Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une piste sur la disparition des abeilles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une piste sur la disparition des abeilles

    Bonsoir

    Les chercheurs de l'institut Julius Kühn ont trouvé le responsable de cette mortalité particulièrement élevée dans le Bade-Würtemberg.

    Il s'agit de l'insecticide Clothianidin, utilisé pour le maïs.

    Un effet d'empoisonnement provoqué par ce produit a été constaté dans 30 échantillons d'abeilles, ont indiqué les chercheurs de l'institut à Braunschweig.

    Ce résultat apporte de l'eau au moulin des apiculteurs, qui accusaient depuis des semaines l'industrie chimique, et en particulier la Clothianidin d'être responsable de l'hécatombe dans leur ruches. En temps normal, seules 10 à 15% des abeilles ne passent pas l'hiver.

    Destiné aux semences de maïs, la Clothianidin est surtout utilisée dans le Bade-Würtemberg et en Bavière. Elle est en principe inoffensive pour l'homme.

    En Suisse aussi, les apiculteurs constatent une forte mortalité dans leurs ruches depuis plusieurs années. Des parasites et des maladies jusqu'ici inconnus, apparus avec la croissance du commerce international des marchandises, ont notamment été mis en cause pour expliquer le phénomène.

    Celui-ci touche également le reste de l'Europe. Il est particulièrement aigu aux Etats-Unis et préoccupe également l'agriculture, les abeilles assumant 80% de la pollinisation des plantes.


    Source: SDA/ATS

  • #2
    Une raison de plus pour passer aux mais transgénétique

    Commentaire


    • #3
      Destiné aux semences de maïs, la Clothianidin est surtout utilisée dans le Bade-Würtemberg et en Bavière. Elle est en principe inoffensive pour l'homme.
      Tout les pesticides sont dangeureux, même si la toxicité varie d'une espèce à une autre.

      Commentaire

      Chargement...
      X