Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israel: L'immigration inverse , fruit de l'intifada.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israel: L'immigration inverse , fruit de l'intifada.

    Le défi n'a cessé d'être de taille : comment faire pour remplir une entité créée de toute pièce, une entité sans cesse menacée dans son existence et qui de surcroît ne veut de citoyens que de confession juive ? Un temps encouragé par les moyens autant financiers que politique, le flux de l'immigration s'est inversé depuis 2000, date de la second Intifada de Qods.
    Cela fait plusieurs années que les autorités de Tel-Aviv se trouvent confrontés à cette saigné qui vide Israël de son sang : aux immigrés venu s'installer dans les colonies de peuplement, le régime sioniste ne peut offrir le confort qu'il promet. Sur le plan économique et social la plupart des immigrés sont désenchantés peu après leur arrivée en Israël où la pauvreté et la précarité touchent souvent les couches défavorisées. La sécurité les inquiètent eux qui se savent menacés par les attaques des combattants palestiniens.
    Selon une étude récemment réalisé à l'université de Haïfa, le phénomène d'immigration inverse qui voit chaque années des centaines d'Israéliens quitter le pays pour s'installer ailleurs s'est accéléré depuis l'Intifada de la noble Qods : la guerre des pierres déclenchée en l'an 2000 a crée un contexte nouveau avec plusieurs particularités : c'est d'abord le manque de la sécurité interne qui s'étend à toute la société. L'israélien vit constamment dans la crainte d'être visé dans sa vie et ses biens. 27% des candidats au départ affirment avoir peur d'être pris pour cible des opérations martyrs. Cette peur pousse même les « re-immigrants » à choisir non pas une autre ville israélienne pour vivre mais un autre qui soit le plus éloigné possible de l'entité sioniste. L'impact psychologique de cette peur permanente est bien sur grande.
    Mais à côté de l'insécurité, les difficultés économiques sont d'autres facteur à contraindre les sionistes à partir. L'Intifada de l'an 2000 a causé quelques 5 milliards de dollars de dégâts à l'économie israélienne et fait grimper le taux de chômage de 11%. 100 usines ont définitivement mis la clé à leur portes tandis que 300 autres ont cessé de fonctionner de façon temporaire. A la suite de l'Intifada, 75.000 entreprises ont fait faillite.
    Le dépôt de bilan de ces firmes se sont répercutés sur leurs employés qui ont perdu leur emploi. Vu le code de travail très défaillant d'Israël, ces derniers ont été mis hors du circuit de travail. La fermeture des hôtels, des centres de distractions a quant a elle nui à l'industrie du tourisme avec les conséquences au niveau de la perte des emplois. Selon le ministère sioniste du tourisme, entre octobre 2000 et novembre 2001, le nombre des visiteurs étrangers aurait enregistré une baisse de 47%. Cette se poursuit toujours. En effet, on est trop loin d'excellents résultats de l'industrie du tourisme de la fin des années 90 et des prévisions optimistes de ses gérants. Il est intéressant de signaler que ces années d'embelli , Evi Rosental, président du syndicat des hôteliers israéliens avaient conseillé à ses confrères de ne pas se réjouir trop vite de la hausse du nombre des terroristes. Il craignait à l'époque que la situation sécuritaire ne se dégénère et que cette détérioration n'ait un impact direct sur le tourisme. Quelque 10 ans après, voilà que ses sombres prévisions se réalisent.
    Le gouvernement de Tel-Aviv est contraint de dépenser chaque années des centaines de milliers de dollars pour assurer sa sécurité. C'est l'argent qu'il grève sur les projets sociaux et éducatifs. Ce trou n'état pas facile à colmater, ce sont encore fois les couches défavorisées qui en subissent les conséquences. Une autre conséquence de l'Intifada aura été la fuite des cerveaux . Ceux des sionistes qui parviennent à achever le cycle des études supérieures préfèrent s'éloigner d'Israël et s'installer aux Etats-Unis ou en Europe.
    Toujours au chapitre de mauvais impacts de l'Intifada sur l'économie sioniste, on peut rappeler la pertes massive des chiffres d'affaires dans le transport aérien. La baisse du nombre des touristes s'est traduite par de gros perturbations au niveau des activités des compagnies aériennes. A l'époque, plusieurs sociétés dont la hollandaise KLM et le français Air France ont décidé de réduire au minimum nécessaire leurs vols à destination d'Israël.
    Et enfin l'Intifada a énormément creusé de déficit budgétaire. En 2001, le PIB s'est reculé de 1.9 % tandis que les importations baissaient de 12%. Quant aux investissements étrangers, ils ont eux aussi soufferts en enregistrant des baisses consécutives. Alors qu'en 2000 ce chiffre atteignait les 11.2 dollars, en 2001, il n'était plus que de 4.5 milliards de dollars. David Clein, gouverneur américain de la banque centrale d'Israël avait prévu une année 2001 catastrophique pour l'économie sioniste avec une hausse incontrôlable du taux du chômage. Or l'Intifada n'est pas terminé et l'entité sioniste continue à en subir les contre coups. La résistant des palestiniens, mains nues face à l'occupation semblent ainsi contrecarrer les aides colossales qui affluent depuis l'Europe et les Etats-Unis vers Israël pour le maintenir en survie

  • #2
    Cite les references de l'articles STP
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


    Commentaire


    • #3
      incroyable, on croirait lire certains forumistes qui décrivent la décheance du Maroc a deux doigt d'éxploser(depuis trentes ans) à cause du Sahara, et de la resistance des brave et valeureux sahraouis, sauf que la c'est d'Israel qu'il s'agit.
      Les dernières phrases incontextuelles(pouvant autant servir en 1956 quen 2020) mettent serieusement en berne l'ideologie de cet article. Les palestiniens n'ont jamais été autant démobilisés, divisés, et démoralisés.

      Commentaire


      • #4
        Parceque vous avez des doutes ?
        Moi j'en ai pas et je crois fermement qu 'israel est appelé a disparaitre dans un avenir trés proche .
        Ceci arrivera sans conflits car les palestiniens ne pouvant avoir un état fiable ils n'ont qu 'une chose à faire accepter la paix et surtout partager le territoire tout en gardant les populations là ou ils sont .Et là l'avenir nous dira qui a raison ......

        Commentaire


        • #5
          Moi j'attend la venue du Messih pour voir enfin les musulmans gagner lol
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


          Commentaire


          • #6
            Messih =Jesus
            Imam El-Mahdi pour les Chiites .
            Les sunnites ils attendent la fin du monde et le jugement dernier...

            Commentaire


            • #7
              Je crois que tant que 6millions de juifs vivent en Israel, cet etat ne disparaitras pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X