Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le séisme en Chine:Quel impact sur les projets construits en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le séisme en Chine:Quel impact sur les projets construits en Algérie ?

    Bonjour

    Quel impact sur les projets construits en Algérie ?


    Le violent séisme qui a frappé la Chine et la polémique qu’elle a engendrée au sujet de l’absence de normes de construction de la part d’entreprises chinoises devraient interpeller le gouvernement algérien à exiger d’elles plus de rigueur et de contrôle.

    En effet, quelque 7 000 écoles se sont effondrées dans la seule région de Sichuan. Depuis les années 2000, des entreprises chinoises ont raflé de nombreux projets dans le secteur du bâtiment.
    Dans ce contexte, on peut citer la China State Construction & Engineering Corporation (CSCEC ), numéro 1 du BTP chinois, qui décroche fréquemment de nombreux contrats publics, comme la construction de l’hôtel Sheraton à Alger, l’aérogare d’Alger, et plusieurs lots du programme de logements AADL, ainsi qu’avec l’OPGI, un contrat de 11 millions d’euros. Un autre groupe, la ZCIGC (Zhejiang Construction Investment Group Corporation), a obtenu le contrat de réalisation de 940 logements de type location-vente à Alger pour près de 20 millions d’euros.
    Ce groupe de construction et d’investissement du Zhejiang a décroché ce marché sur la base d’un délai de réalisation de deux ans. Ainsi, les logements seront construits à Ouled Fayet, à l’ouest d’Alger, en bâtiments de cinq étages avec des locaux commerciaux. D’autres projets ont été aussi confiés aux Chinois comme la construction du stade omnisports d’Alger, d’un nouveau stade olympique de 40 000 places à Oran et le nouveau pôle universitaire d’Oran.
    Les Chinois ont également construit le nouveau palais de Justice, sans oublier l’hôtel Sheraton. Tel un jeu de cartes, les marchés tombent un à un : construction d’aéroports, de ports, de stades, de logements... La boulimie chinoise s’invite même dans le logement social, notamment en Algérie. Le succès des entreprises chinoises tient à une méthode éprouvée : des prix inférieurs en moyenne d’un tiers par rapport à ceux des concurrents occidentaux, une main-d’œuvre importée de Chine (donc impossibilité de faire grève) et la rapidité d’exécution des travaux.
    «L’Afrique dispose de peu de moyens», commente un cadre de la CSCEC à Alger. Aujourd’hui, il est vital de construire des infrastructures. Un seul moyen, s’équiper à bas coûts dans un temps record !
    Et au cadre chinois d’ajouter : «Nous arrivons à point nommé !» Lors d’une rencontre entre les ministres algérien et chinois, la partie algérienne avait particulièrement insisté sur la qualité des travaux et les délais de livraison des projets. L’ancien ministre de l’Habitat, Hamimid, avait bien insisté sur le cas de l’entreprise COCPC qui a failli à ses engagements vis-à-vis de l’AADL.
    L’ex-chef de gouvernement Ahmed Ouyahia avait bien suggéré en 2005 de se passer des entreprises chinoises et de les remplacer par des entreprises nationales, mais il n’a pas été entendu.
    En outre, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si ces entreprises chinoises avaient scrupuleusement accepté les conditions draconiennes exigées par le cahier des charges. A. A.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Stupide, Le Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      avec 7.8 sur l'echelle de richter rare les batiments qui peuvent résister. tu ne crois pas?
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        En voilà un journaliste qui ne sort pas de son bureau !
        ?

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Non il a raison, pourquoi au japon les batiments résiste jusqu'à 8 sur l'echelle de richter?? Il faut admettre que ce qu'ils construisent en 6 mois en algérie n'est pas de la qualité, l'état a besoin de caser trop de gens sans logement, alors dans son projet des 1 million de logement, on nous balance la rapidité de construction comme critère number 1, il y aussi le fait que les chinois, ça coûte pas cher. Moi je pense qu'un jour ou l'autre, on détruira tout ce qui est en train de se construire, et on avouera qu'on a encore gacher de l'argent.

          Commentaire


          • #6
            j ai pour habitude d eviter le plus possible d acheter chinois.... pour les tibetains et bien sur l oppression dont souffre le peuple chinois.
            quand a l algerie:
            Est ce que ceux qui ont construit les immeubles a Boumerdes ont ete punis? J en doute.
            Pourquoi meme se poser cette question vis a vis des chinois? S ils trichent avec leur peuple, vous pensez qu ils se soucieraient de la survie d un nord africain en cas de seisme qui s inscrivent dans le calendrier future de toute la cote nord africaine?
            Les responsables algeriens de l habitat ont du se faire gresser la patte pour regarder ailleurs...

            a votre prochaine visite au sheraton, faites un test: prenez un marteau et cognez sur les murs.. s ils s effritent, tarewla.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Le Made in China reste et restera Made in China, il n'y a pas vraiment de surprise. quand le seul critere est de faire plus vite et encore plus vite il est clair que la qualite en patira, ca fait partie du bon sens.

              Commentaire


              • #8
                C'est un idiot ce journaliste ! Il parle comme si les constructions Algériennes étaient construites selon les normes anti-sismiques.

                De toute façon lors du dernier séisme (2003) les constructions chinoises ont plutôt bien résisté.

                Commentaire

                Chargement...
                X