Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Algérien et non musulman?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ce n'est pas de manger un sandwich dans la rue ca je comprend ,mais c'est de ne pas accepter qu'il puisse y avoir des gens athé en algerie ou crétien ou autre
    tien par exemple je me fume une clope sur le balcon (donc chez moi) au ramadhan y aura quelqu'un qui viendra frapper a ta porte pour essayer de te remettre sur le droit chemin ,et puis quoi encore ,je suis algérien et rien ne m'oblige a etre pratiquant, c'est ma vie !!!! j'en fait ce que je veux
    et c'est pas qu'en algerie ,en france aussi si tu dit a un musulmans (surtout arabe ) que tu ne pratique pas il te regarde de travers et te sors plein de conneries ,comme si il était ton père
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #47
      en ce qui me concerne le sujet que je trouve vraiment tabou est de ne pas pouvoir s'affirmer, de ne pas pouvoir dire ce que l'on ressent, ce que je trouve hypocrite plutôt, est le fait de faire croire aux autres ce que l'on n'est pas. Oui tu peux être algérien et non musulman, c'est ton choix, c'est ta conviction, si vraiment Dieu existe c'est à lui et à lui seul que tu rendras des comptes, pourquoi essayer de jouer au bon samaritain, essayer de faire croire aux autres que le jujement dernier existe, et que Dieu est méchant, et que le pires des châtiment nous attend, mais c'est affreux, c'est sadique, voyons donc, suis ton intuition, tu peux être bon, gentil , correct, plein d'amour, sensible, même si tu n'es pas musulman, je veux plutôt dire pas pratiquant, tu es libre de ton choix, tu es libre des tes convictions, pourquoi d'autres doivent décider pour toi, n'es-tu pas capable de différencier le bien du mal????????????? les démocrates, vous pouvez intervenir les fanachistes, je précise les fanachistes je n'ai pas fais d'erreur garder vos commentaires. Nassim et les autres modérateurs soyez indulgents avec moi.

      Commentaire


      • #48
        Flen a dit

        Je lis souvent, j'entends souvent dire kateb yacine a dit, flen a dit, féleten a dit, et toi qu'est ce que tu en penses? qu'est ce que tu en dis ?? sont-ils plus intélligents que toi??? sont-ils plus intélligents que moi ???? alors à quoi me sert mon cerveau si ce n'est pour l'utiliser?????

        Commentaire


        • #49
          @ernestino

          l exemple du sandwich ce n est pas moi qui l ai choisi....c est juste pour donner suite au debat......tu peux remplacer sandwich par ce que tu veux...fleurt....nudité.....par tt ce qui est interdit par l islam......meme la cigarette si tt le monde ne s y était pas habitué....

          En tt cas tu as compris le message que je voulais faire passer....

          Commentaire


          • #50
            Salut Avucic,

            Quand on est sincère...
            Quand on est honnête...
            Quand on est convaincu (e).......

            Personne ne peut s'attaquer à nos propos... car autrement c'est comme donner un coup dÉpée dans un océan..... ou pire se ridiculiser en vous contredisant juste pour le plaisir de contredire......

            Pour ma part... les accusations gratuites, je les considère comme des faiblesses de la part de ceux qui les tente..

            Ce que tu écrit est vrai: et je me demande pourquoi il y aurait des gens pour contredire cette vérité que tout le monde sait mais que pas beaucoup ose dire tout haut!

            A+
            Salut Avucic,
            Crois-moi quand je parle je me fais un peu l'avocat du diable, car me concernant, je peux te garantir, que j'agis selon mes prorpres convictions, et personne ne réussira à me faire changer d'idée, mon cerveau je l'utilise à bon essient même si d'autres croient le contraire, mais j'essaye juste de réveiller certaines âmes endormies, hypnotisées, endoctrinées.......

            Commentaire


            • #51
              La vérité a parlé. Amin

              Commentaire


              • #52
                qui se souvient de fernand yveton maurice audin ou encore maurice laban en se souvenant d'eux en poura se dir que plusieurs communautés peuvent cohabité et se batre pour un meme ideal
                tout le monde connais le martyr zabana vu que c lui le premier condamne a mort algerien mais fernand yveton vient en troisieme position l'arme francaise n'a pas fait la distingtion
                "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                Commentaire


                • #53
                  Oui Tostao, qui connait Daniel Timsit (publié chez Bouchène avant sa mort).
                  Ce juif Algérien du FLN, était athée. Mais en prison, en se souvenant de ses parents, il a voulu faire le carème juif. Ses camarades de cellule, musulmans, lui ont tous préparé un diner de rupture du jeune, sans qu'il s'en rende compte.
                  C'était ça l'Algérie.

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour,

                    @ : Avucic
                    non c'est pas moi qui ai dit ça (44 % de musulmans en bosnie) mais j'ai juste repris l'exemple de l'auteur du post pour dire que c'est pas le même contexte en Algérie et que ce n'était pas tt à fait comparable avec la conposante de notre société telle qu'elle est aujourd'hui.

                    @ ismet : ne te mets pas sur la défensive je ne suis pas en train de te juger ! on peut très bien débattre sans agressivité !
                    Je pense qu'il fait bien situer ce débat pour ne pas qu'il devienne un troll : qu'est ce qu'on se propose de débattre ?
                    1) le fait de manger en public en plein Ramadhan (vous voulez vous affirmer ou vous voulez vous imposer ??!), ou
                    2) le niveau de tolérance des algériens de confession musulmane à l'égard des communautés minoritaires (algériennes ou non) ?

                    Le premier point n'est pas un débat pour moi, bien que je considère qu'il faudrait qu'il y ait quelques restos ouverts pendant la journée le ramadhan, parce qu'il y a des gens qui ont besoin de manger, des voyageurs, des étrangers, des vieux, des enfants, des malades, tout ça bien sûr sans que ça se fasse au vue des autres, un resto ds un interieur, pas un fast food découvert au milieu de la place publique ! de toute façon ce n'est pas l'odeur de la bouf qui dérange elle est partout dans les marchés et dans les cages d'escaliers j'vous dis pas !

                    Le deuxième point est un vrai débat,
                    Aujourd'hui, l'Algérie n'est pas un modèle de tolérance, et ce dans tous les sens ! ni pour un athé ni pour un "gentil" barbu ! Les minorités sont souvent marginalisées pas seulement pour des considérations religieuses (les handicapés par exemple), cependant la société n'est pas completement dépourvue de tolérance, c'est dans ce sens que j'avais cité l'exemple des bars et églises (qui m'a repproché de parler de ça ?)

                    Autre chose, je suis musulman je peux pas jeûner pour une raison ou pour une autre, j'ai pas besoin de le montrer aux autres ... combien même ils seront tolérants. Une amie chrétienne m'avait bien dit que Mgr Henri TEISSIER archevêque d'Alger jeûnait pendant le Ramadhan (3amrou raskoum), si c'est vrai franchement chapeau !

                    Si tu permets que je te conseille, Ne te positionne pas dans une logique de confrontation combien même il serait difficile de cohabiter avec certains. Aujourd'hui, nous devons tous privilégier le dialogue pour vivre en paix, entre nous et avec les autres.

                    Salam,
                    Dernière modification par Abdelhakimz, 21 juillet 2005, 00h06.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je suis d'accord avec toi.
                      Ce n'est cependant pas de l'aggressivité, puisque tu vois, le débat avance.
                      Pour moi, débattre de ça aujourd'hui, c'est déjà une avancée.
                      Je le répète, je suis pour l'harmonie, comme toi. Ceux qui ne le sont pas ont des objectifs douteux. Mais simplement, il y a la réalité avec ses sacrifices. Et ce sont ces sacrifices, qui souvent me paraissent évitables et inutiles. On se demandera demain comment on a pu souffrir pour des futilités pareilles.
                      J'espère que tu as compris, que ce n'est pas une histoire de sandwich.
                      C'était simplement pour attirer l'attention.
                      Il ne s'agit même pas de tolérance. Quand on tolère l'autre, ça veut déjà dire qu'on a une trop haute idée de ce que l'on est et qu'on permet à l'autre malgré tout d'exister. La tolérance est intolérante, dans ce sens là.
                      ça va plus loin: pouvoir vivre ensemble dans l'épanouissement des différences des uns et des autres.
                      Arrêtons de glorifier le moule.

                      Commentaire


                      • #56
                        et ben tu vois on peut s'comprendre
                        j'ai parlé d'agressivité parce que t'avais dit "... oui sinon t'as rien compris ...", je le prends pas mal t'inquiète, et puis je t'aurais bien dit ça en MP mais apparemment j'peux pas l'faire je suis nouveau :22: c'est une discrimination ça !
                        j'rigoooooole !!

                        Commentaire


                        • #57
                          Je crois que personne n'a demandé à ismet sa "carte religieuse".A ma connaissance ,elle n'a jamais existé en algérie....Soyons serieux.Ou peut être à la tête du client..... Comme elle se pratique insidieusement ds certaines contrées sois-disant éxemples de démocratie,de tolérance religieuse ,poltique ou culturel....Mon oeil...
                          Dernière modification par chicanos, 20 juillet 2005, 16h38.

                          Commentaire


                          • #58
                            Yes mais puisque la religion veut gérér tous les aspects de la vie, tu n'as pas à la retrouver sur une carte d'identité, elle est autour de toi.

                            Commentaire


                            • #59
                              @Ismet, quand il y a du respect du deux côtés je ne pense pas que le problème existe. Reste à savoir si ce respect mutuel est toujours possible ? Cela dépend des intentions de chacun et de ses propres croyances.

                              Il est vrai que l’Algérien actuel (pas tous) a une certaine animosité envers les personnes des autres confessions. Cela à mon avis est la conséquence directe de la colonisation, et la guerre de la libération, où le musulman était méprisé. Je pense que l’Algérien n’a pas encore oublié la trahison de ses co-citoyens juifs ni la présence de cette France colonialiste et évangéliste. Pour beaucoup d’Algériens, les églises et les synagogues restent le symbole du colonialisme. Sur ce point, je te l’accorde nous devons faire l’effort d’accepter les autres mais bon à voir les récentes visites des juifs et des pieds noirs en Algérie et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, je pense qu’il y a du progrès.

                              Il m’arrive parfois de voir certains hommes maghrébins s’indigner du comportement de certaines filles maghrébines en France. Je pense qu’ils ont tort tout d’abord parce qu'il n’est pas écrit sur leurs fronts musulmanes sous prétextes qu’elles sont d’origines arabes et puis pourquoi ils trouvent ça normal quand il s’agit d’une française? A supposer bien sûr si eux même sont de bons musulmans.

                              Maintenant quand on vit dans une société à majorité musulmane, on doit respecter ses croyances et on doit s’adapter à ses coutumes. L’individualisme n’est pas de notre culture et la liberté de l’individu s’arrête là ou commence la liberté du groupe. Notre société est bâtie sur cette équilibre entre le respect du droit de l’individu, de la famille et de la société.

                              Pour certains qui créent à l’hypocrisie, je vais vous étonnez car si à choisir entre l’hypocrite et le pervers, je préfère choisir l’hypocrite même si c’est l’un ne vaut pas mieux que l’autre.
                              L’hypocrite ne cause du tort à personne sauf à lui-même tant dis que le pervers est celui qui fait en sorte que la perversion soit répandu dans toute la société et comme on sait "ordonner le bien et interdire le balamble" est un devoir religieux pour chaque musulman. Il n’y a pas pire en islam qu’un pécheur qui fait l’éloge de son péché en plein public après qu’Allah l’a couvert et lui a garantie la discrétion.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire


                              • #60
                                Je pose simplement la question parce que pour moi le summum de la tolérance c'est ça.
                                Le jour où un type pourra manger un sandwich pendant le mois de ramadan dans n'importe qu'elle rue d'Algérie; ce jour je me dirai, on est devenus tolérants. La religion est devenue une affaire privée, une affaire entre Allah et le croyant.

                                Peut-on être Algérien et non musulman?

                                Je l'espère bien...
                                Mais qu'un Algérien pose la question, cela me fait déjà craindre qu'on peut en douter.
                                Un jour, inchallah!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X