PDA

Voir la version complète : La destruction de la nature coûte 2 000 milliards d'euros par an au monde


Thirga.ounevdhou
18/05/2008, 20h44
La destruction de la nature coûte 2 000 milliards d'euros par an au monde, selon une étude qui doit être présentée demain lundi à la conférence de l'ONU sur la biodiversité, selon l'hebdomadaire Der Spiegel.

Chaque année, la disparition d'espèces animales et végétales coûte 6% du produit national brut (PNB) mondial, soit 2 000 milliards d'euros, selon l’étude affirme le magazine. «Les pauvres du monde portent la charge la plus lourde», écrit le responsable de l'étude.
Ainsi, dans les pays pauvres, la perte de biodiversité représente chaque année la moitié de leurs richesses économiques selon un haut responsable de la Deutsche Bank en Inde.

Thème de la conférence, la déforestation dans le monde, outre de favoriser l'extinction des espèces, est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport, selon les experts. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés de disparition sur terre, selon une liste rouge publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier.

- InfoSoir

Cookies