PDA

Voir la version complète : Feu vert gouvernemental pour 10 grands projets d'investissement privés


mendz
18/05/2008, 22h15
Le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a donné, dimanche 18 mai, son accord pour le lancement de dix projets d'investissements déposés au niveau de l'Agence nationale de l'investissement (ANDI). Selon un communiqué rendu public, le Conseil national de l'investissement (CNI) a approuvé les décisions de la 35ème session concernant 10 projets de conventions présentés par l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI).

Parmi eux : la construction d’un complexe hôtelier et commercial situé à Bab Ezzouar (Alger) par la société Trust Real Estates, la réalisation d'une Chaîne de grande distribution de super et hyper marchés répartis sur l'ensemble du territoire national par la société Ardis et la construction d'une unité de dessalement d'eau de mer, Myah Tipaza, à Fouka. Autres projets retenus : une unité de dessalement d'eau de mer sera réalisée à Honaine à Tlemcen. Le CNI a aussi donné son accord pour la réalisation d'une aciérie électrique et d'un laminoir à Bethioua (Oran) par la société Tosyali Ali Iron Steel et de cinq centres commerciaux par la Société des Centres Commerciaux d'Algérie.

Lors de la même réunion, le Conseil présidé par Belkhadem a également approuvé la réalisation du complexe sidérurgique de l’égyptien "EL EZZ", dans la zone industrielle de Bellara dans la wilaya de Jijel. A Oran, c'est l'usine d'ammoniac et d'urée qui sera lancée en partenariat Sonatrach.

A Bejaia, le groupe privé ETRHB vient d'obtenir le feu vert du CNI pour l'extension de l'unité de fabrication de tuyaux en béton précontraint à une tôle. Pour sa part, la société Grands moulins Dahamani a obtenu le feu vert pour le projet de construction et gestion d'un marché de gros à Ouled Moussa dans la wilaya de Boumerdès.

Le CNI a examiné le bilan des activités de l'ANDI pour l'année 2007. L’agence a enregistré des déclarations d'investissement totalisant 11.497 projets, soit 2 fois plus qu'en 2006. Ces projets se chiffrent globalement à 932 milliards de DA, soit 224 milliards de DA de plus qu'en 2006. Le nombre de postes de travail qui devraient être créés est évalué à 157.295, soit 33.700 postes de plus que ceux attendus des déclarations d'investissement enregistrées en 2006. Le CNI note enfin que 98% des investissements émanent des privés nationaux et étrangers.

TSA

Cookies