Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un mégaprojet industriel maroco-libyen d’une valeur d’un milliard de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un mégaprojet industriel maroco-libyen d’une valeur d’un milliard de dollars

    Maroc- Libye- coopération

    Vers un mégaprojet industriel maroco-libyen d’une valeur d’un milliard de dollars

    APA- Casablanca (Maroc) Le Maroc et la Libye ont signé dimanche un mémorandum d’entente portant sur l’étude de faisabilité de la construction de trois usines de production dans les deux pays en matière des phosphates dont le coût avoisinera un milliard de dollar.

    Cet accord signé au port industriel Jorf Lasfar (90 km au sud de Casablanca) entre le groupe marocain l’Office chérifien des phosphates ( OCP) et « Libya-Africa investment Portfolio » concerne la production d’acide phosphorique, d’ammoniaque et d’engrais.

    En vertu de ce mémorandum, signé en présence du Roi Mohammed VI, une unité de production d’acide phosphorique devrait voir le jour à Jorf Lasfar pour une enveloppe de 350 millions de dollars et une deuxième d’ammoniaque s’implantera à la Jamahiriya pour un investissement de 500 millions de dollars, la troisième dont le coût avoisine 150 millions de dollars aura pour activité la production d’engrais au Maroc ou en Libye.

    Selon la fiche technique de ces infrastructures, les premières du genre entre les deux pays maghrébins, ces unités seront en mesure, une fois réalisées, de produire ensemble environ 3 millions de tonnes (1 million de tonnes d’acide phosphorique, 800.000 tonnes d’ammoniaque et 1 million de tonnes d’engrais).

    Le groupe OCP crée en 1920 s’est engagé ces dernières années dans une stratégie de développement et de partenariat international faisant de lui un leader industriel au niveau du Royaume chérifien.

    Le Maroc, qui détient 75 pour cent des réserves de phosphates dans le monde, exporte plus de 27 millions de tonnes (43,5 pour cent dans la roche et 47,2 pour cent dans l’acide phosphorique).


    YB/mn/APA
    18-05-2008

  • #2
    Envoyé par ayoub7
    Le Maroc, qui détient 75 pour cent des réserves de phosphates dans le monde
    Et y en a qui viennent encore nous envier nos maigres réserves pétrolières !!!

    Commentaire


    • #3
      Vers un mégaprojet industriel maroco-libyen d’une valeur d’un milliard de dollars
      VS

      Ayoub :

      L'important donc n'est pas davoir la plus grande usine du plus grand machin qui fabrique le plus grand truc, tout automatisee avec la derniere technologie, l'important est de faire travailler les centaines de milliers de jeunes et arreter le massacre des harragas noyes en pleine mer.
      -----------------------------------

      Alors c'est lequel le vrai ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        tu ma tué sur se coup azzouz baraka allaho fik .

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Azouz
          Citation:
          Vers un mégaprojet industriel maroco-libyen d’une valeur d’un milliard de dollars
          VS

          Citation:
          Ayoub :

          L'important donc n'est pas davoir la plus grande usine du plus grand machin qui fabrique le plus grand truc, tout automatisee avec la derniere technologie, l'important est de faire travailler les centaines de milliers de jeunes et arreter le massacre des harragas noyes en pleine mer.
          -----------------------------------

          Alors c'est lequel le vrai ?
          ahahahahahahahahha, wallah azouz tu m'a tué de rire . la présentation , la petite phrase assassine .

          cependant pour la défense de ayoub , c'est peut pas son titre .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            A Ayoub,

            "Vers un mégaprojet industriel maroco-libyen d’une valeur d’un milliard de dollars "


            Je trouve le titre un peu pompeux :"megaprojet" alors que l'investissement prevu ne depasse pas les 600 millions d'euros. Par contre ce qui est encourageant c'est qu'il s'agit d'un investissement intra-UMA, et j'espere qu'il y aura d'autres investissements entre pays de l'UMA dans ce secteur ou dans d'autres

            Commentaire


            • #7
              Ca me fera toujours rire ceux qui quand je copie un article ici me prennent responsable pour chaque mot et croient que j'en suis au fait l'auteur... Le journaliste a utilise mega-projet, ce qui m'interesse et m'interessera toujours, c'est le nombre d'emplois crees dans une zone industrielle (Jorf Al Asfar) qui s'est donne pour objectif de creer des milliers d'emplois.

              Et quand je dis que pour l'algerie, l'important n'est pas de creer de la richesse sans emplois, cela concerne uniquement l'algerie parce qu'elle a des milliards en caisse, ce n'est pas la richesse son probleme, c'est comment repercuter cette richesse en termes de creation d'emplois d'envergure. Le Maroc est une toute autre histoire, d'abord il faut de l'argent pour balancer les comptes, payer la facture de l'energie et alimenter les autres budgets sociaux (INDH, Fonds Hassan II, etc...) mais aussi et surtout, l'argent que gagnerait le Maroc avec de structures pareils, je n'ai aucune doute qu'il en ferait des miracles se ses rentrees etaient le dixieme de ce que fait rentrer l'algerie C'est la ou le bat blesse et c'est la ou ce que je dis a du sens: ce ne sont pas les richesses qui comptent, c'est la capacite d'un gouvernement d'utiliser ces richesses pour les transformer en emplois pour le citoyen...
              Dernière modification par ayoub7, 19 mai 2008, 16h49.

              Commentaire


              • #8
                Ca me fera toujours rire ceux qui quand je copie un article ici me prennent responsable pour chaque mot et croient que j'en suis au fait l'auteur... Le journaliste a utilise mega-projet, ce qui m'interesse et m'interessera toujours, c'est le nombre d'emplois crees dans une zone industrielle (Jorf Al Asfar) qui s'est donne pour objectif de creer des milliers d'emplois.
                Oui mais les méga-projets te font rêver.. félicitations pour ce méga-projet ça te changera des petit-projets aux emplois sous-qualifiés et qui disparaissent sitôt trouvé moins cher ailleurs.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  je n'ai aucune doute qu'il en ferait des miracles se ses rentrees etaient le dixieme de ce que fait rentrer l'algerie
                  Exportations, tourisme, MRE Vous font rentrer à peu près la moitié des rentrées algériennes.

                  Il est où le miracle ??

                  Commentaire


                  • #10
                    Exportations, tourisme, MRE Vous font rentrer à peu près la moitié des rentrées algériennes.

                    Il est où le miracle ??
                    Je ne pense pas qu'il soit blessant de dire qu'il faut rajouter à cela les 12 milliards de drogues. cette somme est largement réinvestit dans l'économie.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      ajoutez y l'informel qui emploi la moitier de la population et represente 30% voir 50% du pib marocains ......pour la drogue se sont les barrons europpeens qui en profite et non le maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        ajoutez y l'informel qui emploi la moitier de la population et represente 30% voir 50% du pib marocains
                        tu n'as qu'à faire comme la turquie ou l'italie (mais je pense que c'est déjà fait pour le maroc) qui ont déjà intégrer l'informel dans leur PIB respectifs.

                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          comment ont fait ?


                          et comment ont il fait eux les italiens et les turc ?


                          et l'etat y gagne quoi ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Arrêtez de dénigrer le Maroc, vous risquez de reçevoir une grosse claque lorsque la frontière sera ouverte.
                            Une autre chose: les marocains, tous critiquent, remettent en cause, se plaignent mais sont d'accord sur les progrès incommensurables réalisés par le pays depuis la fin des années 1990.
                            Tous le monde est étonné lorsque après juste 6 mois d'abcense, de revenir et de constater qu'un nouveau quartier est appru, que de nouveaux magazins ont ouvert, que les quartiers populaire sont de plus en plus propres, que les zones vertes se multiplient, que le chômage baisse, que les gros projets sortent de terre....
                            Alors que losque je parle a des algeriens, ils se plaignent toujours, ils disent que très peu de choses changent, que la situation est malgrès tous la même, et qu'en Algerie y'a pas d'avenir.
                            Evidement ne me sort pas les harraga marocains, parceque pour eux la situation n'a presque pas changé, mais leur nombre diminue, et les contestataire ont le discours rigide qui se fléxibilise de plus en plus.
                            C'est pas le cas chez vous, parceque chez vous le discours de tout le monde est celui de ceux qui sont mécontents chez nous.et ceux la sont au Maroc de plus en plus minoritaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrêtez de dénigrer le Maroc, vous risquez de reçevoir une grosse claque lorsque la frontière sera ouverte.
                              bien que les frontiéres soit fermé ya des algeriens qui visitent le maroc et connaissent trés bien se pays peut etre méme un peut mieux que certain marocain du forums les témoignage de mehdouche et DZMAN sont les bienvenue.
                              Une autre chose: les marocains, tous critiquent, remettent en cause, se plaignent mais sont d'accord sur les progrès incommensurables réalisés par le pays depuis la fin des années 1990.
                              Tous le monde est étonné lorsque après juste 6 mois d'abcense, de revenir et de constater qu'un nouveau quartier est appru, que de nouveaux magazins ont ouvert, que les quartiers populaire sont de plus en plus propres, que les zones vertes se multiplient, que le chômage baisse, que les gros projets sortent de terre....
                              voila une nouvelle swisse est née .
                              Alors que losque je parle a des algeriens, ils se plaignent toujours, ils disent que très peu de choses changent, que la situation est malgrès tous la même, et qu'en Algerie y'a pas d'avenir.
                              oui ici en algérie c'est l'enfer.
                              Evidement ne me sort pas les harraga marocains, parceque pour eux la situation n'a presque pas changé, mais leur nombre diminue, et les contestataire ont le discours rigide qui se fléxibilise de plus en plus.
                              100.000 personne qui essaye la traversé chaque année tu appel ça démunition.
                              C'est pas le cas chez vous, parceque chez vous le discours de tout le monde est celui de ceux qui sont mécontents chez nous.et ceux la sont au Maroc de plus en plus minoritaires.
                              peut etre que tu as parler a 36 millions d'algeriens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X