PDA

Voir la version complète : Peut-on être Algérien et non musulman?

Page : 1 [2] 3 4 5 6

absent
19/07/2005, 23h01
Bonne nuit Stanislas

zwina
19/07/2005, 23h16
La majorité doit respecter la minorité. Puisqu'ils sont les plus faibles :lol: Et Allah n'a t-il pas dit qu'il fallait aider ceux qui était plus faibles ??? alors.....si l'Islam est devenu une religion d'hypocrites alors ma question sera où sont passez nos sages qui respectaient même les croisés et les juifs ??????

Thamila
19/07/2005, 23h26
Perso, je ne conçois pas une seconde d'être algérienne et non musulmanne... Les deux vont de paire pour moi... Maintenant, la religion étant quelque chose de personnel, chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut!!!

zwina
19/07/2005, 23h30
Dis le à Kahina ......... :lol:

hakkimm
19/07/2005, 23h35
@zwina, Quand les mœurs de la minorité sont contradictoires aux principes fondamentaux de l’islam (donc de la majorité), que préconises-tu? Dois-je te rappeler que le prophète (pbsl) avait expulsé les juifs de Médine juste pour cette raison?.
Toute personne non musulmane peut faire ce qu’elle veut en privée mais dans la rue, son comportement doit respecter les convictions, les croyances de la société (C'est de cette facon que fonctionnent toutes les sociétés civilisées). De toute facon, si on cherche la provocation on recolte rien de bon et c'est ce qu'essayent de faire les athées en général.

Thamila
19/07/2005, 23h36
Zwina, Kahina est une légende, ce que je suis loin d'être!!! Et puis, je n'envie pas sa destinée, la mienne me convient bien mieux... ;)

tizi oualou
19/07/2005, 23h49
sache qu'en Israel le vendredi soir les terrasses des cafés, restaurant sont pleines, la Grande roue de Tel Aviv tournent le vendredi et le samedi sans discontinuer et les discothèques sont pleines le vendredi soir ainsi que le samedi
bonsoir zwina !
comparer un peu trop furtivement n'eclaire pas forcément les débats ! on a beau voyager, ce n'est pas suffisant pour comprendre les subtilités des societes qu'on visite, bien que n'ayant pas mis mes pieds dans cette terre sainte, j'en ai écho et je sais qu'il y'a UN probleme et de taille ! la societé isrelienne est d'abord une sociéte à base 'democratique' bien que paradoxalement c'est un Etat religieux par essence ! le fameux probleme, c'est que les religieux à barbes la bas essaient de régir la societe selon les lois talmudiques à l'image de notre FIS mais n'ont pas suffisement de poids politique, ni culturel ni économique pour gagner du terrain comme nos proselites bien de chez nous !
resultat, je ne sais pas si stanislas n'a pas confondu la ville qu'il avait vu à la télé, parceque Jerusalem reste le seul endroit en israel ou les religieux ont un pouvoir reel sur le reste de la sociéte, du coup, il y'a un deal hypocrite qui consiste à dire, nous n'avons ni le poids ni le pouvoir donc nous n'irons pas vous embeter à Tel aviv et d'autrs villes cotieres, mais pas touche à "notre territoire" sacré, du coup, Jerusalem est un kaboul en miiniature du moins pour certains criteres religieux !
sinon, pour revenir au sujet, il peut y avoir d'autres situations plus comparables, je ne sais pas si dans certains pays europeens latins ( Grece, portugal et sud de l'italie ) , le respect strict de la religion ne ressemble pas à notre rigidité religieuse !
nous ne sommes pas les seuls hyprocrites dans ce domaine en tous cas, mais bon, essayons d'abord de voir ce qu'on veux nous meme avant d'aller chercher exemple sur d'autres !

ernestito
19/07/2005, 23h53
suivons ton raisonnement hakkimm:
si les pays occidentaux interdisent aux musulmans de pratiquer leur religions en publics ou d'ouvrir des mosquées ce serait normal puisqu'il sont minoritaires !!!!!!l'exemple que tu dis de medine ne s'applique qu'a médine puisqu'ils n'ont pa chassé les crétiens et les juifs aux alentoures de la ville saintes
non ton point de vue ne tiens pas debout car tous les pays pourrais en faire de mème et ce serait vraiment la fin de d'une ère
tu vois hakkim je prefere etre franc au lieu de mentir comme bcp et dire qu'il font la priere ou font le rammadan
du temps de mon pere il était plus facile de dire qu'on était pas pratiquant que maintenant ,eh oui les gens deviennent moins tolérant

absent
19/07/2005, 23h57
Dans l'ensemble, d'accord avec Tizi mais la comparaison est toujours féconde quand les réalités des pays peuvent être comparables.
Ernestito, je vais aussi dans ton sens.
Malheureusement Hakimm n'a pas tenu compte de mon argument sur Sarajevo et les musulmans bosniaques, qui je le répète tolèrent complètement, les chrétiens et les juifs: une tolérance qui dure depuis des siècles.
Les Bosniaques musulmans sont plus modernes que nous et je le répète ils sont majoritaires en Bosnie.

absent
20/07/2005, 00h03
Hakkimm semble aussi penser que les athées n'existent que pour faire de la provocation. Si tu penses que débattre librement d'un sujet, c'est faire de la provocation alors oui je suis un provocateur.

zwina
20/07/2005, 00h05
Ernestino a répondu ce que j'allais te dire. En France, Angleterre et autres pays, les muslmans sont MINORITAIRES donc comment ce fait-il que l'on tolère les hidjab dans la rue et une mosquée dans toutes les grandes villes ???? Ne jamais faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.... Et après certains osent dire que LES AUTRES sont rascistes......mdr

tizi oualou
20/07/2005, 00h19
Les Bosniaques musulmans sont plus modernes que nous et je le répète ils sont majoritaires en Bosnie.
@ismet
on entend souvent ca et la principalement en Françe parler d'Islam Français ou Européen, islam tolerant, islam radical, etc, etc, evidement ca ne plais pas aux Musulmans parceque nous n'aimons pas etre charcutés de la sorte !
reste qu'à la lecture de ton exemple bosniaque, on s'apercois qu'il existe bel et bien ce fameux Islam Européen !
la question n'est pas de discourir sur les fondements de l'Islam,c'est plutot son adaptation aux quatres coins du monde !
je pense quand à moi, qu'on débat des choses qu'on connait mal ou qu'on ignore complement et des fois on ment par omission pour appuyer ses théses, c'est la cas de ceux qui parlent d'Islam Français ou Européen en oubliant qu'il ne peux exister nulle part en Europe sauf dans sa periphérie ( Yougoslavie, Turquie, Russie etc ) et pour cause ! les populations immigrés en Europe occidentale suivent les traditions de leur pays d'origines bien que teintés de 'modernisme' selon les contextes et les generations, ca reste quand meme un Islam Etranger, alors qu'en Bosnie, ce sont des Européens islamisés que trés recement par des turks ottomans eux meme souvent d'origine Européenne ( bulgare, grecs etc ) d'ou d'ailleurs la complexité du sujet devenu tarte à la créme de l'adhesion de la Turquie en Europe, les Turques ont cette specificité d'etre originaires en petite partie par des vrais Europeens Musulmans et n'ont aucun complexe à se definir comme tels, ils ne peuvent renier leur origines ! ah quelle embrouille !

hakkimm
20/07/2005, 00h20
@ernestito, Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit et je trouve que tu extrapoles là car je ne pense pas que le problème réside dans le fait qu'un musulman, un juif ou un chrétien pratique sa propre religion dans le strict respect d'autrui.

Vous parlez de respect? Peut être l’initiateur de ce topic voit un manque de respect à son égard le fait qu’il ne peut pas manger en public pendant le mois de ramadhan. Mais quand vous mangez devant quelqu’un qui a faim vous ne croyez pas que vous lui manquer de respect aussi?

Soyez réalistes, parfois il y a des situations où les intérêts/croyances des uns sont en complète contradiction avec les intérêts/croyances des autres, à ce moment la minorité doit s’écraser devant la volonté de la majorité.

zwina
20/07/2005, 00h24
Mais le Ramadhan n'est ce pas éprouver ce que ressent celui qui a faim ??? Donc un vrai musulman se fiche complètement si quelqu'un mange devant lui ou alors.......il faut faire attention à ne pas lui donner cette envie car si il a l'envie il a cassé son Ramadhan......Chacun hérite de ce qu'il mérite.....

absent
20/07/2005, 00h29
Yes Oma. I was born in Algiers in 1978

absent
20/07/2005, 00h36
Ma mère est croyante, mon père est non croyant.
Ils sont tous les deux laïcs.

zwina
20/07/2005, 00h37
C'est un interrogatoire ??

absent
20/07/2005, 00h38
J'attends la vraie question, en fait

ernestito
20/07/2005, 00h46
la vrai question doit etre du genre :comment est possible que tu soit comme ca si tu es algérien ,sinon c'est a cause de tes parents?
enfin pour moi ca été souvent ce genre de question qu'on me faisait sous entendre

absent
20/07/2005, 00h52
Alors si c'est la question que oma voulait poser, je lui répondrai que j'ai aussi un cerveau qui me permet de penser par moi-même en dehors de considérations d'ordre génétique ou éducatif. Il n'y a pas de bonne éducation disait Freud. Il y a des éducations tout court. A chacun de faire le ménage dans sa tête.