PDA

Voir la version complète : Peut-on être Algérien et non musulman?


Page : [1] 2 3 4

absent
19/07/2005, 21h50
Je pose simplement la question parce que pour moi le summum de la tolérance c'est ça.
Le jour où un type pourra manger un sandwich pendant le mois de ramadan dans n'importe qu'elle rue d'Algérie; ce jour je me dirai, on est devenus tolérants. La religion est devenue une affaire privée, une affaire entre Allah et le croyant.

Stanislas
19/07/2005, 21h56
Oui,
Le jour ou une personne pourrait egorger une vache en plein New-Delhi.
Le jour ou un magasin pourra ouvrir un samedi (shabat) en plein Jerusalem.
ect......

ALGERIANA
19/07/2005, 22h02
Oui,
Le jour ou une personne pourrait egorger une vache en plein New-Delhi.
Le jour ou un magasin pourra ouvrir un samedi (shabat) en plein Jerusalem.
ect......



Réponse trés intelligente et correcte aussi. J´ai rien de plus à ajouter.....

hakkimm
19/07/2005, 22h03
Peut-on être Algérien et non musulman?
La réponse est OUI.
Le jour où un type pourra manger un sandwich pendant le mois de ramadan dans n'importe qu'elle rue d'Algérie
Par contre là, ça s'appelle de la provocation. Pourquoi ne mange-t-il pas chez soi?
La religion est devenue une affaire privée, une affaire entre Allah et le croyant.
C'est toi qui le dit...
Il faudrait peut être que tu apprennes un peu ce que veut dire "El Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar".

absent
19/07/2005, 22h06
Donc si j'ai bien compris, la réponse est non. On ne peut pas être Algérien et non musulman.
Ce qui mène les uns vers l'hypocrisie (ceux qui ne l'avouent pas) et les autres? Je pose encore la question.

absent
19/07/2005, 22h07
Je l'avoue c'était de la provocation mais c'est la meilleure façon d'attirer l'attention sur un sujet que je pense important

soufquipeut
19/07/2005, 22h14
Bien sue que l'on peut etre algerien et non musulman! ceux ci est une affaire concernant que l'individu! mais il aura des comptes a rendre, comme nous tous d'ailleurs!

absent
19/07/2005, 22h16
Moi qui suis Algérien et non musulman, c'est un débat qui m'intéresse car je ne vous dis pas ce que je reçois dans la gueule quand je dis que je suis athée.
Le problème de la tolérance à mon égard se pose, n'est-ce pas?
Dire sa vérité a un prix qu'on peux payer très cher mais je déteste l'hypocrisie

tizi oualou
19/07/2005, 22h30
le premier qui avait dit ouvertement et publiquement qu'il se considerait Algerien mais non Musulman c'est Matoub Lounés ! ( aprés Kateb yacine je crois, mais je ne suis pas sur )
dommage qu'il l'avait dit dans un élan agressif dénué d'analyse intellectuelle productive, sinon ca aurait peut etre provoqué un débat intéressant et sain pour le respect du choix individuel vis à vis de la religion !
kateb yacine était plus apte à mon avis à provoquer et exprimer ce genre de débat identitaire lié à la religion mais comme Matoub dans une autre mesure, ils avaient peut etre devancé les Algériens d'une génération !

emira
19/07/2005, 22h32
En france c'est mal vu, alors au bled, j'imagine les réactions. Tu as parlé d'hypocrisie, on a l'es tous au fond un peu quelque part, et je pense que c nécessaire, car on passerait son temps à se battre avec tout le monde.

mioso
19/07/2005, 22h33
c sur en algerie c un sujet tabou car meme devant des gens inteligens cultivés t mal vu quand tu dis que t algerien mais non musulman et je ne parle meme pas des injure que tu peux recevoir rien qu'in faisant allusion à ça car moi personnellement des fois je mets sur le tapis ce sujet quand je susi avec mes amis , et al conclusion c que et bin notre peuple est pas prés à accépter ce la , meme si ya uen minorité qui l'accépte .

zwina
19/07/2005, 22h40
Alors ça veut dire que nous sommes un peuple d'HYPOCRITES. La religion est personnelle et chacun devrait avoir le droit de choisir sa religion et le livre qui lui correspond. Si pendant le Ramadhan certains sont obligés de se cacher pour manger où est la tolérance où est le respect des autres ?????
Stanislas, sache qu'en Israel le vendredi soir les terrasses des cafés, restaurant sont pleines, la Grande roue de Tel Aviv tournent le vendredi et le samedi sans discontinuer et les discothèques sont pleines le vendredi soir ainsi que le samedi>............avant d'affirmer certaines choses il faut un peu voyager, ne dit on pas les voyages forment la jeunesse ????? ;)

absent
19/07/2005, 22h43
Un peuple qui n'accepte pas les pensées minoritaires ne peut être un peuple démocrate. La démocratie c'est le respect de la volonté du peuple mais dans le respect des pensées minoritaires.
Une démocratie de croyants n'a aucun sens, autant rétablir la charia si tout le monde pense pareil. Tout le reste est hypocrisie pour moi.
Est-on prêt à dire que la politique et la religion doivent être séparés?
Que je peux vivre comme je l'entends? Est-ce que j'empêche les gens d'aller prier? Je les respecte profondément. Je demande le même respect

Stanislas
19/07/2005, 22h49
Merci Zwina,

C'etait une boutade, je le sais bien ... j'ai bien vu une emission avoir 20 vingts ans à Jerusalem ... ou pleins de gens ne respectent pas le Chabbat ...merci quand même c'etait juste un clin d'oeil à ismet.


Ps: Mes amis (dont le responsable de la commuanté juive d'Algérie qui est un bon ami) me tiennent au courant sans trop voyager.

Bonne soirée zwina

absent
19/07/2005, 22h50
C'est un clin d'oeil de borgne Stanislas

hakkimm
19/07/2005, 22h52
@ismet, Que penses-tu quand les pensées des minoritaires sont en complète contradiction avec les pensées de la majorité. Ce problème n’est pas propre qu’aux musulmans et cette démocratie dont on fait souvent l’éloge est incapable de lui apporter une solution. Tiens est-il possible d'entendre l'appel de la prière "Adhan" d'une mosquée en France?

Stanislas
19/07/2005, 22h53
Je peut quand même étre roi aux pays des aveugles :mrgreen:

Bonne soirée mon ami

absent
19/07/2005, 22h55
Non pas en France, mais à Sarajevo oui par exemple. Il y a 44% de musulmans (la majorité) et il y a aussi des chrétiens et des juifs. Eh bien, les lieux de cultes sont quasi collés les uns aux autres. On entend le Adhan au même titre que les cloches et pour les gens de cette ville, crois, ça ne pose de problèmes insurmontables.
Les Musulmans bosniaques sont à ce niveau là plus tolérants que nous.

absent
19/07/2005, 22h56
Stanislas, tu n'as pas compris la blague. tu t'es aveuglé toi-même en clignant de l'oeil (clin d'oeil/borgne)

Stanislas
19/07/2005, 22h58
Merci pour la réplique ismet et bonne soirée l'ami.

absent
19/07/2005, 23h01
Bonne nuit Stanislas

zwina
19/07/2005, 23h16
La majorité doit respecter la minorité. Puisqu'ils sont les plus faibles :lol: Et Allah n'a t-il pas dit qu'il fallait aider ceux qui était plus faibles ??? alors.....si l'Islam est devenu une religion d'hypocrites alors ma question sera où sont passez nos sages qui respectaient même les croisés et les juifs ??????

Thamila
19/07/2005, 23h26
Perso, je ne conçois pas une seconde d'être algérienne et non musulmanne... Les deux vont de paire pour moi... Maintenant, la religion étant quelque chose de personnel, chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut!!!

zwina
19/07/2005, 23h30
Dis le à Kahina ......... :lol:

hakkimm
19/07/2005, 23h35
@zwina, Quand les mœurs de la minorité sont contradictoires aux principes fondamentaux de l’islam (donc de la majorité), que préconises-tu? Dois-je te rappeler que le prophète (pbsl) avait expulsé les juifs de Médine juste pour cette raison?.
Toute personne non musulmane peut faire ce qu’elle veut en privée mais dans la rue, son comportement doit respecter les convictions, les croyances de la société (C'est de cette facon que fonctionnent toutes les sociétés civilisées). De toute facon, si on cherche la provocation on recolte rien de bon et c'est ce qu'essayent de faire les athées en général.

Thamila
19/07/2005, 23h36
Zwina, Kahina est une légende, ce que je suis loin d'être!!! Et puis, je n'envie pas sa destinée, la mienne me convient bien mieux... ;)

tizi oualou
19/07/2005, 23h49
sache qu'en Israel le vendredi soir les terrasses des cafés, restaurant sont pleines, la Grande roue de Tel Aviv tournent le vendredi et le samedi sans discontinuer et les discothèques sont pleines le vendredi soir ainsi que le samedi
bonsoir zwina !
comparer un peu trop furtivement n'eclaire pas forcément les débats ! on a beau voyager, ce n'est pas suffisant pour comprendre les subtilités des societes qu'on visite, bien que n'ayant pas mis mes pieds dans cette terre sainte, j'en ai écho et je sais qu'il y'a UN probleme et de taille ! la societé isrelienne est d'abord une sociéte à base 'democratique' bien que paradoxalement c'est un Etat religieux par essence ! le fameux probleme, c'est que les religieux à barbes la bas essaient de régir la societe selon les lois talmudiques à l'image de notre FIS mais n'ont pas suffisement de poids politique, ni culturel ni économique pour gagner du terrain comme nos proselites bien de chez nous !
resultat, je ne sais pas si stanislas n'a pas confondu la ville qu'il avait vu à la télé, parceque Jerusalem reste le seul endroit en israel ou les religieux ont un pouvoir reel sur le reste de la sociéte, du coup, il y'a un deal hypocrite qui consiste à dire, nous n'avons ni le poids ni le pouvoir donc nous n'irons pas vous embeter à Tel aviv et d'autrs villes cotieres, mais pas touche à "notre territoire" sacré, du coup, Jerusalem est un kaboul en miiniature du moins pour certains criteres religieux !
sinon, pour revenir au sujet, il peut y avoir d'autres situations plus comparables, je ne sais pas si dans certains pays europeens latins ( Grece, portugal et sud de l'italie ) , le respect strict de la religion ne ressemble pas à notre rigidité religieuse !
nous ne sommes pas les seuls hyprocrites dans ce domaine en tous cas, mais bon, essayons d'abord de voir ce qu'on veux nous meme avant d'aller chercher exemple sur d'autres !

ernestito
19/07/2005, 23h53
suivons ton raisonnement hakkimm:
si les pays occidentaux interdisent aux musulmans de pratiquer leur religions en publics ou d'ouvrir des mosquées ce serait normal puisqu'il sont minoritaires !!!!!!l'exemple que tu dis de medine ne s'applique qu'a médine puisqu'ils n'ont pa chassé les crétiens et les juifs aux alentoures de la ville saintes
non ton point de vue ne tiens pas debout car tous les pays pourrais en faire de mème et ce serait vraiment la fin de d'une ère
tu vois hakkim je prefere etre franc au lieu de mentir comme bcp et dire qu'il font la priere ou font le rammadan
du temps de mon pere il était plus facile de dire qu'on était pas pratiquant que maintenant ,eh oui les gens deviennent moins tolérant

absent
19/07/2005, 23h57
Dans l'ensemble, d'accord avec Tizi mais la comparaison est toujours féconde quand les réalités des pays peuvent être comparables.
Ernestito, je vais aussi dans ton sens.
Malheureusement Hakimm n'a pas tenu compte de mon argument sur Sarajevo et les musulmans bosniaques, qui je le répète tolèrent complètement, les chrétiens et les juifs: une tolérance qui dure depuis des siècles.
Les Bosniaques musulmans sont plus modernes que nous et je le répète ils sont majoritaires en Bosnie.

absent
20/07/2005, 00h03
Hakkimm semble aussi penser que les athées n'existent que pour faire de la provocation. Si tu penses que débattre librement d'un sujet, c'est faire de la provocation alors oui je suis un provocateur.

Cookies