PDA

Voir la version complète : Les Saoudiens augmentent légèrement leur production de brut


absente
18/05/2008, 12h01
Reuters
L'Arabie saoudite a annoncé vendredi un léger relèvement de sa production de brut en réponse à un appel du président américain George Bush, mais cette annonce n'a guère fait baisser les cours qui avaient atteint un nouveau record dans la journée.

Bush, dont c'est la deuxième visite cette année en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a réitéré son appel à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole en faveur d'une augmentation de la production.

Ryad a répondu qu'il avait relevé la production de 3,3% la semaine dernière et qu'il était prêt à l'augmenter encore mais qu'il ne relevait aucune demande des clients.
"Clients, où êtes-vous? Je veux vendre du pétrole, mais où sont les clients? Je ne peux vendre du pétrole pour le stocker en mer", a déclaré lors d'une conférence de presse le prince Saoud al-Fayçal, ministre saoudien des Affaires étrangères.
Interrogé sur la réaction de Bush, le prince Saoud a répondu: "il était satisfait".

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al Naïmi, a déclaré aux autorités américaines que l'augmentation de la production ne réduirait pas les prix à la pompe pour les automobilistes américains car la hausse des cours résulte principalement de la faiblesse du dollar, de la spéculation et de tensions dans des pays producteurs.

Depuis la dernière visite de Bush en janvier, le baril de pétrole a flambé de près de 30 dollars pour atteindre un nouveau record proche des 128 dollars ce vendredi, alimentant les craintes de récession de l'économie américaine et accentuant la pression politique sur la Maison blanche.
"Ce que le président a dit, c'est que nous avons besoin de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour régler ce problème", a déclaré Stephen Hadley, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche.

ACCORDS DE COOPÉRATION

Tony Fratto, porte-parole de la Maison blanche, a souligné que l'annonce de l'augmentation de la production saoudienne constituait un développement positif. Ryad, qui fournit plus du dixième de la production mondiale de pétrole, l'a augmentée de 300.000 barils par jour il y a une semaine.

Naïmi a précisé lors d'une conférence de presse que la production atteindrait en juin 9,45 millions de bpj.
La Maison blanche a annoncé vendredi un accord de coopération avec Ryad pour préserver les ressources pétrolières de l'Arabie saoudite en protégeant notamment les infrastructures clefs et en renforçant la sécurité à ses frontières.

absente
18/05/2008, 12h07
Il veut pas comprendre que l'augmentation de la production ne résoudra pas ce problème, pourquoi il n'utilise pas ses réserves qui dépassent les 300 millions de barils exactement 325,6 MB.

racdavid
18/05/2008, 12h10
LEs reserves saoudiennes commencent a sentir le fond, que les Saoudiens augmentent leurs prouctions est un comportement anti democratique du moment ou c'est a l'OPEP de decider et non pas de faire cela unilateralement.

Cela dit, il sont libre, mais cette augmentation n'aura aucun effet sauf de les augmenter encore plus, car cette augmentation des prix du brut n'est du essentielleement qu'a la speculation ou les investisseurs preferent mettre leurs argent dans les matieres premieres que de les investir ds d'autre secteurs.


Les Saoudiens verrons que cette augmentation n'aura point d'effet si biensur les autre pays producteur ne seront pas tenté par le gain facile.... Faut que les autres pays de l'OPEP n'augmente pas et les prix repartirons de plus belle.

absente
18/05/2008, 12h31
Oui, ce que j'arrive pas à comprendre c'est ce que j'ai souligné en bas.

Persuadé, Le ministre saoudien à déclaré avant l'arrivé de Bush qu'ils n'augmentront pas leur production, puis qq temps après on est surpris pas cette décision.

Quel menace y'a t'il pour ces installations??? L'Iran??
Pourquoi Rafsanjani est parti en AS??

Cookies