Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brésil, Russie, Inde et Chine ratifient la naissance du BRIC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brésil, Russie, Inde et Chine ratifient la naissance du BRIC

    Les quatre principales puissances émergentes de la planète, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ont formalisé vendredi leur groupement sous l'acronyme de BRIC afin de s'affirmer sur la scène internationale et de renforcer leur coopération.

    "Construire un système international plus démocratique fondé sur l'état de droit et la diplomatie multilatérale est un impératif de notre temps", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères des quatre pays dans un communiqué commun à l'issue d'une réunion à Iekaterinbourg, dans l'Oural.

    Ils ont "confirmé les aspirations des pays du Bric à coopérer les uns avec les autres et avec les autres pays dans l'optique d'un renforcement de la sécurité et de la stabilité internationales".

    L'acronyme de Bric aurait été avancé par la banque Goldman Sachs pour décrire les quatre puissances qui devraient concurrencer voire dépasser nombre de puissances occidentales aujourd'hui dominantes au cours du prochain demi-siècle.

    La réunion d'Iekaterinbourg était la première rassemblant les quatre chefs de la diplomatie du Bric, qui représente aujourd'hui 40% de la population mondiale et 10% du produit intérieur brut de la planète.

    Par Reuters
Chargement...
X