Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cix mohand et si moh omhand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cix mohand et si moh omhand

    azul tout le monde je viens par ce message pour vous raconter une histoir déroulée entre cix mohand oulhocine et simoh omhand
    alors une fois simoh a décéder de rendre visite au grant saint cix mohand car il est un peu malade,alors simoh avant qu'il arrive chez cix mohand il a cacher la drogue qu'il a avec lui prés de la maison du saint (car cix mohand c'est quelqu'un de respectueux)et quant simoh rentre chez cix mohand, cix mohand a remarquer que ya une chose qui manque simoh et comme cix il possède des visions divines a lui dit
    cix mohand dit
    ayasebsi egoxlendj agouk yettnawal awal
    ola dinigel sousnan maâna yettadjad thizwal
    albaz ezedghen thignaw kul hed anidha sthmal
    alors simoh a lui repondu

  • #2
    aneglus-amagzan, si tu permets je vais continuer l'histoire. Je précise juste (selon Mouloud Mammeri, dans inna-yas Cheikh Mohand) que c'est Cheikh Mohand Ou Lhocine qui a demandé à Si Mohand Ou M'hand de récupérer sa "pipe". Cheikh Mohand avait envoyé un des "servants" pour la ramener.
    Après que Si Mohand a fumé son "assebsi", il a pu reprendre son don de poète, et il s'est adressé au Cheikh Mohand Ou Lhocine en lui disant:

    A Cheikh Mohand Ou Lhocine
    Noussad ak nissin
    Netdma3 tdi ldjihak chwit

    A lbaz izetdghen lehsin
    ihoubik w'ehnin
    Daradjak hed our tsyebwidh

    Ar sfer hegith a3win
    Tamourth atbeddel wiyitd.

    Je suis incapable de traduire, si quelqu'un est en mesure de le faire, qu'il nous fait la traduction de ces vers.

    La prochaine fois, si vous voulez, on continuera l'histoire de cette rencontre.

    Ps: Pour l'instant, ce que je retiens dans cet échange, c'est ce grand respect qu'il y a d'un coté et surtout cette grande tolérance qu'il y a de l'autre. Sachant que l'un est un religieux, et l'autre bohémien!

    Cheikh Mohand Ou Lhocine a permis à Si Mohand Ou M'hand de récupérer son Hachich.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire

    Chargement...
    X