Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cligner des yeux déconnecte partiellement le cerveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cligner des yeux déconnecte partiellement le cerveau

    Le clignement des yeux déconnecte temporairement certaines parties du cerveau, selon une étude publiée dans la dernière édition de Current Biology. Une équipe de l'UCL (University College London) a constaté que le cerveau désactive des parties du système visuel chaque fois l'on cligne des yeux, ceci même si de la lumière pénètre encore dans les yeux. Leurs résultats pourraient expliquer pourquoi on n'est pas conscient de ses propres clignements.

    Les scientifiques de l'UCL spécialiste en neurologie ont conçu un dispositif spécial pour étudier les effets du clignement sur le cerveau. L'appareil, à base de fibres optiques, a été placé dans la bouche de volontaires portant des lunettes noires opaques et placés dans un scanner IRM. Les fibres optiques éclairaient les globes oculaires à travers le palais d'une lumière intense. Ainsi, la lumière arrivant sur la rétine est demeurée constante même lorsque les volontaires clignaient des yeux, permettant aux chercheurs de mesurer les effets du clignement sur l'activité cérébrale indépendamment des effets de la fermeture des paupières sur la lumière entrant dans l'oeil.

    L'expérience a permis de constater que le clignement supprimait l'activité du cerveau dans le cortex visuel ainsi que dans les zones pariétales et préfrontales qui sont habituellement activées quand on prend conscience des événements ou des objets du monde extérieur.

    Pour Davina Bristow de l'Institut de neurologie de l'UCL, "on sait que le clignement est nécessaire pour maintenir la surface des yeux humides. La plupart des personnes clignent des yeux environ 15 fois par minute et un clignement dure en moyenne de 100 à 150 millisecondes, ce qui signifie qu'en fin de compte nous passons au moins 9 jours par an à cligner des yeux".

    "Nous nous apercevrions immédiatement si le monde extérieur devenait soudainement sombre, en particulier si cela se produisait toutes les quelques secondes. Mais nous nous rendons rarement compte de nos clignements, bien qu'ils causent une réduction similaire de la quantité de lumière entrant dans l'oeil. Ceci nous donne une conscience non interrompue du monde environnant", ajoute Bristow.

    "La déconnexion temporaire des zones du cerveau concernées par la conscience visuelle pendant les clignements peut être un mécanisme neuronal pour empêcher le cerveau de se rendre compte du mouvement vers le bas de la paupière sur la pupille et de l'obscurcissement du monde", conclut-elle.

    En bref, les auteurs proposent que lorsque nous clignons des yeux, le cerveau ne s'en aperçoit tout simplement pas.

    Source: University College London (UCL)
Chargement...
X