Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau barrage au Maroc pour 135 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau barrage au Maroc pour 135 millions de dollars

    Un nouveau barrage au Maroc pour 135 millions de dollars

    APA- Rabat (Maroc) Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction d’un nouvel ouvrage hydraulique dans le nord du Royaume chérifien pour un coût de 950 millions de dirhams (135 millions de dollars), a- t-on indiqué de source informée.
    Lancé par le Roi Mohammed VI, cet ouvrage hydraulique, qui sera mis en service dans 4 ans à la région de Tétouan , aura une capacité de 120 millions de mètres cubes, a expliqué la même source.

    Le barrage sera fiancé conjointement par l’Etat marocain et le Fonds Arabe pour le développement économique et social.

    Deux infrastructures similaires ont été inaugurées au centre du Maroc au cours des deux dernières semaines. Elles ont nécessité un investissement global de 170 millions de dollars.

    Le Maroc a dispose, en 2008, de 119 grands barrages d’une capacité de stockage d’environ 15 milliards de mètres cubes. Il y’a trente ans, le Royaume comptait 15 ouvrages de ce type, pour une capacité de stockage de 3 milliards de m3.
    Pour faire face à la faible pluviométrie, Rabat a érigé en priorité stratégique, une politique de construction de grands barrages parallèlement aux barrages collinaires, ce qui a permis, depuis 1997, l’irrigation de plus d’un million d’hectares sur les huit millions cultivables.

    YB/ib/APA 16-05-2008
    Dernière modification par desert_rose, 17 mai 2008, 13h25. Motif: Format

  • #2
    c bien ,ca denote d'une strategie volentariste .

    Commentaire


    • #3
      Un pays comme le Maroc avec tout ses ressources naturelles, telles que l'eau, en 2008, demande encore des financements du fond arabe. Avec toute l'eau qu'il y a au Maroc, dans un pays qui se respecte, chaque Marocain devrait avoir l'eau courante, voir gratuite. En Algerie si on avait toute cette eau, on serait le Canada de l'Afrique du nord, on construirait des barrages tous les jours, et on partagerait les recettes de cette manne equitablement. Malheureusement au Maroc vous avez une administration incapable, et analphabete. Alors votre eau elle vous servira pas a grand chose, si ce n'est a remplir les ventres deja pleins de vos generaux. L'Algerie avec le peu d'eau qu'on a, on arrive a faire du Gazouz, et des chorbas. Wallah en fin de compte on ne vous envie pas, cette eau c'est une malediction divine pour vous. Mais bon, on reste freres quand meme.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Alors votre eau elle vous servira pas a grand chose, si ce n'est a remplir les ventres deja pleins de vos generaux.
        venant d'un algérien c'est vraiment risible
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          alforza mais au derniere nouvelle ,le maroc est semi desertique
          le maroc c pas la suisse mon ami,60% du maroc est constitué de zone aride.
          au moin au maroc dans les villes c l'eau courante a24/24 7j/7
          la ville de barcelone a vue les robiner secher la semaine derniere ils ont due approvisioner la ville par bateaux citairne .
          au moin le maroc a pue construire plus de 120 grand barage sinon ca sera la catastrophe .
          et c pas tt car les barage c pas suffisant ,faut s'orienter a la mer ,et ca c l'avenir,le maroc a une station de dessalinisation de la mer a layoun (sahara occidental) faut plus .
          alforza documente toi avant d'insulter le travaille des gens ,le maroc contrairement a l'algerie n'as pas de ressourse,mais par le travaille on as eviter au peuple marocain beaucoup de catastrophe que d'autre connaisse malgre leur moyen
          pour le reste de ton intervention ,sans commentaire ,un peuple qui vit que par les slogants et la haine ,je te plain walah
          Dernière modification par dalhouss, 17 mai 2008, 16h33.

          Commentaire


          • #6
            SM le Roi inaugure le barrage Tanger-Méditerranée à la commune de Taghramt


            un autre barrage aujourd'hui 17mai2008



            SM le Roi inaugure le barrage Tanger-Méditerranée à la commune de Taghramt (province Fahs-Anjra)



            Taghramt (Province Fahs-Anjra), 17/05/08 - SM le Roi Mohammed VI a inauguré, samedi à la commune rurale de Taghramt relevant de la Province de Fahs-Anjra (région Tanger-Tétouan), le barrage Tanger-Méditerranée, réalisé pour un coût global de 440 millions de dirhams.




            A cette occasion, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative de cet ouvrage et suivi des explications sur cette importante infrastructure hydraulique financée dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat et le Fonds arabe de développement économique et social.


            D'une retenue de 25 millions M3 et s'étendant sur une superficie de 123 hectares, ce barrage est situé sur l'Oued Rmel à 45 km à l'Est de la ville de Tanger et à environ 1 km à l'amont du complexe portuaire Tanger-Méditerranée.


            La nouvelle installation, qui permettra de régulariser un volume de 8 millions M3, est destinée à l'alimentation en eau potable et industrielle du complexe portuaire Tanger-MED et à la protection de ce dernier contre les crues de l'Oued Rmel qui traverse le port.


            Cet ouvrage, qui enregistre actuellement un taux de remplissage d'environ 25 pc (6 millions M3), permettra également la création d'emplois temporaires au cours de la réalisation des aménagements du barrage ainsi que des emplois permanents en termes de gestion et d'exploitation de cette infrastructure et des équipements d'eau potable.


            Les besoins en eau du complexe portuaire sont évalués à terme à 3,6 millions M3/an et ceux du projet industriel de Melloussa à 11 millions M3/an.


            A ces besoins, s'ajoutent ceux des centres satellites qui se développeront autour de cet important projet industriel. Ainsi, le projet du complexe portuaire imprime une forte augmentation à la demande en eau potable du système d'alimentation de l'agglomération de Tanger et de sa région. A l'horizon 2010, cette demande devra avoisiner les 63 millions M3/an.


            Il s'agit d'un barrage en béton compacté au rouleau (BCR) d'une hauteur de 80 mètres sur fondation et de 250 m de longueur en crête. Sa construction, qui a duré 26 mois, a nécessité la mise en place de 310.000 M3 de béton. Cet ouvrage comprend une galerie périmétrale de pied, deux galeries de drainage en rives et des galeries internes, qui ont permis l'exécution du voile d'étanchéité et du voile de drainage du corps du barrage et de la fondation.


            L'ouvrage hydraulique comprend aussi des ouvrages annexes constitués d'un évacuateur de crues, d'une vidange de fond, des prises d'eau et d'une dérivation provisoire.


            Par la même occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur les principaux ouvrages hydrauliques qui permettent l'approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et ses alentours. Il s'agit en particulier du barrage Ibn Batouta sur l'Oued Mharhar mis en service en 1977, d'une capacité de stockage de 32,5 millions M3. Il fournit un volume régularisé de 18 millions M3/an pour l'alimentation en eau potable de la ville de Tanger.


            Le barrage "9 avril 1947", mis en place en 1995, a une capacité de stockage de 300 millions M3, soit quatre fois les apports naturels évalués à 76 millions M3/an. Il permettra de régulariser 40 millions M3 par an.


            Des explications ont été également fournies à SM le Roi sur le projet d'alimentation en eau potable du complexe portuaire Tanger-Med à partir des eaux du barrage Tanger-Méditerranée pour un coût de 100 millions de dirhams.


            Initié par l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), ce projet, dont la mise en service est prévue pour juin 2010, consiste notamment en la réalisation d'une station de traitement d'un débit de 300 litres par seconde, de 3 km de conduites et d'une station de pompage.


            A Son arrivée, SM le Roi passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, Fouad Labrini, directeur général de l'Agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du Nord, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'eau potable, et Saïd El-Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med.

            Le Souverain a été également salué par le wali de la région Tanger-Tétouan, le gouverneur de la province Fahs-Anjra, le président du Conseil de la région, le président de l'assemblée provinciale de Fahs-Anjra, le commandant de la Place d'armes, les présidents des communes rurales Taghramt et Ksar Majaz, ainsi que par d'autres personnalités.

            Commentaire


            • #7
              alforza,

              C'est tres disqualifie ce que tu viens de sortir.

              - Au Maroc il n'ya pas plus d'eau qu'en algerie, en cette annee il a meme plut plus en algerie qu'au Maroc. La difference c'est que le Maroc gere cette ressource naturelle depuis l'independance deja mais je crains qu'en algerie il n'a rien pour gerer l'eau.

              - Prendre un credit en faisant recourir au financement d'un organisme international surtout quand ca vient d'un pays arabe n'est pas mal du tout. L'essentiel c'est de travailler, de bosser et de construire. En ces temps ou les prix du petrole et du ble sont chers le Maroc souffre de ses caisses mais rien n'arrete sa determination a batir. Ce qui donne a penser par contre c'est quand les caisses de l'Etat sont gonfles mais que ce dernier n'assure pas l'eau courante dans les villes principales du pays.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par desert_rose
                - Au Maroc il n'ya pas plus d'eau qu'en algerie, en cette annee il a meme plut plus en algerie qu'au Maroc. La difference c'est que le Maroc gere cette ressource naturelle depuis l'independance deja mais je crains qu'en algerie il n'a rien pour gerer l'eau.
                Oui c'est vrai, L'Algérie accuse un grand retard dans le secteur hydraulique par rapport au Maroc, mais l'Algérie est consciente de cela et essaie de rattraper son retard par la construction de grands barrages mais surtout l'Algérie mise sur le futur et veut sécuriser entièrement ses besoins en eau avec la construction massive des stations de dessalement de l'eau de mer.

                C'est vraiment une bonne chose tous ces nouveaux barrages, voilà un investissement fort utile pour le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  bonne analyse mendz.

                  Commentaire


                  • #10
                    3 barrages en une semaine, je voie que le plan vert de l'agriculture et en marche comme celui de l'offshouring....

                    Commentaire


                    • #11
                      Mendz,
                      peux tu nous éclairer un peu plus sur ces grands projets ?

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algérie aura 7 milliard de metres cubs d'eau au debut de 2009 avec ses 72 grand barrages. soit une hausse de 4 milliard depuis 2002.
                        le pays aussi connait la construction de plusieurs barrages et 13 stations de dessalement d'eau de mer.
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #13
                          Medgasen

                          où ca exactement ?

                          Commentaire


                          • #14
                            où ca exactement ?
                            Exemples de barrages entrés en service après 2002 :

                            Barrage de Beni haroun (Mila) : 960 millions de m3
                            Barrage de Koudiet Asserdoun(Bouira) : 640 millions de m3
                            Barrage de Tichy haf ( Bejaia) : 150 millions de m3
                            Barrage de Taksebt ( Tizi ouzou) : 175 millions de m3
                            ...
                            ...
                            Dernière modification par Krimo65, 17 mai 2008, 22h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lounes,
                              Pour le dessalement de l'eau
                              ..................
                              A Oran, le projet de Mactaa près de Mers El Hadjadj, d’une capacité estimée à 500 000 m3 par jour est considéré comme l’un des plus grands projets dans le monde. Il suscite un intérêt évident de la part des investisseurs étrangers qui ont été nombreux à déposer leurs offres techniques le 21 mai 2007. Installé sur une surface de 18 hectares le projet permettra d’approvisionner la population de la région oranaise grâce à l’interchangeabilité du réseau. A Tlemcen ce sont deux projets d’une capacité respective de 200 000 mètres cubes par jour qui sont prévus à Malakoff et à Honein, alors que Beni Saf abritera une station de 200 000 mètres cubes et Mostaganem deux projets de dessalement de l’eau de mer de 200 000 mètres cubes chacun. Des stations qui devraient dès 2009 soulager les citoyens en butte depuis trop longtemps à des difficultés énormes d’approvisionnement en eau. De nombreux projets sont également prévus à travers d’autres régions du pays dont une station à Oued-Essebt à Cherchell d’une capacité de 100 000 mètres cubes par jour, une autre à Fouka, une autre à Ténès de 100 000 mètres cubes par jour également, et Cap Djenet, à Boumerdès (100.000 m3/j). Une station installée à El Tarf à l’extrême est du pays aura une capacité de 50 000 mètres cubes par jour alors qu’à Skikda un projet d’une capacité de 100 000 m3 par jour sera mis en service partiellement fin 2007. Quant au grand projet du Hamma à Alger, la plus grande usine de dessalement d’Afrique, une visite programmée par le ministère de l’Energie et des Mines vers la fin avril 2007 a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet. Achevée à près de 77% la station de dessalement de l’eau de mer du Hamma d’une capacité de 200 000 m3 par jour devrait être opérationnelle vers la fin de l’année. Elle permettra de couvrir un tiers des besoins en eau de la capitale soit 2 millions .................

                              Pour les barrages, le prochain barrage qui sera mis en service est celui de Alakhdaria, le deuxieme plus grand barrage d'algérie d'une capacité de 650 mm3. je sais que leurs nombre deviendra 72 en 2009, je sais aussi que y a toujours d'autre en construction mais hélas je n'ai pas une référence a te donner.
                              Dernière modification par Medgasen, 17 mai 2008, 22h23.
                              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                              You have to have a dream so you can get up in the morning....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X