Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Supinfo, l'école d'ingénieurs française: 8 ecoles au maroc en 5 ans!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Supinfo, l'école d'ingénieurs française: 8 ecoles au maroc en 5 ans!

    Supinfo, l'école d'ingénieurs informatique française
    à l'assaut du monde

    Christine Ducros
    19/05/2008

    Alick Mouri, le directeur de Supinfo veut mettre le cap sur l'Ouest américain. Et s'implanter parallèlement au Maroc où, il veut créer huit écoles en cinq ans.

    En moins de 10 ans, l'établissement s'est développé à grande vitesse et devrait compter en 2008 pas moins de 40 écoles dans le monde.

    Alors que les étudiants des filières scientifiques et même des écoles d'ingénieurs manquent à l'appel, une école se fait remarquer par son dynamisme. Comme si la désaffection dont se plaignent les autres écoles ne l'atteignait pas, Supinfo, un établissement spécialisé en informatique, a enregistré pour la rentrée 2007 un nombre record d'inscriptions avec plus de 600 nouveaux élèves dans l'Hexagone. Dès la rentrée 2008, l'école comptera plus de 6 500 étudiants inscrits et diplômera plus de 1 000 ingénieurs par an. Le groupe devrait, en 2008, compter pas moins de 40 écoles dans le monde.

    Cap sur l'Ouest américain

    Il arrive de Chine, repart aux États-Unis, projette à son retour du Maroc un périple au Canada avant de filer au Brésil, Alick Mouriesse n'en finit pas de parcourir la planète. Ce globe-trotter n'est pourtant ni le patron d'une multinationale, ni le VRP d'une PME en pleine expansion. Mais le responsable d'une simple école : Supinfo, un établissement qui forme des ingénieurs en informatique.

    L'école a elle-même été fondée en 1965 par un ingénieur qui sortait de Supélec. Précurseur, ce dernier voulait alors doter notre pays d'une grande école dans une discipline encore toute jeune et bien méconnue. « Le monde bouge, l'informatique est désormais un enjeu mondial», confie aujourd'hui son jeune successeur. « Pour survivre, dit-il, il est impératif de sortir de l'Hexagone et d'avoir une vocation internationale.»

    Français d'origine martiniquaise doté d'une bonne dose d'audace et d'un zeste d'insouciance, il a sans complexe ouvert l'année dernière 4 établissements en Chine. Ceux-ci forment déjà 700 étudiants.

    En 2008, le boss de Supinfo veut mettre le cap sur l'Ouest américain et s'implanter parallèlement au Maroc. Dans ce dernier pays, il veut créer 8 écoles en cinq ans. «Nous venons de signer une convention avec le gouvernement marocain. Nous allons investir 18 millions d'euros et former très vite 3 000 à 3 500 étudiants. Ils seront formés chez eux et auront vocation à travailler ensuite dans les entreprises de leur pays.»

    Toujours plus loin, toujours plus grand. Aux États-Unis, il envisage d'ouvrir un établissement à San Francisco pour un peu plus d'un million d'euros. Au total, ce sont 13 nouvelles écoles qui ouvriront dans le monde en 2008.

    Et, à l'heure où les filières scientifiques et les écoles d'ingénieurs se plaignent de la désaffection des candidats, Supinfo a enregistré pour l'année 2007-2008 un nombre record d'inscriptions avec plus de 1 600 nouveaux élèves.

    130 000 emploiscréés en cinq ans

    L'école initialement parisienne est désormais présente sur 22 sites en France. Elle compte 4 500 élèves auxquels elle offre une formation professionnalisante de niveau bac +5 (mastère, ingénieur).

    Avec un peu de 660 000 informaticiens et 130 000 emplois créés en cinq ans, l'informatique est le secteur qui recrute la moitié des ingénieurs diplômés (enquête Syntec et APEC), l'école a de beaux jours devant elle. D'autant que les étudiants de Supinfo sont déjà appréciés d'entreprises comme Microsoft, Cisco, Oracle, IBM ou Apple qui ont déjà l'habitude de les intégrer dans leurs équipes. C'est pour répondre à cette forte demande de compétences informatiques dans le monde, que Supinfo a des visées sur le Brésil, le Costa Rica, l'île Maurice, Mexique, le Portugal, la Russie, et la Tunisie…

    http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/0...t-du-monde.php

  • #2
    Tres bonne nouvelle, c'est indispensable de multiplier des initiatives pareilles et d'ouvrir le champ au prive en parallelle au public afin d'arrive aux 10.000 ingenieurs requis par an pour le plan Emergence.

    Commentaire


    • #3
      3500 c'est plus du tier des 10000 ingenieur, je crois qu'il n'arriverons pas a ce chiffre en 010. jetou a ouvert le marche au priver surtous que les gens sont pres a payer pour une ecole d'ingenieur. il y a meme des credit banquaire maintenant pour les grandes ecoles priver.

      Commentaire


      • #4
        vous savez messieurs combien ca coute l'année c'est 54000dh,et pour le master pour 18mois c'est 70000DH,faut pas applaudire pour rien,sup info en france c'est des crack qu'il cherche,ici si t'a le fric tu sera diplomé prestigieusement,et n'oubliant pas que certain diplome mentionne ,la localisation du diplome,et c'est tres vu cela ,mais j'admet une chose c'est la qualité des etudes ,elle est tres bonne.
        Dernière modification par absent, 20 mai 2008, 19h38.

        Commentaire

        Chargement...
        X