tamerlan
26/07/2005, 19h54
@miguel
est ce qu'un enfant rasta a la bob marley ou un garçon grang a la kurt cubin ou un fan du metal a la metalika ou un adepte du gothic ou un enfant portant le teeshirt a l'effigie de mandela ou au couleur de la jamaique ne pronent ils pas une façon de vivre???
si on otter le voile ..on devrait instaurer une tenue neutre pour tous les etudainst!!! qu'est ce qu'une religion si ce n'est une façon d'aborder le monde?? ....
Hepaaa le voile ... un autre sujets je vais rien dire.. hey . c'est quel espagnole que tu parle Miguel?! parceque j'avoue que ca me trouble...
je crois que j'ai deja repondu a ca mais je trouve nulle part mon post, Algerien est une nationalite pas une religion, ensuite.. j'espere qu'un jour on verras des eglises chez nous, ( je sais que ca existe mais) avec les cloches qui resonnes.
Juste une question de respect pour les chretiens Algeriens.
Pour les juifs, ( et je sais que ca existe aussi)la meme chose, des sinaghog ( je ne sais plus l'ecrire j'espere que quelqu'un me corrigerra).
@Uofis; je parle simplement el Castellano, c'est a dire la langue de Cervantes, et crois moi que je ne l'ai pas appris dans la rue, mais bien a la Universidad Complútense de Madrid.
Si he satisfecho tu curiosidad, me quedo bién a gusto. ¿Algo más ?
Saludos cordiales a todos los participantes de este foró.
no es que la legua aqui es differente ;), y yo c tambien la mia no es tanto buena ;)..
@ Uofis, evidentemente si vives en Curacao, la gente habla un mezcla de criollo con el castillano, todos sabemos que en Curacao se habla:Dutch, Papiamento, English, Spanish; Castilian, pero al ser una isla de caribe y estar rodeada de hispanoparlantes, la gente se cree que habla el Español, pero no.
Cada pueblo habla lo suyo.
Hasta pronto.
La seule langue parler ici est le papiamentu, et biensure l'hollandais, l'espagnole dont je parler est le colombien que je pense est le meilleur espagnol ;).
Le Papiamentu Francais, Anglais, Espagnol ( most Venezuelano, y Colombiano), Portuguais, Dutch(Hollandais).
te awero.
Je crois quand est loin du sujet... :confused: apres ca je vais me taire
ernestito
26/07/2005, 21h41
a ce que je sache tamerlan ,les tee shirt a l'éfigie de bob ou de Mandela ,n'est pas un signe de religion , mais un mode vie développé en occident ,donc je ne vois pas pourquoi ils devraient le supprimer
par contre les tenues religieuses ca c'est autre chose
" j'ai un tee shirt de bob mais je ne me sens pas du tout rasta
a ce que je sache tamerlan ,les tee shirt a l'éfigie de bob ou de Mandela ,n'est pas un signe de religion,
Tam:
portant le teeshirt a l'effigie de mandela ou au couleur de la jamaique ne pronent ils pas une façon de vivre???
je ne vois pas ou ca dit religion.
mais un mode vie développé en occident ,donc je ne vois pas pourquoi ils devraient le supprimer
si on otter le voile ..on devrait instaurer une tenue neutre pour tous les etudainst Je ne vois nulle part, ou ca dit supprimer.. (etudiants tu tape trop vite Tam..)
par contre les tenues religieuses ca c'est autre chose pourquoi tu dis une tenu religieuse? sur quelles criteres es baser?
" j'ai un tee shirt de bob mais je ne me sens pas du tout rasta YA man, who sad dat? un peu d'hunour :D
tamerlan
27/07/2005, 11h11
@uofis
tout a fait d'accord avec toi!!
@ernestito
citation
"j'ai un tee shirt de bob mais je ne me sens pas du tout rasta"
elles portent le voile et elles se sentaient tout a fait françaises!!!
Si un non musulman ne doit pas manger un sandwich en Algérie le jour de ramadhan, alors un muezzin ne doit appeler les gens à la prière à 5 heures du matin en France... question de respect.
Vous savez le respect la bonne éducation tout ça c'est tres subjectif, moi je pense que chacun est libre de faire quoi que ce soit dans la voie publique pourvu qu'il ne dérange personne.
tamerlan
27/07/2005, 16h02
@aanis je suis d'accord pour le muezzin!!!..........la ou il y'a une petite communauté il faut pas qu'il derange les dormeurs!!...question de respect
mais deranger est aussi subjectif l'ami....et il y'a la majorité
ismet peut etre
Le jour où une fille pourra porter un HIDJAB pour aller à l'ecole dans n'importe qu'elle viille de france la republique laique et le pays des droits de l'hommes
Et le jour où une fille pourra aller dans une école en Iran SANS hidjab......
Sauf que l`Iran est une Republique Islamique et la France
une republique LAIQUE
Alors la laicité doit être respecter........
Le jour où un type pourra manger un sandwich pendant le mois de ramadan dans n'importe qu'elle rue d'Algérie; ce jour je me dirai, on est devenus tolérants. La religion est devenue une affaire privée, une affaire entre Allah et le croyant.
il ya des algeriens qui le font ,as-tu entendu que quelqu'un a été tué parcequ'il n'a pas fait karêm ? PAS QUE JE SACHE
Alors pr te repondre tt le monde est libre de ces actes et si on ne craint pas dieu pourquoi craindre sa créature.
je suis kabyle et dieu sait qu'en kabylie combien ne font pas le ramadhan mais on les condamne pas pr autant si leur religion est autre que l'islam et nous avons des chretiens , des juifs qui respectent notre jeun pourqoi un non croyant ne le ferait pas.
au plaisir de vous lire
Alors la laicité doit être respecter........
il faudrait commencer par comprendre le sens de la laicite, pour parler ensuite de respect. N`est-ce pas Zwina?;)
Je me souviens d`un groupe de Japonais qui ont participe a un colloque en Algerie durant la periode du Ramadhan. Lorsqu`on leur a servi de la limonade, ces Japonais avaient refuse de la boire par respect aux participants qui pratiquaient le jeune.
là vraiment je re pose la question pour la 2 eme fois ,
je me demande comment vous pouvez proposer ce concepte de laicité à un algerien
ce concepte etrange à notre identité et à notre histoir et à nos valeurs et notre société ,
sommes nous obligé de suivre tout ce qui vient d'occident ?????
la laicité est un concepte etrange pour nous et il est loin de nos principes et nos valeurs
Et sommes nous obligé d'accepter tous ce qui est venu d'Orient ??? Pour être respecter il faut commencer par respecter les autres et à partir du moment où un algérien décide de s'installer dans un pays non musulman il doit aussi en accepter les règles ; ou alors émigrer dans un pays musulman et là le mode de vie sera en adéquation avec la religion qu'il a. Mais je n'ai jamais vu de file d'attente pour les visas devant les ambassades d'Arabie Saoudite, Jordanie, Iran...... où pourtant il y a d'excellentes universités.......
Harrachi78
28/07/2005, 13h09
Là je suis trés d'accord avec ZWINA. J'éstime que quand on va a Rome on doit vivre comme les Romains. On a pas a aller imposer nos modes de vie et nos principes là ou les gens ont en d'autres. Ceux qui éstiment que les sociétés occidentales sont trop impies ou trop quoi que ce soit et que sa personalité est incompatible avec leurs façon de vivre n'a qu'a changer d'air, revenir chez lui ou alors chercher un pays ou il se sentirait plus a son aise.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org