Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2050

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2050

    L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2050



    Les réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays d’être à l’abri des importations jusqu’en 2050 selon l’expert français Jean Pierre Favennec.

    Les réserves de l’Algérie en matière de pétrole seraient de 164 milliards de tonnes équivalent pétrole, soit un peu plus de 1.200 milliards de barils de pétrole, a indiqué hier Jean Pierre Favennec, analyste et professeur à l’Institut français du pétrole (IFP France). M. Favennec qui présentait une communication sur « les perspectives de raffinage dans le monde » à l’occasion de la 1re conférence internationale sur le raffinage du pétrole, organisée à l’hôtel Hilton d’Alger, a déclaré que notre pays disposerait ainsi de 42 ans de réserve. Toutefois, ce professeur qui a formé nombre d’ingénieurs algériens exerçant actuellement à Sonatrach, a tenu à rappeler que le produit deviendra de moins en moins disponible à cause de l’émergence de plusieurs pays en voie de développement, notamment la Chine qui, pour les besoins de son économie, est devenue l’un des plus grands consommateurs d’énergies dans le monde. (Exprimez votre avis sur l’article sur http://www.algerie-dz.com/forums) Ainsi, à l’horizon 2025 la consommation mondiale va tout simplement doubler, passant de 13 milliards de tonnes équivalent pétrole par an aujourd’hui, à 20 milliards de tonnes, prévoit cet analyste qui souligne clairement « qu’on ne voit pas d’ici 40 ou 50 années à venir une substitution aux énergies fossiles ». Selon lui, même l’énergie nucléaire dont l’utilisation à travers le monde ne dépasse pas les 6%, ne pourra pas constituer une « substitution » au pétrole et aux énergies fossiles à cause de sa complexité et que dans ce cas il faudrait, précise le professeur, se doter de « centrales nucléaires de 4ème génération », ce qui reviendrait extrêmement cher. « Les réserves de l’Algérie sont tout à fait raisonnables », a-t-il encore ajouté en avertissant cependant que lorsqu’on découvre aujourd’hui un baril de pétrole, il reste un tiers en réserve alors que dans les années 1970 lorsqu’on découvrait un baril, il fallait s’attendre à la découverte de trois autres barils de pétrole.

    source: http://www.algerie-dz.com/article13861.html


    Algeria petroleum


  • #2
    !!

    et aprés 2050 ?? allah ghalab

    Commentaire


    • #3
      univers1, et après 2050? tu ne devines pas? ben la guerre civil évidemment!

      Commentaire


      • #4
        Quelle heure est-il en 2050 ?

        Le dernier chiffre futuriste vient de tomber sur les téléscripteurs : le pétrole algérien, qualité Sahara blend, très prisé dans les milieux des drogués à l’énergie, en a encore pour 42 ans. Selon ces estimations, 1200 milliards de barils de pétrole restent à pomper avant l’épuisement des ressources et le retour de l’Algérie à un stade normal, c’est-à-dire un pays qui doit se mettre au travail en retroussant les manches qu’elle a sous-traitées aux Chinois. Donc si l’Algérie n’envahit pas le Tchad ou la Mauritanie, ne fore pas en mer ou dans la tête de ses citoyens, en 2050 il n’y aura plus rien. Plus de chèques ouverts pour les apparatchiks, plus de crédits non remboursables pour les généraux, plus de commissions généreuses pour des marchés spécieux, plus de subventions pour les fidèles, plus de bourses à l’étranger pour les enfants de ministres, de largesses pour les clientèles politiques et de primes de rendement pour les cercles d’applaudisseurs. A quoi correspondent 42 ans finalement ? 42 ans équivalent à près de 9 mandats présidentiels. Donc, « ouhda tassiâa ? » 42 ans, c’est l’âge d’un homme mur, qui a eu le temps de faire des enfants, de les voir un peu grandir et d’avoir imaginé leur destin. 42 ans, c’est 4 décennies noires, rouges ou bleues, veuillez choisir la couleur de votre appartement. 42 ans, ce n’est même pas 10 plans de relance économique, c’est moins qu’un demi-siècle, c’est un peu plus que la moitié de l’âge d’un dirigeant algérien et 7 fois l’âge d’aller à l’école. 42 ans, c’est demain. Si on réfléchit maintenant, on monte une commission dans 1 an. Le temps d’en coopter les membres, deux ans sont passés. Puis il faudra voter un budget, un an de plus. Construire un siège pour que les spin doctors se sentent à l’aise, une trémie pour qu’ils s’y rendent, puis une étude globale, deux ans. Quelle heure est-il ? Quoi ? Déjà 2050 ?


        Chawki Amari ( Al Watan)

        Commentaire


        • #5
          et aprés 2050 ??
          ça :

          Commentaire


          • #6
            univers1, et après 2050? tu ne devines pas? ben la guerre civil évidemment!
            merci pour ce commentaire sofman,je voix que tu aime beaucoup ton pays, et que t'es pas du tout realiste !bref, les énergie renouvelable vont remplacé le petrole ,et n'oublie pas que l'algerie est un pays gazier et non pas pétrolier !
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Eh oué, alors chers algériens, vous avez environ encore 30 ans pour espérer voir un président excellent qui ne pense pas à lui mais plutôt à l'algérie, pour la redresser et y investir du VRAI argent, comme recherche et energies renouvelables, au lieu d'y investir dans LE FAUX comme avions, banques, etc.... qui ne durent que un court moment sans aucune réception intellectuelle derrière.

              ALLER METTONS LE CHRONO POUR LA SURVIE DE L'ALGERIE!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Ca n'a rien à voir avec l'amour du pays, évidemment que je ne souhaite pas malheur à mon pays!!!
                Mais si tu regardes bien, avec toutes les richesses que dispose l'algérie, rien n'est fait mais absolument rien et ceci dans les tous les secteurs, tous les domaines. Et sincèrement c'est hyper inquiétant. J'ai la rage au coeur contre tout ses gens au pouvoir, toute cette corruption et tout ce gâchis. J'ai parfois l'impression que l'ennemi de l'algérie c'est tout d'abord l'algérien lui même!

                Kaiser, en parlant d'énergie renouvelable, il existe une solution pour l'après pétrole et gaz en l'algérie. Il viendra de la méga production de khr'aa (hachakoum) de nos concitoyens , qui n'ayant aucun doute, est l'une des plus importante au monde. Et je suis sérieux là, car la matière organique peut être dégradé par des micro organismes, dont le résultat serait un dégagement de méthane, ce qui reste serait un engrais précieux pour nos patates par exemple, d'une pierre deux coups, on produit notre énergie, et on se nourrit et peut être même que l'on pourra exporter nos pomme de terre bio et notre gaz... Tu vois finalement, je ne suis pas aussi pessimiste que ca!
                Dernière modification par sofman, 21 mai 2008, 00h18.

                Commentaire


                • #9
                  far_solitaire
                  ça :
                  tu veux dire que l'Algérie va se lancer dans l'animation 3D?
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    En 2050 ...

                    ... j'aurais 80 ans, si Dieu me prête vie et que je ne crève pas avant.

                    J'aurais donc vécu mes plus belles années sous l'ère du petrole, et incha Allah sous l'ère d'un pétrole a +100 USD le barile ; ce qui s epasse aprés, m'en fou pas mal ...

                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi, voyons! les chouhadas sont morts pour que tu sois libre, hummm ils avaient une meilleurs mentalité que toi...

                      Commentaire


                      • #12
                        @sofman

                        Les qui ? Comment ca ? C'est quoi el rapport ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          "tu as écris ce qui se passera après je m'en fou", ca veut dire que tu ne penses aux générations futurs, pourtant des algériens avant toi, qui ne te connaissent même pas, ont pensé à toi, et on lutté pour que tu vives libre avec un baril à plus de 100 dollars, voilà le rapport.

                          Commentaire


                          • #14
                            harrachi,puré !!dis donc, comment va se passé le match de dmain contre Kouba?? , non serieusement, moi aussi je serai aussi agée, mais j'ai des soucis pour mes petits enfants ,pour tes petits enfants !!!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              @Kaiser

                              Que veux-tu que je fasse ? Il se débrouilleront sans pétrole, il trouveront autre chose à se mettre sous la dent ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X