Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Le peuple sahraoui a le droit à l'autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Le peuple sahraoui a le droit à l'autodétermination

    Bandung (Indonésie), 17/05/2008 (SPS) Le Comité spécial onusien de décolonisation, réuni en séminaire à Bandung du 14 au 16 mai 2008, a adopté une résolution dans laquelle a été réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    Les participants au séminaire régional pour le Pacifique ont appelé les parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, à poursuivre les négociations directes et à "continuer de faire preuve de volonté politique", indique le texte.

    Le Comité spécial onusien a également appelé les deux parties à "travailler dans une atmosphère de dialogue" et "entamer une phase (de négociations) plus intense et substantielle".

    Il a réitéré l'appel lancé aux parties lors des précédents séminaires régionaux de "poursuivre ces négociations sous les auspices du secrétaire général sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts déployés depuis 2006 et des développements ultérieurs, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    A cet égard, il a appuyé les résolutions du Conseil de sécurité 1754 de et 1783 de 2007 et 1813 de 2008), relève le texte.

    Le Front Polisario était représenté à ce séminaire par une délégation conduite par M. Kamel Fadel, responsable sahraoui en Océanie.

    Dans sa déclaration devant les participants M. Fadel a réaffirmé que "la seule solution viable et démocratique pour la question sahraouie est l'organisation d'un référendum libre, honnête et transparent sous les auspices de l'Organisation des Nations unies et de l'Union africaine", soulignant que "la responsabilité de l'Organisation des Nations unies envers le peuple Sahraoui doit être assumée".

    Il a assuré que le Front Polisario est "disposé à coopérer pour la mise en œuvre rigoureuse des résolutions du Conseil de sécurité réaffirmant la validité et la pertinence du principe de l'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental".

    Le représentant sahraoui a rappelé que le Front Polisario a présenté une proposition pour un règlement durable et global, dont le Conseil de sécurité a pris note lors de ses dernières résolutions.

    "Notre proposition a le mérite non seulement d'être conforme à la légalité internationale, mais aussi parce qu'elle se base sur une vision d'un avenir propice à l'établissement de relations d'amitié et de coopération avec le Maroc dans les domaines politique, économique et de sécurité", a-t-il dit, ajoutant qu"un référendum libre et équitable est une partie intégrante de notre plan".

    Evoquant le projet marocain d'"autonomie", M. Fadel a expliqué que c'est "une proposition unilatérale visant à saper le processus d'autodétermination au Sahara occidental, maintenir le statu quo et légitimer l'occupation de notre pays".
    Cette proposition "part d'une prémisse erronée considérant que le Sahara occidental est déjà une partie du Maroc", a-t-il dit, soulignant que la question du Sahara occidental est "toujours une question de décolonisation et qu'aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté marocaine sur notre patrie".

    De plus, la proposition marocaine "exclut l'option de l'indépendance et ne donne pas au peuple sahraoui le droit de décider de son propre avenir, conformément aux résolutions de l'Onu et le verdict de la Cour internationale de Justice".

    M. Fadel a également rappelé que "l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies a déclaré sans équivoque que l'Onu ne peut parrainer un plan qui a exclu le référendum avec l'indépendance comme une option, tout en prétendant fournir l'autodétermination au peuple du Sahara occidental".

    Pour lui, toute solution qui n'offre pas l'exercice, par les Sahraouis de leur droit à l'autodétermination, aura sérieusement de graves répercussions sur la crédibilité de l'ONU et ne contribuera guère à une paix durable et a la stabilité dans la région".

    Le responsable a renouvelé son appel au Comité spécial pour envoyer une mission pour enquêter sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental et faire un rapport sur cette question ainsi que sur "l'exploitation illégale" des ressources naturelles du Sahara occidental.

    Par ailleurs, dans un message aux séminaristes, le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a déclaré que la décolonisation a été l'une des œuvres réussies de l'ONU, mais le cas des 16 autres territoires non autonomes met en évidence le fait que la tâche monumentale de la décolonisation est encore incomplète.

    "Le colonialisme n'a pas de place dans le monde d'aujourd'hui", a-t-il précisé. (SPS)

    020/090/700 171950 MAI 08 SPS
    Dernière modification par clauvis, 18 mai 2008, 20h10.

  • #2
    SPS .Sans commentaire

    Attendant la version onusienne.

    Commentaire


    • #3
      Desole mon ami:

      1.- C'est de la SPS. A mettre tout droit dans la poubelle. Tu veux que je te sorte une centaine d'articles version MAP ou Le Matin.ma??

      2.- Autodetermination ne veut pas dire independance mais autodetremination. Une autonomie comme la propose le Maroc est tout a fait "autodetermination"

      Commentaire


      • #4
        s'est qu'on s'est plus parler français,autodetermination veut dire autonomie

        L’auto-détermination, en droit international, est le principe selon lequel un peuple doit avoir le droit de déterminer sa propre forme de gouvernement, indépendamment de toute influence étrangère.

        De nombreux États ont attribué à des entités territoriales subétatiques en leur sein une autonomie territoriale, c'est-à-dire des compétences plus larges que ce qui est habituellement considéré comme du domaine de la décentralisation administrative

        Commentaire


        • #5
          Avoue d'abords qu'utiliser une source comme la SPS n'est pas cocher.
          Meme wikipedia est tres conteste, vue que je peux me logger maintenant et insuffler une subtilite qui contredit le tout. Souvent ce sont meme des jeunes a l'oeuvre qui ne savent pas quoi ecrire vraiement (avis d'experimente).

          Revenons au sujet, je dis aussi que autodetremination ne veut pas dire independance. Tu as mis ca ou?

          Si on parle d'autodetermination come l'entendent le gouvernement algrien et le polisario il faudra laisser d'abords les sahraoui de Tindouf s'autodeterminer, cad faire ce qu'ils veulent au lieu de les encercler dans des camps de misere. Au Maroc ils peuvent aller ou ils veuelent. Et on ne les voit pas se precipiter dans les bras du polz.

          Commentaire


          • #6
            desert_rose
            2.- Autodetermination ne veut pas dire independance mais autodetremination. Une autonomie comme la propose le Maroc est tout a fait "autodetermination"
            desert_rose
            je te pose la question autrement ....!

            -Est ce que le peuple sahraoui va passer par les urnes pour s autodéterminer pour cette soit disant autonomie .????
            j attends ta réponse .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Si on parle d'autodetermination come l'entendent le gouvernement algrien et le polisario il faudra laisser d'abords les sahraoui de Tindouf s'autodeterminer, cad faire ce qu'ils veulent au lieu de les encercler dans des camps de misere. Au Maroc ils peuvent aller ou ils veuelent. Et on ne les voit pas se precipiter dans les bras du polz.

              s'est pas comme l'entend le gouvernement algerien mais comme l'entend le peuple sarhaoui,l'independance sera profitable qu'aux sathaouis

              Commentaire


              • #8
                clauvis,

                Il faut poser la question plutot a l'envoye personnel de Mr Ban Ki Moon qui vient de declarer que l'independance du Sahara est chose impossible. Il entend le faire comment?

                Pour ma part je crois comrpendre que le Maroc inclut une possibilite vote qi ne comprendra pas seulement les population sahraoui mais tout le peuple marocain car l'autonomie du Sahara n'est qu'une piece majeure dans un vaste programme de regionalisation.

                Pour ce qui est de la volonte des sahraouis, je le redit, si c'est pas dans la main de l'algerie qu'elle les laisse aller ou ils veulent et qu'elle cesse de les utiliser comme du betail politique.

                Commentaire


                • #9
                  l'independance du Sahara est chose impossible
                  Non la phrase exacte est : " L'indépendance du sahara est irréalisable sans PRESSION SUR LE MAROC ... "

                  ps : desolé de vous avoir déranger, je retourne dans ma section sport et je vous laisse a votre débat éternel ...
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mon ami, meme cette phrase n'est pas exacte. Mais quand on traduit le language diplomatique sur le terrain cela veut dire il faut oublier l'option de l'independance du Sahara. Et ca d'un grand agent de Makhzen: Mr Peter Van Walsum

                    Commentaire


                    • #11
                      Non mon ami, meme cette phrase n'est pas exacte. Mais quand on traduit le language diplomatique sur le terrain cela veut dire il faut oublier l'option de l'independance du Sahara.
                      tu traduit ce que tu veux comme tu veux ...

                      Je te répéte juste que ta phrase n'est pas exacte, et que van walsum a dit :

                      " L'indépendance du sahara est irréalisable sans PRESSION SUR LE MAROC ... "

                      voila après tu l'interprète comme tu veux ...

                      tarek,
                      personne ne veut faire de pression sur le maroc, mais les grands encouragent le maroc dans la voie qui s'est tracée. faut-il d'autre explications.
                      ok merci pour l'explication ...

                      Je ne faisait que corriger un mauvaise citation, c'est tout ...
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                      Commentaire


                      • #12
                        c pas les sahraoui marocain qui seul devrons passer au urnes,ya les algerien,les mauritaneen aussi;
                        c la france qui a decouper le sahara,beaucoup de saharaoui ont ete forcer d'etre algerien,forcer d'etre mauritaneen,alors le referundum bah c sert a rien car il doit s'applique a tous,
                        autre chose ,pour mohmad6,demander a des marocain s'il veulent rester ou non marocain,c pas faisable,faut le comprendre,
                        alors pour le polizario ya qu'une chance qu'il doit saisir,c l'ouverture au negociation des cadres de l'autonomie,le maroc est pres a tt accepter meme un ministere saharaui des affaire etrangere,bah le polizario est entrain de gacher sa chance sur l'hotel des interet algerienne

                        Commentaire


                        • #13
                          Apres le partage 2/3 Maroc 1/3 Mauritanie dont Hassan dos a essaye d'arracher sans succes une legalite a la cour de la Haye et qui s'est traduit par tout le sahara est Marocain miraculeusement voila la nouvelle offensive autodetermination=autonomie. Vous pouvez toujours essayer peut etre que ca marchera et ensuite si ca prend pas vous pouvez essayer autre chose.
                          Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la monarchie a travers hassan dos a decide que ce sahara habite par un peule sahraoui ou un peuple descendu de mars devait faire partie du royaume GEOGRAPHIQUEMENT parlant et que ca devait etre chose aisee, sauf que les calculs se sont reveles etre faux. Alors on fait ce qu on peut on reprend le 1/3 Mauritanien en 1969 on laisse le 1/4 au Polisarion en 1991, on signe un cessez le feu avec les separatistes mercenaires en acceptant le principe d'autodetermination des sahraouis, on invente des stratagemes divers et varies style c'est l'Algerie et mince ca ne prend toujours pas!!! On en fait meme une cause SACREE pour 30Millions d'ames qui n'ont jamais rien demande autour d'une soit-disant integrite territoriale inventee a la hate.
                          Ce qui est sur c'est que cette histoire de sahara doit avoir une fin..et pour arriver a cette fin il n'y a qu'une et une seule maniere, je vous laisse le soin de la deviner.
                          Dernière modification par fi_asia, 19 mai 2008, 00h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            " L'indépendance du sahara est irréalisable sans PRESSION SUR LE MAROC ... "
                            Ben Oui Justement , c'est Une option Irréalisable , Vue que l'ONU Exclue toute Pression sur une Partie ou une autre , Résumons Donc : c'est Une Option Irréalisable Tout Simplement ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Résumons Donc : c'est Une Option Irréalisable Tout Simplement ....
                              Si tu veux ...

                              je ne faisais que corriger, une citation qui était fausse ...
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X