Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dépistage a un double intérêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dépistage a un double intérêt

    Une hépatite B ou C passe inaperçue pour la grande majorité des cas, sinon elle se manifeste par une fatigue, jaunisse, perte d’appétit, douleurs articulaires…

    1. Traiter et guérir plus de patients : Il est important d’identifier les personnes porteuses chroniques du virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C.

    Beaucoup d’entre elles ne présentent aucun symptôme pendant des années, alors que le virus continue à se multiplier et à induire des lésions dans le foie… jusqu’à un stade de complications parfois graves qui se manifesteront tardivement. Par un dépistage, on peut détecter très tôt la maladie pour la traiter à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison ou de stabilisation de la maladie. Le dépistage permet de guérir plus de malades.

    2. Eviter d’autres contaminations : Identifier les personnes porteuses de ces virus pour qu’elles prennent des dispositions évitant ainsi de contaminer d’autres personnes.

    Le dépistage s’effectue par une simple prise de sang, avec recherche de l’antigène HBs pour l’hépatite B et d’anticorps anti-VHC pour l’hépatite C.


    Ces examens sont remboursés par l’assurance maladie. Si l’antigène HBs ou les anticorps anti-VHC sont présents, il faudra par la suite rechercher la présence du virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C dans le sang.

    Chaque année, les experts estiment qu’en France plus de 3.900 personnes décèdent des conséquences d’une cirrhose ou d’un cancer du foie liés à un virus de l’hépatite. C’est pourquoi il est important que les personnes contaminées par un virus de l’hépatite soient dépistées et prises en charge.

    10 bonnes raisons de se faire dépister

    Comment savoir si l’on peut être atteint d’hépatite B ou C ?


    - J’ai été transfusé avant 1992.
    - J’ai essayé des drogues, même il y a longtemps, soit par sniff, soit par injection, ou j’ai partagé du petit matériel d’injection.
    - J’ai eu une opération chirurgicale majeure.
    - J’ai été hospitalisé pour des soins lourds.
    - Ma mère est porteuse du virus de l’hépatite B ou C.
    - Mon (ma) partenaire est porteur du virus de l’hépatite B ou C.
    - Un des membres de ma famille proche est porteur du virus de l’hépatite B ou C.
    - J’ai eu des examens médicaux transcutanés ou recours à l’acupuncture.
    - Je me suis fait faire un piercing ou un tatouage.
    - J’ai été incarcéré à un moment de ma vie.

    Une seule réponse positive suffit pour présenter un risque d’infection par l’un des virus.
    FAITES-VOUS DEPISTER !

    - El Moudjahid
Chargement...
X