Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a élaboré un programme national d'économie d'eau en irrigation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a élaboré un programme national d'économie d'eau en irrigation

    Le gouvernement a élaboré un programme national d'économie d'eau en irrigation (ministère)


    Meknès, 17/05/08 - Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a élaboré un programme national d'économie d'eau en irrigation qui sera réalisé sur une période de 15 ans, a indiqué samedi à Meknès, le secrétaire général de ce département, M. Moha Margui.


    S'exprimant à l'ouverture des travaux du 4 ème forum des étudiants de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, M. Margui a précisé que ce nouveau programme est fondé non seulement sur la reconversion des techniques peu efficientes, mais aussi sur l'amélioration des revenus, à travers la mise en valeur agricole et la valorisation de la production.
    Ce programme, a-t-il ajouté, qui consiste en la conversion massive de l'irrigation classique (gravitaire et aspersion) à l'irrigation localisée, aussi bien dans les périmètres de grande, de petite et moyenne hydraulique que dans les aires d'irrigation privée, sera réalisé sur une période de quinze ans, et portera sur une superficie de l'ordre de 550.000 ha, soit 37.000 ha par an.
    Les effets attendus de ce programme comprennent notamment l'économie d'eau de 30 à 50 pc, sur la base de l'effort sélectif de mobilisation de ressources en eau conventionnelles et non conventionnelles, la mise en place d'une tarification incitative à l'économie et à la valorisation de l'eau, et la mise sur pied d'une politique de gestion volontariste de la demande, notamment de l'eau agricole, à travers l'activation d'une véritable police d'eau, la généralisation des techniques d'irrigation économes en eau et la focalisation sur les cultures maximisant la valeur de l'eau, a affirmé M. Margui.
    Au programme de ce 4-ème forum de deux jours, placé sous le thème "gestion des ressources en eau : priorité majeure de l'ingénieur agronome pour une agriculture durable'', figurent des conférences portant notamment sur "la problématique des ressources en eau au Maroc et l'économie de l'eau en irrigation'', "la gestion des ressources dans le bassin du Saiss'', "la politique de l'économie de l'eau du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime : cas de projet Sahla'', "l'économie de l'eau au service de l'agriculture familiale" et "la gestion intégrée des ressources en eau dans les bassins versants du Ziz, Guir, Gheris et Maider".
Chargement...
X