Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage en Islam : pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mariage en Islam : pourquoi ?

    Salam wa alekoum wa rahmatoullah

    Allah dit dans le Coran, Sourate Ar-Rum, verset 21 :
    « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

    La tradition prophétique (Sunnah) nous enseigne que le mariage est une pratique qui permet à l’homme comme à la femme de se préserver de diverses tentations.

    L’Envoyé d’Allah a dit : « Ô jeunes gens, que ceux d’entre vous qui ont de quoi entrer en ménage se marient. Cela est plus décent et plus conforme à la pudeur. Quant à celui qui n’éprouve pas le besoin d’entrer en ménage, qu’il jeûne, le jeûne est un calmant. »

    Il dit également : « O jeunes gens ! Celui d’entre vous qui a les moyens d’assurer un ménage, devrait le faire car le mariage protège et la vue et le sexe. Celui qui n’en a pas les moyens devrait recourir au jeûne. Il serait une prévention et une protection. »

    Au sujet de la chasteté Allah dit dans le Coran, Sourate An Nour, verset 33 : « Et quant à ceux qui n’ont pas de quoi se marier, qu’ils cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les mettent au large, de par Sa grâce. »

    La plupart des personnes qui ne se marient pas, alors qu’elles sont en âge et qu’elles en ont les moyens, pensent à commettre la fornication ! La fornication est un péché très grave en Islam et celui qui la commet prendra un chemin tortueux duquel il aura du mal à se sortir. Sa foi en sera affaiblie et dans le pire des cas il pourrait sombrer dans la turpitude.

    Ibn Mas’ud disait: “Même s’il ne me restait que dix jours à vivre, j’aimerai me marier afin de ne pas rencontrer le Seigneur Tout Puissant en état de célibat. »

    Le mariage permet également de préserver l’existence de la race humaine, Sourate An Nahl, verset 72 : «Allah vous a assigné de vous mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a assigné des enfants et des petits enfants. Il vous a attribué aussi d'excellentes choses »

    Sourate An Nisa, verset 4 : " Ô, les gens! Craignez votre seigneur qui vous a crée d'une personne unique et d'elle son épouse et qui, des deux a fait foisonner beaucoup d'hommes ainsi que de femmes "

    L’union d’un homme et d’une femme ne se fait pas sans bonté, affection et tendresse entre les deux parties.

    Sourate Al Baqara, verset 187 : « … Elles (les femmes) sont un vêtement pour vous (les hommes), et vous êtes un vêtement pour elles ... »
    L’interprétation de l’imam At-Tabari de ce verset est des plus raffinées : « (Elles sont un vêtement pour vous) indique que chacun des époux est un vêtement pour son partenaire puisqu’ils se déshabillent avant de se coucher et se réunissent dans un seul habit; quand l’un rejoint l’autre, il devient pareil au vêtement que l’autre porte !

    Il est dit que chacun des époux devient un vêtement pour l’autre ou bien qu’il est destiné a être un vêtement pour l’autre parce qu’il se fie à son partenaire conformément aux paroles divines suivantes: « Et c’est Lui qui vous a assigné la nuit pour vêtement » indiquant par là que c’est Lui qui vous a donné une habitation pour y loger et une « Epouse près de qui il peut habiter » c’est à dire en qui il pourra avoir confiance. »

    Un écrivain a interprété ce verset comme suit: « Les époux sont un abri l’un pour l’autre. Du point de vue physique, chacun d’eux constitue un abri et une protection pour l’autre. En outre, ils sont un abri moral et psychique et notamment s’ils vivent en bonne entente, désirant avant toute autre chose protéger l’honneur, l’argent et l’âme du partenaire, se gardant bien de divulguer ses secrets afin que les gens n’en sachent rien. Chacun d’eux assure à l’autre une protection qui l’éloigne de la voie des turpitudes et des méfaits, à l’instar de la protection assurée par le vêtement contre la canicule et le froid. De plus, le vêtement est taillé conformément à la silhouette de son porteur afin que celui-ci s’y sente à l’aise et gagne en beauté et parure suscitant sa propre admiration et celle des autres. »

    Le consentement des deux intéressés est indispensable pour que l’union soit validée. Le mariage est en effet un cap décisif dans la vie d’un musulman ou d’une musulmane. Il est d’ailleurs fortement recommandé de pratiquer la prière de la consultation (salat al-istikhâra) avant de ne donner sa réponse à une demande.
    Voici une traduction approximative des termes employés au cours de cette invocation :

    « Seigneur ! Je Te demande de me guider dans mon choix par Ta connaissance, je cherche la puissance à Ta toute-puissance et une faveur de Ta grande Générosité car Tu peux tout et je ne peux rien, Tu sais tout et je ne sais rien, Tu es l’Omniscient. Seigneur ! Si ce projet (le mariage) est bénéfique dans ma vie spirituelle, temporelle et de l’au-delà ou pour le présent et pour l’avenir, fais-le aboutir, facilite-le moi et bénis-le. Si, par contre, il m’est néfaste dans ma vie spirituelle, temporelle et de l’au-delà - ou pour le présent et pour l’avenir - détourne-moi de cela et détourne-le de moi, et accorde-moi tout ce qui est bénéfique là où il peut être et fais que j’en sois satisfait. »

    Il existe en Islam des règles bien définies concernant le mariage et ce qu’il englobe. Contrairement aux animaux qui s’en remettent à leurs instincts, l’homme et la femme disposent de droits et de devoirs qu’ils se doivent de respecter et d’assumer mutuellement au sein d’un couple. Les rôles ont été réparti de sorte à ce qu’aucun des partis ne soit lésé et surtout afin d’assurer une harmonie certaine au sein du couple, du foyer, de la société. Le mariage est indispensable pour assurer la pérennité de l’espèce humaine.
    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...
Chargement...
X