Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va doubler sa capacité de raffinage en 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie va doubler sa capacité de raffinage en 2014

    La capacité de raffinage de l'Algérie passera de 22 millions de tonnes par an actuellement à 50 millions de tonnes/an en 2014, a annoncé samedi à Alger le ministre de l'Energie et des Mines Chakib Khelil. M. Khelil, qui a fait cette déclaration à l'ouverture de la conférence internationale sur le raffinage du pétrole, a fait également état d'un programme de conversion et d'amélioration de la qualité des produits raffinés.

    Il s'agira là de "répondre aux nouvelles contraintes imposées par la législation algérienne en matière d'environnement dans un marché local marqué par la prédominance de la demande de diesel au détriment des essences", a-t-il expliqué.

    L'Algérie a deux grands projets de raffineries à Skikda (5 millions de tonnes/an de condensat) qui doit entrer en production fin 2008 et à Tiaret (15 millions de tonnes/an) qui doit être opérationnelle en 2014.

    "L'augmentation des capacités de raffinage pour répondre à la demande croissante en énergie est une priorité de l'Algérie", a déclaré Abdelhafid Feghouli, vice-président des activités aval (raffinage, distribution) de la compagnie publique d'hydrocarbures Sonatrach.

    Le PDG de la société nationale de raffinage Naftec, filiale de Sonatrach, Akli Remini, a indiqué pour sa part que quatre milliards de dollars seront consacrés au programme de réhabilitation des raffineries en Algérie d'ici 2012. "Il s'agit de porter la capacité de production des trois raffineries actuelles de Naftec à Alger, Arzew et Skikda, de 22 millions à 27 millions de tonnes/an", a-t-il précisé.

    Tout sur l'Algerie
Chargement...
X