Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des preuves de l'existence de Dieu le Très Haut

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des preuves de l'existence de Dieu le Très Haut

    Des preuves irréfutables de l'existence de Dieu le Très Haut

    Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui pensent que c'est la nature.
    Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

    Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?
    La raison est contrainte d'admettre que cette force est douée de sagesse, de volonté et qu'elle est ordonnée!

    Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une automobile sans intervention humaine ! Il a fallu un homme doué d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des mesures précises, assembler les divers éléments - ce qu'un fou n'aurait pu faire - et voici qu'apparaît notre voiture dans toute son harmonie !

    Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la saveur des aliments!

    Et si nous abandonnons cette magnifique automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même après des milliers d’années ! Plutôt, elle se rouillera et sera rongée par l’humidité, car la matière ne crée rien.

    Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées :

    « Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]

    Que dire de l'être humain, des animaux, des arbres tous créés selon leur propre spécificité. De la même terre, arrosée de la même eau, Dieu, Le Créateur Sage, fait sortir des fruits de couleurs, de saveurs et de formes variées.
    Que dire de cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ?

    Louanges à Dieu, le Parfait Créateur de toute chose !

    Il a proclamé dans Son Livre les preuves de Son Existence et de Son Unicité :
    « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » [ Le Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ]

    L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître !
    Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il !

    En effet, nul ne peut douter qu'il existe et qu’auparavant il n'était rien:
    « Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité, Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie, sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude » [ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]

    Nous sommes incapables de créer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un oeil de notre organisme!
    Un jour dont nous ne saurions douter, nous allons mourir et ce corps retournera à la poussière: Celui-là même qui nous a créé une première fois, nous recréera une seconde fois le Jour de la Résurrection, cela est facile pour Lui:

    « C'est de la terre que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore » [ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20): verset 55 ]

    L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

    Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

    Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

    Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

    Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

    Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.
    « Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ? Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a voulue! » [ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ]

    Lors d'une émission télévisée, le grand physicien et astronome canadien Hubert Rives, résidant en France, fut interpellé en ces termes: "quelle est la question à laquelle vous n'avez jamais pu répondre de votre vie?". Ecoutons-le: "voyez-vous, j'ai étudié les galaxies et j'ai découvert qu'il y régnait un ordre parfait, puis j'ai étudié le règne végétal et animal et j'y ai constaté la même harmonie; puis je vois l'homme répandre sur cette terre le désordre, la guerre, le sang et l'injustice.

    Comment se fait-il qu'avec cette intelligence qui lui permet de réfléchir, de comprendre et d'admirer cet ordre parfait dans l'univers, il puisse répandre le chaos sur terre?".

    Voici la réponse dans le Livre de Celui qui a créé cet univers parfait:
    « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Allah » [ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ]

  • #2
    fin

    Le saint Prophète Muhammad – Paix et Bénédiction soient sur lui- a dit :

    « Dieu a 99 Noms et celui qui les gardera en son cœur en comprenant leur signification entrera au Paradis ».

    Parmi Ses Noms, Allah est Le Bâtin : « Le Caché » car on ne peut Le voir (1) :

    « Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur » [ Le Coran, sourate les bestiaux (6), verset 103 ]

    Allah est Le Zahir : « L’Apparent », car Il est la cause existentielle de l’univers comme le livre est la preuve de l’existence du scribe, même si nous n’avons ni vu, niconnu celui qui l’a écrit.

    A ce propos un savant a dit :

    "La Parole de Dieu qui nous est dispensée, que nous lisons, méditons et comprenons, est une preuve de l'existence du Créateur (gloire à Lui), car il est inconcevable qu'une parole existe ex-nihilo !

    La Parole de Dieu témoigne donc de Son existence, surtout qu'elle renferme la loi la plus solide et la plus sage que l'homme eût connue et dont il a tiré d'énormes profits. Elle énonce les théories scientifiques les plus vraies, contient de nombreux faits historiques et des prophéties d'une authenticité remarquable.

    Aucune de Ses lois n'a manqué d'apporter ses fruits pendant toute cette longue durée malgré le changement du temps et du lieu. Aucune de Ses prédictions n'a failli.

    Aucun historien n'a osé démentir un des faits historiques que le Coran a cités en détail et auxquels il a fait allusion.

    Une parole si sage et si vraie, la raison ne peut l'attribuer à un mortel, car elle est au-dessus de ses possibilités et du niveau de son savoir.
    Donc, n'étant pas la parole de l'homme, elle est celle du Créateur, et prouve Son existence, Sa puissance et Sa sagesse".

    Nous terminerons par un magnifique exemple :

    « Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la réaliser.

    Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres – diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ?

    « C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]

    (1) On ne peut voir Dieu dans cette vie d’ici-bas, mais Dieu a promis aux Croyants qu’ils Le verront dans le Paradis [ Le Coran, sourate La Résurrection (no 75) versets 22-23 ]

    D'après le site: sourceislam..com
    Dernière modification par Lamosta, 16 mai 2008, 12h35.

    Commentaire


    • #3
      Omission

      Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui pensent que c'est la nature ...


      Je ne sais pas qui sont-ils ces "savants musulmans" qui ont fait ce partage, mais ils ont certainement omis de voire une troisieme categorie : ceux qui se foutent pas mal de savoir qui a cree quoi.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        lamosta ici on arrive a DIEU par le savoir. mais si on passe par le labo on etudiant et en observant le fonctionnment du systéme immunitaire la on arrive a la conviction
        • el 3ilm: le savoir a travers la lecture et la mémoristaion
        • el yakine: la conviction a travers l'experience

        Commentaire


        • #5
          Des preuves irréfutables de l'existence de Dieu le Très Haut
          Avant de les qualifier d'irréfutables ou de réfutables, il faut d'abord que ce soit des preuves. S'entendre sur ce qu'est une preuve.

          Croire en Dieu est un acte de foi. Le jour où on me donnera une preuve, je cesserais alors de croire. Je saurais...

          Commentaire


          • #6
            Harrachi:

            Je ne sais pas qui sont-ils ces "savants musulmans" qui ont fait ce partage, mais ils ont certainement omis de voire une troisieme categorie : ceux qui se foutent pas mal de savoir qui a cree quoi. __________________
            Tu as raison. J'ai souvent rencontré cette catégorie de personnes (que j'appelle les indifférents) et qui se désintéressent totalement de la religion.

            Commentaire


            • #7
              Il ne suffit pas de prouver que Dieu existe, il faut ensuite prouver quel Dieu existe.

              Et à mon avis c'est la première proposition qui est la moins difficile.

              D'ailleurs les athées et les croyants sont souvent d'accord sur leur rejet de telle ou telle religion.

              Commentaire


              • #8
                bonjour lamosta ,

                tout ce que l'homme n'arrive pas a expliquer ,il l'attribut a dieux ,sans aucune preuve .

                moi perso,je ne peut pas expliquer d'ou vient la matiére aux méme titre que les croyants.

                la différence est :
                un croyant dit c'est dieux .
                un agnostique :je ne sais pas ,et c'est pas pour ça que je vais croire en dieux .

                Croire en Dieu est un acte de foi. Le jour où on me donnera une preuve, je cesserais alors de croire. Je saurais...
                le dieu de bachi ,il s'appel bachir.

                Commentaire


                • #9
                  ............
                  Dernière modification par alessandro, 22 mai 2008, 10h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    ila andek eniveau kra les preuves ontologiques de l'existence de dieu de descartes

                    sinon parlez de dieu pour le glorifier ou bien c'est pas la peine d'ajouter a votre ignorance
                    Occupe-toi du niveau de ta politesse avant de t'inquiéter de celui des autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il !
                      a la même réponse banale et bien ma foi la même réponse banale, notre existence et celle de l'univers prouve l'existence de dieu créateur, tiens donc?? alors ce dieu créateur s'il existe il prouve l'existante éclatante et étincelante du créateur du notre créateur:22:

                      L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître !
                      pourquoi un ordre parfait prouve l'existence d'un seul maitre?? pourquoi pas plusieurs? qu'est ce qui empêche?
                      et puis qu'est ce qui est parfait? comment on sait que c parfait ce qui c'est passé en Chine et en Birmanie, des 100 aines de milliers de mort c pas ce que j'appelle parfait.. m'enfin si vous voyez que c parfait alors

                      Commentaire


                      • #12
                        Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. dieu merci je crois, les autres qu'ils fassent leurs malins sans le moindre savoir, on verra bien... y en a qui croient pas et qui cherche pas a croire.... mais y en a qui defient dieu et ceux la ils risquent gros s'ils se trompent et je crois qu'ils se trompent.... qui mourra verra
                        il est temps de faire ma priere ca me donne beacoup de courage pour afronter les pbms de la vie cotidienne, serieux ya pas mieux que d'avoir de la foie ainsi que la raison allah yahdina
                        Dernière modification par sinan, 17 mai 2008, 11h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          Croire en Dieu est un acte de foi. Le jour où on me donnera une preuve, je cesserais alors de croire. Je saurais...
                          je suis totalement d'accord avec bachi

                          le jours ou DIEU ferait son apparition , on va plus le vénérer de la mm façon , et on aurait plus besoin de foi ...or c'est par la foi qu'on doit accepter que Dieu existe ...
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Rica

                            mes props n'ont rien de critiques mais seulement je veux connaitre ta facon de voir les choses,si tu le permets bien sur.
                            je comprend que des gens croient en differentes religions parce qu'on se pose tjrs la question d'ou nous venons ,c quoi l'origine de cet univers, il doit surement exister un createur et mm si comme tu dis plusieurs il doit y avoir un chef et donc on tombe sur Dieu, mais je n'arrive pas a immaginer que nous soyons ici par hasard,livrés a nous meme,sans raison sans but,comment vois tu les choses toi.
                            LIPACIA
                            .................................................. .........
                            QUE VIVE LE PARTAGE

                            Commentaire


                            • #15
                              Lipacia

                              mais je n'arrive pas a immaginer que nous soyons ici par hasard,livrés a nous meme,sans raison sans but,comment vois tu les choses toi.
                              pourtant avec ce qui se passe tous les jours entre catastrophe naturelle et guerres fratricide entre les enfants d'eve et d'adam, et que ce soit toujours le plus fort qui dicte ses lois selon la période, il semblerait qu'on soit livré a nous même sinon je comprend qu'on ait du mal a imaginer qu'on soit là par hasard et puis plus rien, le néant, d'où la nécessité de dieu qui ressuscite pour l'homme, mais moi j'ai du mal a m'imaginer un dieu qui crée l'homme connaissant a l'avance tous les scénarios, et qui sait qui fera quoi! en plus le créer pour qu'il soit( lui dieu) reconnu et vénéré:22: , pourquoi un dieu aurait a ce point besoin de ça, même s'il existe, et pourquoi créer des hommes dont une bonne partie de toutes façons finiront par s'entretuer, et en plus envoyer différentes religions pour les séparer un peu plus et leur trouver une raison supplémentaire de s'affronter, et d'être dans la mauvaise religion:22: etc etc

                              il doit y avoir un chef et donc on tombe sur Dieu,
                              un chef!
                              avant les hommes croyaient en plusieurs dieux (les polythéistes) puis il y a eu réduction de dieux en un seul, apparition du monothéisme, visiblement ça semblait plus naturel un seul, comme chez les hommes un chef, un capitaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X