Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diaspora algérienne au secours du petit Mounib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diaspora algérienne au secours du petit Mounib

    Un peu plus de deux mois après que son père eut lancé un appel à l’aide sur les colonnes du journal El Khabar, un appel comme on en lit des dizaines chaque jour dans la presse algérienne, le petit Mounib atteint d’une maladie orpheline a pu être évacué d’Alger jeudi dernier, avec sa mère, à destination de Rochester au Minnesota (Etats-Unis) sur un Learjet 35A, un avion-ambulance, de la compagnie américaine AeroCare.

    Arrivé le soir même aux Etats-Unis après des escales aux Açores et au Canada, le petit Mounib, originaire de Birkhadem (Alger), a été immédiatement pris en charge par les médecins du prestigieux hôpital Mayo Clinic —meilleur hôpital aux Etats-Unis dans la branche neurochirurgie, selon le classement 2007 du magazine U.S. News & World Report. Le transfert de Mounib, 3 ans, atteint d’une myéloméningocèle, la forme la plus grave de la spina bifida, une malformation congénitale, a été rendu possible grâce à un élan de solidarité sans précédent sur Internet.

    Tout a commencé quand Racim, un Algérien de 24 ans vivant en France et qui a déjà à son actif plusieurs opérations de cybersolidarité a été alerté par un internaute sur le cas de Mounib. Racim, connu sous le pseudo de cimdziri dans la communauté des dzyoutubers. Il chargea Lyès Filali, un Algérien vivant entre Alger et Londres, d’aller chez la famille de Mounib et de réaliser une vidéo sur le cas du petit pour la présenter à des médecins en France. La vidéo a été postée sur youtube. Elle a été consultée plus de 15 000 fois sur ce dernier, en plus des incalculables autres sites où elle a été reprise. Cette visibilité a permis de faire une collecte d’argent qui devait faciliter une éventuelle hospitalisation en Europe ou en France.

    Racim a pu récolter autour de 13 000 euros et Lyès 45 000 dollars. Comme les médecins français tardaient à donner leur avis sur le cas de Mounib, Lyès Filali a pris contact avec l’Association algéro-américaine du Grand Washington (AAAGW) pour un possible transfert vers les Etats-Unis.

    Après cette décision, et du fait que le petit sera opéré gratuitement, Racim a décidé de se retirer de l’opération et de rembourser tous ceux qui lui ont envoyé de l’argent. « Les Français ont tellement traîné qu’il a fallu décider rapidement d’opter pour les Etats-Unis où les médecins sont hyperspécialisés dans ce domaine », affirme Dr Azzedine Stambouli, médecin algérien exerçant dans la région de Washington qui a utilisé son réseau de contacts pour trouver une prise en charge au malade et à sa maman. « Le spécialiste qui opérera Mounib a déjà réussi à séparer des siamois », ajoute-t-il. Avec l’appui de l’AAAGW, il a pu négocier pour que l’opération et toute la prise en charge à l’intérieur de l’hôpital soient gratuites.

    Mais le coût du transport par avion-ambulance s’élève à 93 500 dollars. L’AAAGW a pu récolter jusqu’à maintenant 81 000 dollars (Angleterre 45 000 dollars, les associations Centre culturel algérien et Astrolabe de Montréal 10 000 dollars, l’association des Algériens de Calgary 6 000 dollars et sa propre collecte 20 000 dollars). L’AAAGW compte sur la générosité de la diaspora algérienne pour réunir les 12 500 dollars manquants pour payer AeroCare.
    Elle espère aussi réunir une autre somme pour permettre à la mère de Mounib de se prendre en charge le temps de sa présence aux Etats-Unis, en plus des soins que pourrait nécessiter le petit. L’AAAGW qui a été mobilisée nuit et jour pour faire venir Mounib aux Etats-Unis se défend de faire de la récupération. « Nous existons depuis 1991, notre visibilité dans la communauté n’est pas née avec cette opération », affirme Smaïl Farid, vice-président de l’AAAGW. Comme quoi, près de 45 ans après un certain 5 juillet 1962, les Algériens semblent découvrir que le centre du monde s’est déplacé vers l’ouest ! Quel sera le sort des autres Mounib ? Doit-on faire appel au dzyoutubers dans un pays qui croule sous les dollars et qui n’arrive malheureusement pas à soigner convenablement ses enfants.

    - El Watan

  • #2
    Doit-on faire appel au dzyoutubers dans un pays qui croule sous les dollars et qui n’arrive malheureusement pas à soigner convenablement ses enfants.
    Malheureusement dans les hautes sphères algériennes, on s'en fout...

    Ce n'est que mon humble avis.

    Commentaire


    • #3
      C'est magnifique de voire cette solidarité entre algérien.


      Sissouh:
      C'est triste et scandaleux de voire que les autorités ne bougent pas.
      CHez nous pour avoir une prise une charge, ce n'est pas la gravité du cas qui compte mais tes relations.
      Heuresement que les algériens sont solidaires. Et puis on a pas l'habitude de compter sur notre gouvernement. Jamais meme dans les pires catastrophes.

      Commentaire


      • #4
        Tu sais Kareena,

        j'ai lu que le mois dernier Johnny Hallyday et sa femme ont pris en charge un petit algérien pour le soigner en France vu les moyens pauvres de ses parents et que c'est une pathologie que l'on ne peut pas soigner en Algérie...
        Et pendant ce temps, en Algérie, on construit des complexes hôteliers hyper coûteux à coups de milliards d'euros....
        C'est pas les algériens qui doivent financer les prises en charges des personnes malades mais l'Etat qui est riche à millions grâce au pétrole qui coule à flot!

        Il y a de quoi être enragée et dégoûtée!

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord avec toi.

          Je préférais que l'argent du petrole aille dans l'education et la santé. Pas dans les projets qui servent plus aux prestige qu'a autre chose.

          Commentaire


          • #6
            Malgré,.......
            Malgré,.......
            Malgré,.......
            Malgré,.......

            Ca fait plaisir de constater que finalement, un miracle en Algérie, est toujours possible

            Commentaire


            • #7
              En allant l'autre jour dans une boulangerie algerienne a Montréal, j'ai remarqué une petite boite sur laquelle etait afficher la photo du petit Mounib, ainsi qu'un bref texte expliquant la situation de l'enfant...j'ai hésité a y déposer de l'argent, non par cupidité mais par fort doute! (moi les petites boites, j'm'en mefie, on ne sait jamais a quoi servirait l'argent récolté), j'ai donc hésité et finalement, je n'ai rien donné. La, aparament c'est du serieux! ca me fairai un immence plaisir de contribuer au rétablissement du petit! la vidéo est encore gravée dans ma mémoire, j'ai du mal a accepter et a supporter qu'un petit ange, de l'age de ma fille puisse souffrire autant!
              Dernière modification par kikoz, 19 mai 2008, 01h23.
              kikoz un jour, koz toujours.

              Commentaire


              • #8
                t'inquiete pas Kikoz ,

                moi aussi je ne donne jamais pour les petites boites des commerces arabes ( Boucheries musulmanes et compagnie )

                j'ai perdu confiance en tout le monde :22:
                Dernière modification par absente, 19 mai 2008, 22h25.

                Commentaire


                • #9
                  Sahha Nedjma!
                  Moi aussi, je me méfie! particulierement dans ce genre de commerces , mais je vais surement me renseigner au prés du centre culturel algerien, aparament, c'est du serieux, si je peux contribuer, ca serait avec plaisir! as tu vu la vidéo du petit?...wallah, c'est tellement difficile de se sentire impuissant face a la souffrance d'un aussi jeune enfant qui ne comprend rien de ce qui lui arrive!

                  Si non pour ce qui est du "ramassage" dans les mosquées, a l'exception de salat el aid, je préfere donner mon fric a ceux qui on en besoin dans l'imédiat! biensur quand je le peux!
                  kikoz un jour, koz toujours.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la premiere fois que je vois cette vidéo

                    c'est trop triste , inchallah Rebbi Ikoune avec le petit .

                    Commentaire


                    • #11
                      T'as vu? déchirant!
                      ...alhamdoullah que le petit est maintenant entre de bonnes mains, rabbi idjiblou echfa inchallah
                      kikoz un jour, koz toujours.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai vu deja cette video, ca m'a dechiré !!!
                        je suis tres content et ters heureux pour le petit Mounib

                        Inchalah ca sera le cas pour tous nos malades

                        Commentaire


                        • #13
                          Après cette décision, et du fait que le petit sera opéré gratuitement, Racim a décidé de se retirer de l’opération et de rembourser tous ceux qui lui ont envoyé de l’argent. .
                          L’AAAGW compte sur la générosité de la diaspora algérienne pour réunir les 12 500 dollars manquants pour payer AeroCare
                          Je suis également ravi de lire l'issue favorable de ce pauvre enfant qui souffre le martyr.

                          Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi il manque 12500 $ d'un côté alors qu'on parle d'un remboursement de 13000 euros (environ 20000 dollars) aux contributeurs de l'autre.

                          La logique voudrait qu'il y ait une seule caisse qui regroupe tous les dons de la diaspora DZ, d'où qu'ils viennent !!!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X