PDA

Voir la version complète : Le Maroc se dote d'une Académie Mohammed VI de football


chicha51
17/05/2008, 09h11
Le Maroc se dote d'une Académie Mohammed VI de football


14.05.2008 22:11


Le roi Mohammed VI du Maroc a donné mercredi le coup d'envoi de la création d'une première Académie de formation de jeunes footballeurs de "haut niveau" à Salé, ville proche de Rabat, a annoncé un haut responsable marocain.

Cette "Académie Mohammed VI de football" sera dirigée par Mounir El Majidi, directeur du Secrétariat particulier du roi du Maroc. Elle ouvrira ses portes en septembre 2009 pour accueillir une première promotion de 80 enfants âgés de 12 à 13 ans.

"Le souverain est à l'origine de ce projet", a expliqué mercredi lors d'un point de presse à Rabat, Mounir El Majidi.

La durée de formation - conçue à l'image des centres de formation professionnels européens - est de cinq ans.

La construction de l'Académie nécessitera un investissement de 140 millions de dirhams (13 millions d'euros).

"L'Académie disposera d'une infrastructure pédagogique et sportive destinée à prendre en charge des enfants à partir de l'âge de 12 ans pour les former à travers un cursus de +sport études+", a précisé son responsable administratif, M'Hamed Zghari. (AFP)

tarek ben ziad
17/05/2008, 09h42
Très bonne initiative !!!!
On a des infos sur le nombre de stades et le nombres d'éducateurs prévus ?

chicha51
17/05/2008, 16h21
Tarik ibn zayed



Voici plus d'information

Les objectifs de l’AMF sont la prospection, l’identification et la formation des futurs footballeurs de haut niveau à travers la mise en place d’un système éducatif combinant le sport et les études. L’association relevant de la ligue du Gharb veut donner la possibilité aux jeunes de faire du football leur métier. Durant la formation, l’AMF sera ouverte à la collaboration à tous les clubs de GNFE1 et GNFE2. Ceux-ci pourront, dans le cadre d’un partenariat envoyer les meilleurs espoirs (minines, cadets et juniors) en formation à l’Académie. Conçue à l’image des centres de formation professionnels européens, l’Académie disposera d’une infrastructure pédagogique et sportive destinée à prendre en charge des enfants à partir de l’âge de 12 ans pour les former à travers un cursus de «sport études» durant six ans. Le système de formation s’effectuera en trois étapes, à savoir la préformation, réservée aux minimes (12-14 ans), la spécialisation, pour la catégorie des espoirs (14-16 ans), et enfin l’étape où «nous commencerons à recueillir les premières dividendes de la formation», celle des juniors (16-18 ans), a expliqué Nasser Larguet, directeur de projet et encadreur technique. Cette formation se fera en collaboration avec tous les intervenants, notamment la Fédération royale marocaine de football. Notons que les élèves sélectionnés accéderont aux différents services de l’Académie par la biais d’une convention de formation qui sera signée entre les tuteurs et l’établissement. A travers ce contrat, l’AMF s’engage à prendre en charge l’éducation scolaire et la formation sportive des bénéficiaires. L’école, une des composantes de l’Académie, disposera de deux terrains équipés de pelouses artificielles et d’une salle couverte. L’Académie, quant à elle, sera dotée de quatre grands terrains, deux avec pelouse artificielle, une en gazon naturel et une autre en terre battue. En outre, elle comprendra deux autres terrains.
Le premier réservé à l’entraînement des gardiens de but et le second, en terre battue, destiné à la rééducation. M.Larguet a tenu aussi à préciser que «l’Académie donnera la chance aux jeunes méritants que nous allons détecter dans les coins les plus reculés du Royaume» avant d’ajouter que «La prospection a débuté en juillet 2007. Jusqu’à présent nous avons réussi à dénicher sept futurs footballeurs dans les villes de Casablanca, Rabat, Oujda et Salé». L’AMF accueillira sa première promotion en septembre 2009. Recrutés en fonction de leur potentiel technique et physique, les pensionnaires de l’Académie seront soumis à une formation sportive intense, en respectant leur situation d’étudiant, à travers des entraînements quotidiens. Selon un programme mis en place par l’AMF, les parents des élèves pourront accompagner leurs enfants durant tout un week-end au sein de l’établissement. «Les visites seront programmées durant toute l’année» insiste M’hamed Zeghari, directeur des affaires administratives, financières et Marketing et ancien membre de l’équipe de préparation du dossier pour la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2010.

tarek ben ziad
17/05/2008, 18h17
merci pour ces précisions chicha ...

C'est tout bon !!!! Si ce projet voit le jour comme il est décrit, il inspirera surement les autres pays du Maghreb ... On est tellement en retard en matière de formation des jeunes sportifs ... :confused:

Cookies