Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Algérien et non musulman?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on être Algérien et non musulman?

    Je pose simplement la question parce que pour moi le summum de la tolérance c'est ça.
    Le jour où un type pourra manger un sandwich pendant le mois de ramadan dans n'importe qu'elle rue d'Algérie; ce jour je me dirai, on est devenus tolérants. La religion est devenue une affaire privée, une affaire entre Allah et le croyant.

  • #2
    Oui,
    Le jour ou une personne pourrait egorger une vache en plein New-Delhi.
    Le jour ou un magasin pourra ouvrir un samedi (shabat) en plein Jerusalem.
    ect......
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      @Stanislas

      Oui,
      Le jour ou une personne pourrait egorger une vache en plein New-Delhi.
      Le jour ou un magasin pourra ouvrir un samedi (shabat) en plein Jerusalem.
      ect......


      Réponse trés intelligente et correcte aussi. J´ai rien de plus à ajouter.....

      Commentaire


      • #4
        Peut-on être Algérien et non musulman?
        La réponse est OUI.
        Le jour où un type pourra manger un sandwich pendant le mois de ramadan dans n'importe qu'elle rue d'Algérie
        Par contre là, ça s'appelle de la provocation. Pourquoi ne mange-t-il pas chez soi?
        La religion est devenue une affaire privée, une affaire entre Allah et le croyant.
        C'est toi qui le dit...
        Il faudrait peut être que tu apprennes un peu ce que veut dire "El Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar".
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Donc si j'ai bien compris, la réponse est non. On ne peut pas être Algérien et non musulman.
          Ce qui mène les uns vers l'hypocrisie (ceux qui ne l'avouent pas) et les autres? Je pose encore la question.

          Commentaire


          • #6
            Je l'avoue c'était de la provocation mais c'est la meilleure façon d'attirer l'attention sur un sujet que je pense important

            Commentaire


            • #7
              Bien sue que l'on peut etre algerien et non musulman! ceux ci est une affaire concernant que l'individu! mais il aura des comptes a rendre, comme nous tous d'ailleurs!

              Commentaire


              • #8
                Moi qui suis Algérien et non musulman, c'est un débat qui m'intéresse car je ne vous dis pas ce que je reçois dans la gueule quand je dis que je suis athée.
                Le problème de la tolérance à mon égard se pose, n'est-ce pas?
                Dire sa vérité a un prix qu'on peux payer très cher mais je déteste l'hypocrisie

                Commentaire


                • #9
                  le premier qui avait dit ouvertement et publiquement qu'il se considerait Algerien mais non Musulman c'est Matoub Lounés ! ( aprés Kateb yacine je crois, mais je ne suis pas sur )
                  dommage qu'il l'avait dit dans un élan agressif dénué d'analyse intellectuelle productive, sinon ca aurait peut etre provoqué un débat intéressant et sain pour le respect du choix individuel vis à vis de la religion !
                  kateb yacine était plus apte à mon avis à provoquer et exprimer ce genre de débat identitaire lié à la religion mais comme Matoub dans une autre mesure, ils avaient peut etre devancé les Algériens d'une génération !

                  Commentaire


                  • #10
                    En france c'est mal vu, alors au bled, j'imagine les réactions. Tu as parlé d'hypocrisie, on a l'es tous au fond un peu quelque part, et je pense que c nécessaire, car on passerait son temps à se battre avec tout le monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      c sur en algerie c un sujet tabou car meme devant des gens inteligens cultivés t mal vu quand tu dis que t algerien mais non musulman et je ne parle meme pas des injure que tu peux recevoir rien qu'in faisant allusion à ça car moi personnellement des fois je mets sur le tapis ce sujet quand je susi avec mes amis , et al conclusion c que et bin notre peuple est pas prés à accépter ce la , meme si ya uen minorité qui l'accépte .

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors ça veut dire que nous sommes un peuple d'HYPOCRITES. La religion est personnelle et chacun devrait avoir le droit de choisir sa religion et le livre qui lui correspond. Si pendant le Ramadhan certains sont obligés de se cacher pour manger où est la tolérance où est le respect des autres ?????
                        Stanislas, sache qu'en Israel le vendredi soir les terrasses des cafés, restaurant sont pleines, la Grande roue de Tel Aviv tournent le vendredi et le samedi sans discontinuer et les discothèques sont pleines le vendredi soir ainsi que le samedi>............avant d'affirmer certaines choses il faut un peu voyager, ne dit on pas les voyages forment la jeunesse ?????
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peuple qui n'accepte pas les pensées minoritaires ne peut être un peuple démocrate. La démocratie c'est le respect de la volonté du peuple mais dans le respect des pensées minoritaires.
                          Une démocratie de croyants n'a aucun sens, autant rétablir la charia si tout le monde pense pareil. Tout le reste est hypocrisie pour moi.
                          Est-on prêt à dire que la politique et la religion doivent être séparés?
                          Que je peux vivre comme je l'entends? Est-ce que j'empêche les gens d'aller prier? Je les respecte profondément. Je demande le même respect

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Zwina,

                            C'etait une boutade, je le sais bien ... j'ai bien vu une emission avoir 20 vingts ans à Jerusalem ... ou pleins de gens ne respectent pas le Chabbat ...merci quand même c'etait juste un clin d'oeil à ismet.


                            Ps: Mes amis (dont le responsable de la commuanté juive d'Algérie qui est un bon ami) me tiennent au courant sans trop voyager.

                            Bonne soirée zwina
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un clin d'oeil de borgne Stanislas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X