Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Algérien et non musulman?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hakimmm

    Ernestino a répondu ce que j'allais te dire. En France, Angleterre et autres pays, les muslmans sont MINORITAIRES donc comment ce fait-il que l'on tolère les hidjab dans la rue et une mosquée dans toutes les grandes villes ???? Ne jamais faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.... Et après certains osent dire que LES AUTRES sont rascistes......mdr
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      Les Bosniaques musulmans sont plus modernes que nous et je le répète ils sont majoritaires en Bosnie.
      @ismet
      on entend souvent ca et la principalement en Françe parler d'Islam Français ou Européen, islam tolerant, islam radical, etc, etc, evidement ca ne plais pas aux Musulmans parceque nous n'aimons pas etre charcutés de la sorte !
      reste qu'à la lecture de ton exemple bosniaque, on s'apercois qu'il existe bel et bien ce fameux Islam Européen !
      la question n'est pas de discourir sur les fondements de l'Islam,c'est plutot son adaptation aux quatres coins du monde !
      je pense quand à moi, qu'on débat des choses qu'on connait mal ou qu'on ignore complement et des fois on ment par omission pour appuyer ses théses, c'est la cas de ceux qui parlent d'Islam Français ou Européen en oubliant qu'il ne peux exister nulle part en Europe sauf dans sa periphérie ( Yougoslavie, Turquie, Russie etc ) et pour cause ! les populations immigrés en Europe occidentale suivent les traditions de leur pays d'origines bien que teintés de 'modernisme' selon les contextes et les generations, ca reste quand meme un Islam Etranger, alors qu'en Bosnie, ce sont des Européens islamisés que trés recement par des turks ottomans eux meme souvent d'origine Européenne ( bulgare, grecs etc ) d'ou d'ailleurs la complexité du sujet devenu tarte à la créme de l'adhesion de la Turquie en Europe, les Turques ont cette specificité d'etre originaires en petite partie par des vrais Europeens Musulmans et n'ont aucun complexe à se definir comme tels, ils ne peuvent renier leur origines ! ah quelle embrouille !

      Commentaire


      • #33
        @ernestito, Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit et je trouve que tu extrapoles là car je ne pense pas que le problème réside dans le fait qu'un musulman, un juif ou un chrétien pratique sa propre religion dans le strict respect d'autrui.

        Vous parlez de respect? Peut être l’initiateur de ce topic voit un manque de respect à son égard le fait qu’il ne peut pas manger en public pendant le mois de ramadhan. Mais quand vous mangez devant quelqu’un qui a faim vous ne croyez pas que vous lui manquer de respect aussi?

        Soyez réalistes, parfois il y a des situations où les intérêts/croyances des uns sont en complète contradiction avec les intérêts/croyances des autres, à ce moment la minorité doit s’écraser devant la volonté de la majorité.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #34
          Mais le Ramadhan n'est ce pas éprouver ce que ressent celui qui a faim ??? Donc un vrai musulman se fiche complètement si quelqu'un mange devant lui ou alors.......il faut faire attention à ne pas lui donner cette envie car si il a l'envie il a cassé son Ramadhan......Chacun hérite de ce qu'il mérite.....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            Yes Oma. I was born in Algiers in 1978

            Commentaire


            • #36
              Ma mère est croyante, mon père est non croyant.
              Ils sont tous les deux laïcs.

              Commentaire


              • #37
                C'est un interrogatoire ??
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  J'attends la vraie question, en fait

                  Commentaire


                  • #39
                    la vrai question doit etre du genre :comment est possible que tu soit comme ca si tu es algérien ,sinon c'est a cause de tes parents?
                    enfin pour moi ca été souvent ce genre de question qu'on me faisait sous entendre
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #40
                      Alors si c'est la question que oma voulait poser, je lui répondrai que j'ai aussi un cerveau qui me permet de penser par moi-même en dehors de considérations d'ordre génétique ou éducatif. Il n'y a pas de bonne éducation disait Freud. Il y a des éducations tout court. A chacun de faire le ménage dans sa tête.

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonsoir à tous,
                        Le contraire d'enpêcher les gens d'aller prier c'est que eux ils t'empêcheraient de ne pas prier (t'obligeraient à le faire). est-ce le cas ? non. Donc : tu peux être ce que tu es du moment que tu respectes la société. L'Algérie n'est pas un pays qui à 44 % de musulmans mais bien une quasi majorité, ce qui rend le contexte différent avec la bosnie par exple. Oui nous aurions été plus "tolérants" je pense si la composante de notre société été comparable, mais ce n'est pas le cas.
                        Pour information, et y a des bars et des églises en plein centre d'alger !

                        Bonne nuit !

                        Commentaire


                        • #42
                          Personne ne me force à aller prier mais la pression sociale est telle que lorsque tu penses différemment, tu ne peux pas l'affirmer au grand jour ou alors tu risques d'être marginalisé dans to propre pays. Ce qui est de toute façon le cas puisque tu t'isoles à l'intérieur de ta propre personne.
                          Lorsque tu dis que tu est athée, la première réaction des gens est d'essayer de te remettre "sur le droit chemin", si ça ne marche pas, on te met en quarantaine comme un pestiféré. Chaque être humain aspire à vivre en société. Une société qu'il rêve d'aider à construire.
                          Demander de la tolérance, ce n'est pas de demander de se souler la gueule dans un bar ou d'allumer un cierge dans une église. Ou alors tu as une vision très limitée des choses.

                          Bonne nuit bis!

                          Commentaire


                          • #43
                            cependant un algerien qui rentre dans une église est tout de suite catalogué,tu n'a qu'a voir les réactions sur l'évangélisation au maghreb.
                            heuresement qu'on oblige pas a faire la priere mais on insiste bcp ,comme on insiste de plus en plus les jeune filles a porter le voile a l'école (en tout cas a Béchar)
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #44
                              La solitude du marginal est terrible.
                              Kateb Yacine ne disait-il pas avec lucidité et employant une image terrible:
                              "Je mourrai d'un cancer du sang."
                              On en parlera peut être dans 100 ans comme un des pionniers d'une Algérie nouvelle. Il peut se passer beaucoup de choses en beaucoup moins de temps.

                              Commentaire


                              • #45
                                la tolerence

                                j ai lu les differents messages.....et on a discuté de tolerence.......quelqu un a dit "lorsqu on verra manger qq un sandwich en plein Ramadan".....la tolerence c est le respect des autres le respect des cultes.......pourquoi ne dit on pas de ce type qui mangerait des sandwich qu il est intolerent envers les autres......pour moi c est comme quelqu un qui se promenerait nu au milieu de tt le monde.....faut t il accepter la nudité????......pour l instant ca choque....mais certains pays en débattent.......A chacun de voir jusqu ou la tolerence peut elle aller........
                                Pour moi il y a des limites à fixer pour que la societé musulmane ne derive pas......Mais aujourd hui dès que l on a ce genre d idées on nous traite de terroristes ou d integriste et progressivement dans nos societés......c est l islam qui ne va plus etre accepté.....regardez l exemple de la Tunisie ou le port du voile est interdit presque partout......l islam est tolerente mais on ne doit pas se faire marcher sur les pieds pour prouver que l on est tolerents........certains me parleront de la guerre civile en Algerie.......moi je leur parle des 10 siecles de rayonnement de l islam et à l autre qui parlais de sandwich.....je lui dis.....va lacher un gaz au milieu d une foule.....on va te regarder de travers (pourtant ce n est pas interdit par la loi)......pourquoi??......parce que ce n est pas morale.....c est une regle de la societé, et on l accepte.......et dans une socité musulmane......ne pas manger pendant le ramadan devant tout le monde est une regle comme une autre.......Le modele francais ne fonctionnera jamais chez nous d ailleur j ai regarder une emission sur TV5 ou un intellectuel algeriens en disait des choses tres interressantes.....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X