Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'un pulsar étrange, défiant les modèles connus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'un pulsar étrange, défiant les modèles connus




    Le pulsar, baptisé J1903+0327, suit une orbite elliptique et non circulaire. Il tourne autour d'une étoile assez similaire à notre soleil et il a une masse plus élevée que la normale équivalente à 1,74 fois celle de notre soleil.
    Photo Reuters
    Une équipe internationale d'astrophysiciens a découvert un pulsar, une petite étoile à neutron très dense et tournant rapidement sur elle-même, qui présente plusieurs bizarreries, selon une étude publiée vendredi dans l'édition en ligne de la revue américaine Science.

    «Ce pulsar est totalement différent de ce que nous connaissons puisqu'il suit une orbite elliptique et non circulaire», relève l'astronome David Champion du télescope national australien «Australia Telescope National Facility» dans un communiqué, un des auteurs de ces travaux.

    Outre cette orbite «excentrique», ce pulsar, baptisé J1903+0327, qui tourne autour d'une étoile assez similaire à notre soleil, a une masse plus élevée que la normale équivalente à 1,74 fois celle de notre soleil.

    Enfin, ce pulsar a une vitesse de rotation autour de son axe extrêmement rapide de 2,15 millisecondes ou de 465 fois par seconde, ce qui en fait le cinquième pulsar plus rapide connu dans notre galaxie, la Voie Lactée où il se situe à environ 21 000 années lumière de la Terre. Une année lumière correspond à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, soit 9.460 milliards de km.

    «La question est de savoir maintenant pourquoi ce pulsar suit une orbite elliptique et comment ce système étrange s'est formé», poursuit David Champion.

    Une hypothèse avancée pour expliquer ces bizarreries, est que ce pulsar serait né dans un amas globulaire, une agglomération d'étoiles très dense, avant d'être éjectée par son ancienne étoile autour de laquelle il tournait.

    Ces scientifiques -- des Allemands, Français, Australiens, Canadiens, Américains, Néerlandais et Chinois -- pensent aussi que ce pulsar pourrait en fait appartenir à un système tri-stellaire dans lequel une troisième étoile serait en orbite autour des deux autres.

    - AFP

  • #2
    Petite remarque ..

    Warning :La photo n'est pas a l'echelle dans le sens des distances terre-soleil , soleil-pulsar !!

    l'echelle est pour les distance terre-soleil et pulsar-compagnon.

    Commentaire

    Chargement...
    X