Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le futur siège de Nemotek est prévu à Rabat Technopolis.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le futur siège de Nemotek est prévu à Rabat Technopolis.

    Des ingénieurs marocains en formation en Israël

    Le futur siège de Nemotek est prévu à Rabat Technopolis.


    Une douzaine d’ingénieurs récemment recrutés par la société Nemotek, filiale de la CDG, ont passé quatre semaines à Jérusalem où ils ont suivi une formation dans le secteur de la micro-électronique. Pourquoi Israël ? Parce que, tout simplement, ces ingénieurs devront travailler sur une technologie d’origine israélienne.

    Plus précisément, Nemotek a passé un contrat de sous-traitance, au mois d’avril, avec la société américaine Tessera Technologies Inc., basée à San José en Californie, pour la production au Maroc de circuits intégrés et autres composants entrant dans la fabrication de caméras miniaturisées destinées à la téléphonie mobile, à l’imagerie médicale, aux scanners et même à l’industrie automobile.

    Or, il se trouve que la société américaine Tessera avait racheté, il y a quelques années, une entreprise israélienne basée à Jérusalem et qui avait développé, depuis 1994, une technologie baptisée «Shellcase» pour la conception et la fabrication de caméras miniaturisées. C’est cette même technologie qui, aujourd’hui, équipe les plus grands constructeurs au monde de téléphones portables et de semi-conducteurs.

    Du coup, en vue de se familiariser avec la technologie, les nouvelles recrues de Nemotek au Maroc devaient forcément faire un passage de quelques semaines dans la société mère. Tous ne sont pas allés en Israël puisqu’un petit groupe a été envoyé en formation directement aux USA tandis que le reste a d’abord fait un passage par Jérusalem pour quelques semaines, avant de s’envoler pour la Californie .

  • #2
    " ... Le futur siège de Nemotek est prévu à Rabat Technopolis..."



    Mais l'article ne parle pas de siège à Rabat???

    siège d'une filiale peut être?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      la société Nemotek filiale de la CDG.

      Commentaire


      • #4
        Microcaméra: La 1re usine au monde à Rabat

        Le projet est ficelé, les premières recrues sont déjà en formation. Nomotek est son nom. Il s’agit d’une société qui fabrique sous licence des microcaméras destinées au marché mondial. L’investissement est de 850 millions de DH pour un tour de table formé de MedZ, 90%, et d’opérateurs américains pour les 10% restants.

        Commentaire


        • #5
          la 1 er usine au monde, je crois que c'est un peu gros, vous trouvez pas????

          Commentaire


          • #6
            Voila le website : http://www.nemotek.ma/

            Tres bonne initiative !

            Commentaire


            • #7
              jawzia va encore dire qu'on s'associe avec le diable .

              Commentaire


              • #8
                http://www.nemotek.ma/index.php?Id=2&IdOld=1&lang=en

                Nemotek Corp. was established in September 2007 as a subsidiary of MEDZ (CDG Group: State owned pension fund - www.cdg.ma), as a Government initiative to position Morocco as a key player within the microelectronics industry and new sciences arena.

                Nemotek is located in Rabat Technopolis Park, a hub of technology development that includes an integrated, world-class campus and R&D "Go-to-Market" centre. Being in close proximity to such institutions gives the company the opportunity to work in close and harmonious collaboration for the development of its technology and know-how.

                Commentaire


                • #9
                  alors c'est une societe public marocaine. bravo j'aime bien ce pragmatisme.
                  itlobo 3ilm walaw fi chine.

                  Commentaire


                  • #10
                    itlobo 3ilm walaw fi chine.

                    Je dirais plutot : Outlobo l3ilma walaw 3inda l'3adow !! Ca sonne plus juste !

                    Commentaire


                    • #11
                      Des microcaméras made in Morocco

                      · La filiale de MedZ, Nomotek, produira dès 2009

                      Tout est allé vite. Trop vite. Il y a un an à peine, MedZ entamait les premières discussions avec Tessera, société californienne installée dans la Silicon Valley, pour un partenariat d’affaires. A l’arrivée, un contrat de transfert de technologie et d’exploitation d’une licence de fabrication de microcaméras. Nomotek, fruit de ces discussions, est «le projet le plus ambitieux du Maroc, en ce sens que c’est le plus challenging». C’est la première compagnie au monde à disposer des licences des technologies OptiML technology et ShellCase RT technology, développées par Tessera. Grâce à ces solutions, Nomotek assurera des services d’emballage de capteurs d’image, la conception de modules d’appareils photo et le montage d’équipements tels que les téléphones et les ordinateurs portables.
                      Son administrateur directeur général en parle avec délectation, tant Nomotek procède d’un concept différent de la tradition industrielle au Maroc. Mohamed Lasri veut le défi. A terme, il s’agira d’une unité de production technologique capable de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des caméras miniatures destinées aux applications téléphones mobiles, automobiles et domestiques. Les premières machines devraient être installées en octobre prochain et la qualification clients dès novembre. Le début de production est prévu au plus tard en février 2009. Cette unité, au cœur du centre de développement technologique de Rabat, Technopolis, fabriquera ces produits sous licence Tessera. Ce qui, pour Lasri, «va assurer le transfert technologique, grâce à deux technologies d’avenir, CSP et WLL». A l’en croire, ces deux technologies vont répondre aux besoins du marché et générer pour son entreprise un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de dollars en 2012, soit 1 milliard de DH. Ceci pour un investissement global de 850 millions de DH, dont 90% spar MedZ et le reste par l’américain Tessera. En attendant, les premières vingt recrues sillonnent le monde pour s’imprégner du marché de la microcaméra.
                      Les enjeux technologiques et commerciaux de ce projet sont de taille. Une étude de marché révèle qu’à l’horizon 2011, plus de «80% des téléphones portables seront dotés de caméras et leurs ventes dépasseront 1,1 milliard d’unités». Et les prospectives permettent de croire dans ce marché, estimé actuellement à 250 milliards de dollars. «Les besoins grandissants du marché favoriseront l’obsolescence des techniques actuelles d’assemblage».
                      L’enjeu pour Nomotek est donc de fabriquer des caméras de plus en plus petites, à des coûts de plus en plus réduits, via des process de production assurant une qualité optimale.

                      B. T.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne initiative!

                        Insha allah, le Maroc deviendra la Corée du Sud de l'Afrique, vu qu'il n'a pas de ressource pétrolière.

                        Commentaire


                        • #13
                          Suuupppeerr!! Après l'américanisation du maroc,qui est un frère de la palestine ne l'oublions pas ,l'israelisation!!!surprenant non

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X