Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Amérique en quête d’hégémonie mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Amérique en quête d’hégémonie mondiale

    Après une longue mise au placard, l’œuvre de Chomsky recommence à être traduite en français. Du coup, certains se plaignent de la multiplication des textes et de leur caractère parfois répétitif. Ce qui fait toutefois la force de l’auteur, c’est sa capacité d’analyse concrète de divers événements historiques. L’un de ses thèmes de prédilection est l’hypocrisie quasi infinie du discours de légitimation du pouvoir tenu par les médias et les intellectuels, discours qui, derrière chaque guerre et chaque intervention, parvient toujours à trouver un motif noble et, lorsque les choses tournent mal, à considérer qu’il s’agit là d’une « tentative maladroite pour faire le bien » (pour reprendre l’expression d’un commentateur du New York Times au sujet de la guerre du Vietnam).
    Dans cet ouvrage, Chomsky passe en revue la politique de Kennedy, aussi agressive que celle de Bush, et qui, lors de la crise des missiles de Cuba, a failli mener le monde à la guerre nucléaire ; il étudie les précédentes « guerres contre le terrorisme », en particulier en Amérique centrale à l’époque de Reagan et les guerres menées par Israël, pour terminer par la politique actuelle de militarisation de l’espace, qui risque de nous entraîner dans une course aux armements sans fin.

    Jean Bricmont.



    Fayard, Paris, 2004, 390 pages, 20 euros.




    Édition imprimée — avril 2005 — Page 26

  • #2
    Bonjour. J'aime bien les analyses de Noam Chomsky, grand philosophe et linguiste. Il fait partie des dix auteurs les plus cités au monde. Je trouve son livre "La doctrine des bonnes intentions" un vrai chef d'oeuvre. Un livre sous forme d'un dialogue avec David Barsamian.
    Il raconte comment les USA manipulent nos cerveau et orientent nos centre d'intérêt. La presse pipole, les émissions de jeux, sport et de sexe entre autre ne sont que des moyen concourant à cette manipulation. Futilités à la place de vrai intérêt. Vraiment, il permet de comprendre beaucoup de chose de nos jours.

    Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement, il est censuré en France. On lui préfère
      Mr Henri Levy :22:

      Commentaire

      Chargement...
      X