Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ondes créées par le séisme chinois ont fait deux fois le tour du globe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ondes créées par le séisme chinois ont fait deux fois le tour du globe

    Les ondes sismiques créées par le tremblement de terre en Chine lundi ont fait deux fois le tour de la Terre, attestant de la puissance du séisme, a annoncé vendredi un institut japonais.

    L'observatoire sismologique Matsushiro (nord de Tokyo) a détecté des ondes dites «de surface» engendrées par la secousse sismique à 15h41 heure japonaise (6h41 GMT), soit 13 minutes après que le tremblement de terre de 7,9 degrés a dévasté la province chinoise du Sichuan.

    Les sismographes de l'institut, placés dans un tunnel sous la terre, ont ensuite mesuré les mêmes ondes à deux reprises, une première fois 90 minutes après leur détection et une seconde fois à nouveau 90 minutes plus tard, selon l'observatoire.

    Selon les chercheurs de l'institut, ces ondes sismiques ont fait le tour du monde en se déplaçant vers l'Est, partant de l'épicentre du tremblement de terre en Chine vers le Japon, puis traversant l'Océan Pacifique jusqu'aux Amériques, franchissant l'Océan Atlantique, l'Afrique et revenant jusqu'en Asie.

    Elles ont fait deux fois le tour de la Terre, attestant de la puissance de la secousse initiale. Seuls les séismes de magnitude de plus de 8,0 engendrent d'habitude des ondes sismiques capables de faire plus d'une fois le tour de la planète.

    Les ondes sismiques «de surface» se propagent juste en dessous de la surface de la terre.

    - AFP
Chargement...
X