Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ouverture de la frontière Algérie-Maroc attendra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ouverture de la frontière Algérie-Maroc attendra

    Le gouvernement ne semble pas pressé d’ouvrir la frontière Algérie-Maroc en raison du différend avec Rabat sur la question du Sahara Occidental.

    dimanche 18 mai 2008.

    S’exprimant sur le sujet de la relance de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a affirmé qu’il faut redoubler d’efforts pour le projet d’unification maghrébine et le mettre « à l’abri des contingences et des différends marginaux ». Mais il faut espérer que nous ne sommes pas simplement dans ce rituel qui dispense de l’action et qui conforte le statu quo d’une union maghrébine, sinon morte, du moins végétative. Si, comme le dit le chef du gouvernement algérien, l’UMA « constitue un cadre global et stratégique pour l’action intermaghrébine », cela implique que l’on redynamise ce cadre, qu’on lui donne de la vie. Car si l’UMA existe sur le papier et si des structures sont en place, elle est sans vie. Elle n’est qu’une référence vague derrière laquelle chacun se cache pour accuser l’autre de l’entraver et de la bloquer. Mettre l’UMA ((Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie)) à l’abri des contingences et des différends marginaux, cela signifie que les divergences sur la question du Sahara Occidental ne doivent plus constituer un obstacle. Car, ne nous leurrons pas, si le conflit du Sahara Occidental est souvent invoqué pour justifier le blocage maghrébin, cela n’explique pas que les échanges entre l’Algérie et la Tunisie soient encore faibles.
    Le Maghreb a besoin d’une impulsion politique forte qui ne vient pas encore. Le cinquantenaire de la conférence de Tanger a été une opportunité qui n’a pas été exploitée. Ce n’est pas un mystère : les peuples sont prêts pour le Maghreb, ce sont les gouvernements qui ne le sont pas. Ils sont encouragés, il est vrai, dans leur immobilisme par le manque d’implication des sociétés civiles et, dans le cas de l’Algérie et du Maroc, par un journalisme pavlovien qui rejette sans examen, quand il ne le dénigre pas, tout ce qui vient de l’autre. On peut être totalement en faveur du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental et considérer comme absurde le maintien de la fermeture de la frontière avec le Maroc. Suivre sans examen critique les réticences officielles algériennes, au demeurant beaucoup moins catégoriques que les journaux, ne fait qu’ajouter à la confusion. Si M. Abdelaziz Belkhadem dit vrai sur l’impératif de dépasser les contingences, alors la question de l’ouverture des frontières, largement souhaitée par les citoyens algériens et les Marocains, mérite d’être examinée plus sérieusement que sous forme de réponse lapidaire.
    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran


    .....................................

  • #2
    ": les peuples sont prêts pour le Maghreb, ce sont les gouvernements qui ne le sont pas. Ils sont encouragés, il est vrai, dans leur immobilisme par le manque d’implication des sociétés civiles et, dans le cas de l’Algérie et du Maroc, par un journalisme pavlovien qui rejette sans examen, quand il ne le dénigre pas, tout ce qui vient de l’autre. "

    ..............................................

    Trés belle analyse qui resume ,malheureusement ,l'etat de la situation dans laquelle nous confine des dirigeants soucieux uniquement de leurs propres interets

    Commentaire


    • #3
      Chicha,

      Pour ce qui est du journalisme d'accords, pour ce qui est des politiciens je crois qu'on devrait nuancer.

      Les responsables marocains avancent comme position que le conflit du Sahara est entre les mains de l'ONU, d'ailleurs ce que dit Bouteflika himself, et que de ce fait, il faudrait etre pragmatique et ne pas perdre de temps. Le blocage vient, dans ce cas, CLAIREMENT, des responsables algeriens. L'algerie se dit en plus pas partie prennante dans lec conflit du Sahara. On ne comprend pas alors pourquoi un pays va jusqu'a coditionner la situation de ses frontieres d'un conflit dans lequel il se dit pas partie prennante.

      Il faut exiger un peu plus de coherence de l'algerie. Je ne crois pas que le Maroc restera endormis. L'algerie ne pourra pas exiger la libre circulation dans le bassin med en maintenant les frontieres fermees avec son voisin le plus proche, encore pour un conflit qu'elle dit pas le sien. C'est incroyable comme accrobatie.

      Commentaire


      • #4
        alors laissez l'ONU faire et arrêtez de pleurnicher et d'insulter faute d'arguments.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Alger A T'elle Repondu A La Demande De Mettre En Place Une Rencontre Entre Les Ministres De L'interieur Et Des Affaires Etrangeres Des Deux Pays , Pour Reglés Les Contencieux Entre Les Deux Pays ?

          Compte t' Elle Le Faire ?

          Commentaire


          • #6
            Tu t'adresse certainement aux responsables algeriens.

            alors laissez l'ONU faire et arrêtez de pleurnicher et d'insulter faute d'arguments.

            Commentaire


            • #7
              chicha 51



              le 50° anniversaire de la conférence de Tanger « l UMA », c était une occasion qui n a pas été exploité .. ? Confirme la politique marocaine , la fuite en avant et l immobilisme du gouvernement marocain sur cette question ( réouvertures de frontières et l UMA ). et pourtant les deux peuples aspirent beaucoup à ce Rapprochement .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                algerie

                slt moi jr propose 2035 pour l'ouverture ca ma l'air bien

                Commentaire


                • #9
                  C'est facile de dire que le Maroc opte pour la fuite en avant;
                  Mais franchement, quelles sont les dernières propositions du gouvernement algeriens pour faire avancer ce dossier;
                  quelles sont les dernières interventions des officiels algeriens en vu d'un rapprochement avec le Maroc(37% des maghrebins sont marocains), essentiel pour la construction de l'UMA.
                  Comment peux on accuser la Maroc d'être en fuite en avant, alors que sa proposition d'autonomie a relancé la question du Sahara, et qu'il ne cesse depuis 3mois d'oeuvrer pour l'ouverture des frontière inéluctable à la construction maghrebine!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Beidawi II
                    C'est facile de dire que le Maroc opte pour la fuite en avant;
                    Mais franchement, quelles sont les dernières propositions du gouvernement algeriens pour faire avancer ce dossier;
                    Le chef de gouvernement algérien au sujet de l UMA :
                    « l UMA constitue un cadre globale et stratégique pour l action inter maghrébine ., » cela implique , re-dynamiser et donner une issue favorable à cet événement pour la prospérité des peuples ... , lui donner de la vie , car les structures existent mais elle reste uniquement sur papier . il signifie aussi que la question du Sahara occidental par ses divergences doit rester aux mains de l ONU ( polisario/Maroc )..et ne doit pas constituer un obstacle pour l Union du Maghreb Arabe ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari

                      Tu Te Contredit Mais D'une Maniere.....relie Tes Postes D'avants Au Moins .

                      Ton Gouvernement Ton President Voir Tes Generaux Sont Contre L'ouverture Des Frontieres Avec Le Maroc Car Cela Les Arranges Eux Pas Pour L'economie Algerienne .

                      En Suite Je Te Signale Que Le Maroc A As Plusieurs Reprise Demander L'ouverture De La Frontiere Et La Normalisation Avec Alger Tout En Mettant Le Probleme Saharaoui De Coté Se Que Ta Smala Au Manette Ne Veux Pas.

                      Donc Un Coup C'etait Tant Le Probleme Du Sahara N'est Pas Reglé Il N'y Aura Pas De Normalisation Avec Rabat Apres Ont Entend Alger Veux La Normalisation Avec Rabat A La Condition De Reglé Les Contencieux, Rabat Repond Par Oui Et Demande Une Reunion Entre Les Ministres De L'interieurs Et De Des Affaires Etrangeres Des Deux Pays Ceux Que Alger N'a Apparament Pas Envi Puisqu'il N'y A Pas De Reponse Ni De Oui Ni De Non .

                      Et La Ont Ne Sort Que Le Probleme Saharaouis Et Entre Les Mains De L'onu Et Alger La Blanche Veux La Paix Et La Reconciliation ......alors La C'est Vraiment Une Insultes Au Maroc Mais Aussi A Tous Les Maghrebins Et Surtout Aux Algeriens Qu'ont Prend Pour Des C.ons Et Apparamant Il Y'en A Puisque Certains Ici Y Crois Dur Comme Fer .

                      Ont Peux Accusé Le Makhzen de Tous Les Mots Mais Là Au Moins Il A Pris L'algerie A Mots Par Mots Et Il A Mis Alger Et Sa Smala Au Manette Devant Ces Contradictions Et Mëme Devant Tous Les Observateurs Et Les Diplomates Europpeens Et Autres Qui Doivent Bien Rire Sous Cape . Maintenant Tant Que Les Frontieres Sont Ferme Alger Ne Pourra Plus Demandé La Libre Ciculations Entre Le Nord Et Le Sud Car Il Vont Lui Retorqué Ce Qu'ont Lui A Retoqué Y'a Pas Si Longtemps Que Sa (comme Annocé Par Un Journal Algerien) .

                      Donc Qui Se Fou De Qui La ?
                      Dernière modification par Tems, 18 mai 2008, 14h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tems

                        La Normalisation Avec Alger Tout En Mettant Le Probleme Saharaoui De Coté
                        Tems
                        faux , archi-faux ce que tu avances ..?

                        -Affaire Ouyahia

                        -Yazghy .......? la 50° anniv.ratée .

                        -La prochaine , possible qu il y aura une autre surprise de la part du gouvernent marocain ...jamais 2 sans 3
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          ouyahyia c'etait il y' a belle lurette belkhadem c'etait simplement une demande marocaine pour bouteflika et ton belkhadem a dit ce qu'il avait a dire point barre .

                          et je te signale que tant qu'il n'y a pas de reponse favorable d'alger pour l'appelle que rabat a fait le maroc considerera alger comme parti prenante contre sont unité.

                          donc ne m'etait pas la charette avant les boeufs ......

                          le jour oû alger repond par oui et tien ces engagements le maroc a tout interet a les tenirs .

                          Commentaire


                          • #14
                            Tems
                            le jour oû alger repond par oui et tien ces engagements le maroc a tout interet a les tenirs .
                            -vraiment .......! le Maroc à tout intérêt à les tenir , meme la question du SO affaire a l ONU( polisario/Maroc ) et ( pas soit disant pour le Maroc c est une affaire algéro-marocaine ) .. çà je ne le crois pas de la part du Maroc sauf si le Roi M6 relance le processus du référendum d autodétermination lancé par son pere H II en 1991 ....
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              On lui parle d'ouverture des frontières dans l'intérêt de tous les pays de la région pour faire face à la mondialisation , lui nous parle de Sahara , ONU et tuttiquanti.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X