cette problématique peut mener à un effet d'entrainement. En d'autres termes, cela peut mener à une prise de conscience pour aboutir à plus de civisme de la part des hommes politiques et des élus pour justement faire plus attention aux dépenses de l'argent publique.
          La puissance n'est rien sans maîtrise!

          Commentaire


          • #6
            notre Président est paradoxalement le meilleur élève de l'ecole beylek qu'un Algérien aimant son pays devrait oublier définitivement ! normal, il est l'heritier et le fruit des années Boumedienne ou Alger ( remarquez, ce n'etait ni Ghardaia, ni Tamanrasset ni Annaba ni Tikdjda ! ca aurait au moins laissé quelques traces utiles ) était la Mecque des revolutionnaires de tous poils et autres fantaisies "socialistes" qui coutaient la peau des fesses au tresor public Algerien ! alors les séminaires de maintenant accouplés aux voyages multiples de notre Président zaama pour sortir notre pays de l'isolement, c'est la continuité d'une politique, celle des années qu'on devrais definitivement nous debarasser de nos reflexes, notre temps est au tourisme d'affaires payés rubis sur l'ongle et non pas aux receptions payées au frais de la princesse, pardon, au frais du citoyen contribuable !

            Commentaire


            • #7
              d'accord tizi .... mais des cafés à 160 millions de centimes ca fait cher le café....mon ami ...avant de s'attaquer aux depenses du president. il n'est interdit de denoncer cette gabegie...
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                C'est surtout les danseuses DU VENTRE qu'ils invitent qui coûtent chères à Boutef et aux autres
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Hippone

                  Rebonjour,
                  Il est vrai que Bouteflika est reprochable sur plusieurs points tel :
                  - L'atteinte à la liberté d'expression des journalistes
                  - Ne rien faire pour construire une oppostion digne de reprendre les commandes suivant les pratiques universelles de la démocratie.
                  - etc.
                  Mais il a le mérite d'avoir accompli des avancées dans plusieurs domaine dont la plus importante à mes yeux est l'ouverture de l'Algérie au monde. Mais intelligemment et par le biais de la concorde civil, l'accalmie nécessaire était relativement au rendez-vous!
                  Le fait de faire appel à des concurrents étrangers dans différents secteurs d'activités tel : le bâtiment, etc, est bien faiteur pour l'économie. Créer la concurrence est indispensable pour désencrasser les compagnies nationales, privées ou publiques, pour les amener à être plus compétitives. L'investissement des compagnies étrangères permet également d'amener le savoir faire et la technologie chez nous, etc.
                  Aussi, et pour ne pas s'éloigner du topic, le fait de faire remarquer aux ministères de fair attention aux dépenses abusives est une bonne avancée dans les mentalités.
                  Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il ne fait rien de plus que ce dont sa position de chef d'état lui demande de faire. Moi je réponds, heureusement qu'il le fait parcequ'avant on ne le faisait même pas!
                  La puissance n'est rien sans maîtrise!

                  Commentaire


                  • #10
                    Aussi, et pour ne pas s'éloigner du topic, le fait de faire remarquer aux ministères de fair attention aux dépenses abusives est une bonne avancée dans les mentalités.
                    @Hippone !
                    le sujet est plutot interessant et on ne doit pas le devier effectivement, reste que si j'ai sauté spontanément comme à mon habitude sur notre Président, c'est juste pour dire que l'exemple vient toujours d'en haut, et si à ce niveau on voit bien qu'il y'a exageration, il serait illusoire de penser changer les mentalité des subalternes et surtout les pratiques ridicules des foires à séminaires au frais de L 'ETAT.
                    sinon, on va pas faire ici le procés de Boutef pour tout ce qu'il fait ou ne fait pas en dehors de ses sorties aux "séminaires à l'etranger" et la multiplication des séminaires localement par la meme occasion !

                    Commentaire


                    • #11
                      il y'a l'acte de l'amour physique sexuel et productif generant du plaisir a soi et au partenaire et pourquoi pas donner naissance a une progeniture..et c'est un acte naturel et normal
                      il y'a la masturbation,necessaire a un certains dage pour un certains apprentissage...mais elle ne remplacera jamais l'acte amoureux,ne donne du plaisir qu' soi ,n'est pas productive ..et apres un certains temps elle devient nocif pour le mental de son adepte....
                      nos dirigeant et cadres se masturbent dans des colloques et des seminaires depuis 43 ans...........au lieu de fructifier le pays
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        A tam

                        Impressionant....................
                        tu connais la blague du type qui appelle la presidence et leur demande si ils ont des putes à el mouradia.
                        a la presidence la reponse est : oui
                        le type replique : pourquoi vous baisez les pauvres citoyens

                        Commentaire


                        • #13
                          Le comble du gaspillage(et de l'indécence) a été atteint en 2000 à l'occasion d'un séminaire sur la...pauvreté organisé par le ministre de la solidarité Djamel Ould Abbes(qui est toujours en poste) au club des pins avec près d'un milliers d'invités dont un grand nombres d'étrangers tous logés au Sheraton.Les repas servis aux participants étaient parait-ils somptueux.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X