PDA

Voir la version complète : Autoroute Est-Ouest : Une radio, 26 stations-services et 32 aires de repos


mendz
17/05/2008, 21h36
Une première étude portant sur les aires de services réalisée par un bureau d’études français, BET Scetauroute-ISIS, recommande la construction de 58 stations-service et de repos le long du parcours de l'autoroute Est-Ouest.

Des aires de services de 7 à 10 ha tous les 40 à 50 km et d’autres de repos tous les 25 à 35 km d’une superficie allant de 3 à 5 ha. Les résultats de cette étude ont été présentés jeudi à Alger à l’occasion d’une journée consacrée aux aires de service, de l’autoroute Est-Ouest.

Lotfi Mérad - Alger (Le Soir) - Au total, ce sont 26 aires de services et 32 autres de repos qui devraient être érigées le long de l’autoroute totalisant une surface globale de 900 ha. Ces espaces sont conçus pour assurer la sécurité et le confort nécessaires aux usagers de l'autoroute mais doivent être également accessibles aux riverains.

Dans une déclaration à l'ouverture des travaux, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a estimé que le projet de l’autoroute Est-Ouest est arrivé à une étape très importante, celle des investissements sur les deux côtés du tronçon dont une première phase concernera ses abords immédiats. Le ministre soulignera également l’importance d’une répartition intelligente de ces aires avec une signalisation qui au-delà des prestations de service qu’elles offriront aux usagers devront «être écologiques et parfaitement intégrées à leur environnement».

Ainsi, ces aires doivent comprendre des stations-services, des unités mobiles de gendarmes et de Protection civile, un centre d'appels d'assistance en cas d'urgence, des restaurants et cafétérias, des lieux de prières ainsi que des parkings.

A cela s’ajouteront 22 centres d’entretien et d’exploitation associés aux gares de péage couvrant une section autoroutière de 65 à 75 km pour chaque centre. La réalisation de ces structures annexes sera confiée à l’Etat. Leur gestion se fera selon le principe de la concession ou par le biais d’un contrat de gestion avec le privé ou en partenariat avec des étrangers. Un cahier des charges définissant les conditions d’exploitation et de gestion des ces aires de services est en cours d’élaboration.

Le choix des opérateurs éligibles à l'exploitation des ces aires se fera sur appel d'offres. D’ores et déjà, l'entreprise de distribution des produits pétroliers Naftal est disposée à gérer des stations services le long de l’autoroute Est-Ouest. «Nous avons l’expérience et nous pouvons assurer une gestion moderne de ces aires», a assuré le directeur de commercialisation de Naftal, Abdelhamid Mezidi.

Ce dernier soutient que les stations-services de Naftal ayant été modernisées sont conformes aux normes internationales. Il ajoutera à ce propos qu’un programme de rénovation de 322 stations-services a été lancé et prendra fin d'ici 2009 pour un coût global de 900 millions de dinars. Une dizaine de stations sont opérationnelles et 54 autres sont en travaux. Par ailleurs, s’agissant du péage, Amar Ghoul a indiqué que les tarifs seront accessibles à tous les usagers de l’autoroute.

Le ministre des Travaux publics a, en outre, indiqué qu’une radio destinée aux usagers de la future autoroute sera créée dès la mise en service de cette importante infrastructure. Elle assurera aux utilisateurs les services d'information sur le trafic routier, l’orientation et la détente.

L. M. (Le soir d'Algérie)

mouhcouscous
17/05/2008, 21h44
Bonsoir TLM , j'aimerai avoir une gérance d'un Motel ou un relais sur cette autoroute, quelqu'un pourra m'aider ? à qui dois je m'adressé ?

langar
17/05/2008, 21h59
slt tu trouveras surement ton bonheur ici

http://www.***********.com/



http://www.***********.com/business-affaires.html

mouhcouscous
17/05/2008, 22h21
MERCI langar , mais je n'arrive pas à ouvrir ces sites .

shadok
17/05/2008, 22h40
A quand une carte des routes et autoroutes d'Algérie sur GPS ? C'est devenu un outil banal et très utile. J'aimerai bien que les responsables du ministère des transports et de l'ANA se penchent sur ce sujet.

langar
17/05/2008, 23h05
MERCI langar , mais je n'arrive pas à ouvrir ces sites ,de rien le lien a ete suprimer ,j'ai voulu te l'envoye par mp mais ta boite ai pleine

Cookies