Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AZROU NET’HOR, le nid des aigles en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AZROU NET’HOR, le nid des aigles en Kabylie

    C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites de Kabylie....



    Perché à plus de 1800 mètres d’altitude, le pic d’Azrou Net’hor est un nid d’aigle qui offre un paysage et des vues comme seuls les rapaces les connaissent.
    Accoudé à la frêle rambarde qui cerne la petite esplanade qui coiffe le mausolée construit au sommet, vous aurez l’impression d’être un oiseau planant au dessus du vide.
    On peut apercevoir pratiquement tous les points culminants du Djurdjura, du col de Tizi Ichelladhen jusqu’au pic de Haîzer en passant par la formidable pyramide de Yemma Khelidja, Azrou Tidjer, le pic de Tirourda, la Main du Juif et l’Akouker.
    En face, sortant de leur écrin de verdure, la montagne est sertie de centaines de villages, accrochés à ses flancs ou agrippés à leurs pitons. Ils s’étirent comme des coulées de pierres précieuses qu’un volcan aurait vomis dans un accès de colère ou se blottissent dans quelque creux montagneux pour mieux se protéger.
    Il a bien raison le poète : « thamurthiw d izurar ghaf idurar ». On a tendance un peu à l’oublier mais le village kabyle demeure l’un des plus beaux bijoux berbères jamais conçu. Les villages sont tellement nombreux qu’il est impossible de mettre un nom sur toutes ces agglomérations, ces hameaux et ces archs.
    A l’est comme à l’ouest de l’horizon lointain, les villages se fondent dans la brume.
    La meilleure façon de visiter Azrou Net’hor est d’y aller en dehors des fêtes rituelles qui s’y tiennent en été. Le site est encore plus beau quand il drapé dans sa majestueuse solitude. Vous aurez l’ombre des cèdres majestueux pour vous tout seul et un peu plus de chance d’apercevoir un vautour ou un gypaète barbu planer au dessus de votre tête.

    Cette année, la neige n’a pas toujours été au rendez vous.
    On dit que c’est ici, au pied d’Azrou Net’hor, que Fadhma n’Summeur aurait tenu l’un de ses plus importants congrès avec les archs qui combattaient à ses côtés. L’une des plus importantes réunions aurait également été tenue dans la vallée d’Aswel, non loin de Tikjda.

    Du sommet d’Azrou Net’hor, on voit au fond de la vallée le très pittoresque village de Takhlijt Nath Atsou où Lla fadhma fut cernée et capturée par la soldatesque française. On voit également au loin Werdja, son village natal et Summeur son village d’adoption où son père s’était installé en tant qu’imam.

    La beauté des paysages de la Kabylie, ses milliers de villages pittoresques, son patrimoine culturel et historique seraient aujourd’hui son premier moteur économique si les pouvoirs publics avaient un jour pensé à développer le tourisme. Non pas un tourisme de masse avec des complexes de luxe mais l’écotourisme, un tourisme humain, écologique et soucieux de découvrir l’autre dans son milieu naturel. Randonnées pédestres et nuitées dans les gites de montagnes, circuits des villages et des sites naturels et historiques, valorisation des produits locaux et de l’artisanat.
    Des centaines de sites naturels comme Azrou Net’hor existent en Kabylie.
    Il nous appartient à nous, de les faire connaître, les mettre en valeur et les préserver.

  • #2
    - Des belles photos de la region ; Merci a Kabylecom :












    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 17 mai 2008, 20h48.

    Commentaire


    • #3














      Commentaire


      • #4
        Merci thirga d'avoir partagé ces belles et magnifiques images avec nous, c'est une belle région. fabuleux
        Dernière modification par vivalgerie2002, 23 mai 2008, 13h11.

        Commentaire


        • #5
          Endroit merveilleux!

          Une fois en haut on se sent purifié, par l'air et le paysage.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            merci pour les photos, c'est génial comme endroit
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Super les photos, les vues des montagnes sont tres belles, une meilleur camera aurait fait des merveilles. Merci de les avoir partage.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Héhé

                Je vous propose une excursion FA à Azrou net'hor

                Qui veut venir ?
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Qui veut venir ?
                  j vais pas m faire prier pour venir!!...........ça, c sûr!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je veux REvenir
                    J'avais visité le site en 2005, d'une toute beauté !
                    --> souvenirs

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux qui peuvent faire un tour qu'ils le fassent, ils ne regretteront pas. Surtout s'ils choisisent un jour de zerda, c'est très convivial, il y a une ambiance bonne enfant.

                      mimika, lazem tederbi doura aout prochain.

                      L'imprévisible, tu dois organiser une zerda spéciale faiste alors?
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        une zerda spéciale faiste alors?
                        mala n'dji b'd're3!!...........fihel a3aredh!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul

                          @ Salam Elfamilia

                          Il est vrai que c'est intéressant de prendre part à Zarda, mais une virée avec les natif(ve)s de la régions ce sont des découvertes garanties.


                          En dehors de la saison estivale c'est MAGNIFIQUE , surtout à cette époque de l'année, avec tafsut (le printemps) c'est féérique
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam l'imprévisible,

                            J'ai eu droit aux deux virées. La voiture en souffre un peu, mais ça vaut le coup.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              elfamilia

                              Jamais deux sans trois

                              L'accès n''est pas évident, l'ascension au pic non plus mais ça vaut le coup.

                              Personnellement je préfère la montagne en dehors de la saison estivale, on y est plus tranquille
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X