Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontres algéro-françaises des mines et carrières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontres algéro-françaises des mines et carrières

    17-05-2008 (EL MOUDJAHID )

    Le partenariat algéro-français était à l'honneur, hier, à Oran, à l'occasion des premières rencontres des mines et carrières, initiées par la Chambre française de commerce et d'industrie en Algérie (CFCIA) au profit des opérateurs économiques des deux pays.

    Cette manifestation qui regroupe 230 professionnels de l'industrie minérale, 180 Algériens et 50 Français, vise à promouvoir pas seulement des opérations commerciales, mais de "véritables partenariats" entre les deux parties, a souligné le vice-président de la CFCIA, M. Jean-Christian Donet. Cette rencontre, a-t-il indiqué, intervient en considération du développement économique "sans précédent" du secteur du BTPH en Algérie, marqué notamment par "des besoins importants en matériaux de construction, en équipements d’exploitation et en transferts de savoir-faire".

    Partant de ce constat, M. Donet a mis l'accent sur les opportunités offertes aux participants désirant identifier de nouveaux pôles de développement, explorer les possibilités de transferts technologiques, nouer des alliances stratégiques, commerciales et financières, et développer de nouveaux marchés. Deux communications portant sur une présentation du secteur des carrières et de celui de l'exploitation minière en Algérie ont été données par les PDG de l'Entreprise nationale des granulats (ENG), M. Mohamed Djellil Sayah, et de la Société de production des matériaux de construction (SPMC, filiale du Groupe "FERPHOS"), M. Tayeb Belghaït.

    Les deux intervenants ont mis en relief "le regain d'intérêt des investisseurs nationaux et étrangers depuis la promulgation de la loi minière en 2001 qui considère les titres miniers comme biens meubles et cessibles".
    Ils ont également insisté sur les potentialités existantes en affirmant qu'elles sont "attractives en terme de partenariat eu égard à la géologie favorable à l'exploitation optimale des gisements, d'une part, et à la très forte demande en matériaux de construction induite par les projets de grandes infrastructures en cours de réalisation à travers le pays, d'autre part".
    Les travaux se sont poursuivis en ateliers et entretiens personnalisés entre les opérateurs économiques des deux pays.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X