Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rose

    On ma parlé de la rose ….
    Ha oui elle je connaît, je dit en me réveillant de mes rêves en plein éveil,
    Par sa beauté votre âme apprend l’art,
    Par son odeur vos sens connaissent la affinité,
    Par la douceur de ces pétales votre corps découvrira le calme,
    Par ces paroles vous vous découvrirez…. ( Paroles ?…. )
    Un silence dans le cours de botanique … ils parlais de la rose qu’on offrent aux femmes … je parlais de la femme que j’aimerais pouvoir trouver et considérer comme une rose …
    ( excuser les fautes …. )

    Kennedy John Fitzgerald
    Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent pourquoi. Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit : pourquoi pas ?

  • #2
    Apprendre à apprivoiser sa rose ( le petit prince et le renard )

    C'est alors qu'apparut le renard.

    -Bonjour, dit le renard.
    -Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se tourna mais ne vit rien.
    -Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
    -Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli...
    -Je suis un renard, dit le renard.
    -Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
    -Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé
    -Ah! Pardon, fit le petit prince.

    Mais après réflexion, il ajouta:
    -Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
    -Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
    -Je cherche les hommes, dit le petit prince.Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

    -Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Il élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?
    -Non, dit le petit prince. Je cherche des amis.Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
    -C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "Créer des liens..."
    -Créer des liens?
    -Bien sûr,dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
    -Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
    -C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...
    -Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué :
    -Sur une autre planète ?
    -Oui.
    -Il y a des chasseurs sur cette planète-là ?
    -Non.
    -Ca, c'est intéressant! Et des poules ?
    -Non.
    -Rien n'est parfait, soupira le renard.

    Mais le renard revint à son idée:
    -Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appelera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

    Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
    -S'il te plaît... apprivoise-moi! dit-il.
    -Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
    -On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Il achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!
    -Que faut-il faire? dit le petit prince.
    -Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

    Le lendemain revint le petit prince.
    -Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrira le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... il faut des rites.
    -Qu'est-ce qu'un rite? dit le petit prince.
    -C'est quelque chose trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.

    Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche:
    -Ah! dit le renard... je pleurerai.
    -C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
    -Bien sûr, dit le renard.
    -Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
    -Bien sûr, dit le renard.
    -Alors tu n'y gagnes rien!
    -J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
    Puis il ajouta:
    -Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
    Le petit prince s'en fut revoir les roses.
    -Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
    Et les roses étaient gênées.
    -Vous êtes belles mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écouté se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

    Et il revint vers le renard:
    -Adieu, dit-il...
    -Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
    -L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
    -C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
    -C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
    -Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
    -Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.


    Source: Le petit prince

    Commentaire


    • #3
      Bonjour!

      Mon amie la rose
      ________________________________________
      On est bien peu de chose
      Et mon amie la rose
      Me l'a dit ce matin
      A l'aurore je suis née
      Baptisée de rosée
      Je me suis épanouie
      Heureuse et amoureuse
      Aux rayons du soleil
      Me suis fermée la nuit
      Me suis réveillée vieilli

      Pourtant j'étais très belle
      Oui j'étais la plus belle
      Des fleurs de ton jardin

      On est bien peu de chose
      Et mon amie la rose
      Me l'a dit ce matin
      Vois le dieu qui m'a faite
      Me fait courber la tête
      Et je sens que je tombe
      Et je sens que je tombe
      Mon cœur est presque nu
      J'ai le pied dans la tombe
      Déjà je ne suis plus

      Tu m'admirais que hier
      Et je serai poussière
      Pour toujours demain.

      On est bien peu de chose
      Et mon amie la rose
      Est morte ce matin
      La lune cette nuit
      A veillé mon amie
      Moi en rêve j'ai vu
      Eblouissante et nue
      Son âme qui dansait
      Bien au-delà des nues
      Et qui me souriait

      Crois celui qui peut croire
      Moi, j'ai besoin d'espoir
      Sinon je ne suis rien

      On est bien peu de chose
      C'est mon amie la rose
      Qui l'a dit hier matin.


      C'est une chanson et ne me rappelle pas de la chanteuse.

      Commentaire


      • #4
        Manoucha

        Natacha Atlas

        Bonne journée

        Commentaire


        • #5
          Bonjour a3lik!

          Non la chanson n'appartient pas à Natasha Atlas, hadik c'est une reprise. Celle qui l'avait chantée c'est une grande chanteuse Française.

          Commentaire


          • #6
            @Manoucha

            Donc, je ne la connais pas cette grande...désolée!!! Je passe le temoin à un autre

            Commentaire


            • #7
              Ma rose

              J'ai perdu une belle rose
              parmi bien d'autres choses
              Ce n'était qu'une pause
              Ou l'âme se repose

              J'aurai une autre rose
              Parmi tant d'autres choses
              Qui me comblera de clauses
              D'une poésie en rose

              Dans sa poésie de clauses
              Je comprendrai si elle ose
              Ou elle se retire comme
              La première rose

              La vie m'a appris une chose
              Oublier pour commencer
              grandiose
              Page blanche

              Commentaire


              • #8
                Le roi et son jardin

                Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.
                Un jour, il dût partir en voyage. À son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.
                Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit:
                "J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirai les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher."

                Le roi alla trouver le pommier: lui aussi se desséchait... Il l'interrogeait il dit: "En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher."

                Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit: "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs ? Je me suis donc mise à dessécher."

                Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante.
                Elle lui répondit: "J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année, ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit:
                "Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté.
                Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis. " Et à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!"

                Commentaire


                • #9
                  oubli

                  J'ai oublié une chose
                  Dire pardon et adieu
                  A ma première rose

                  A qui je souhaite une vie en rose
                  Pleines de belles choses

                  Loin des guerres
                  et des rancoeurs

                  Page blanche

                  Commentaire


                  • #10
                    A Dieu

                    Se dire A Dieu serai encore mieux qu´adieu
                    Se laisser entre mains puissantes et si grandes

                    Mieux que disparaître et s´oublier au fil de temps
                    Oublier? Non....!

                    Se rappeler toujours des bons moments
                    Des sentiments sincères qui sortent de nos profondeurs

                    Se rappeler des perles qui tombent des yeux en larmes brillant
                    Des parfums surtout qui règnent notre rue des petites perles

                    Là ou on a planté une Rose
                    Pour se souvenir de nos romances poétiques
                    De chaque moments

                    - ALGERIANA -

                    Commentaire


                    • #11
                      au sujet de mon amie la rose

                      Salut à tous, juste une précision au sujet de « mon amie la rose » que j’aime beaucoup et qui appartient à une grande chanteuse française, comme l’a dit Manoucha, et c’est Françoise Hardy.
                      ‘’Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré’’ Paul Eluard.

                      Commentaire


                      • #12
                        zamanou, j'adore cette chanson...

                        Commentaire


                        • #13
                          c pas natach atlas qui la chante , je l'addore trop
                          et mon amie la rose et vennue ce matin ..........
                          ha je me souviens aps des paroles mais de la melodie je l'addore trop
                          sa bourdonne enchante mone sprit cette chanson

                          Commentaire


                          • #14
                            Spiral, je te souhaite du fond du coeur de trouver cette fameuse rose...
                            Tu es un garçon très doux, et romantique, cela transparaît beaucoup dans tes mots...

                            Commentaire


                            • #15
                              merci manoucha

                              slt manoucha et mecri pour les paroles j'avais pas vu avant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X