Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un avion de l'US Navy a violé l'espace aérien vénézuélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un avion de l'US Navy a violé l'espace aérien vénézuélien

    Un avion de surveillance maritime de l'US Navy a connu "des problèmes intermittents de navigation" samedi 17 mai et a pénétré dans l'espace aérien vénézuélien, a admis, lundi 19 mai, le Pentagone, en assurant que cette incursion, dénoncée par Caracas, avait été involontaire. "Un appareil S-3 Viking américain conduisant des opérations antidrogue a perdu ses repères de navigation, le poussant à voler dans l'espace aérien du Venezuela, au large de la côte", a reconnu, dans un communiqué, la force interagence américaine basée à Key West, en Floride, qui dirige les opérations de lutte antidrogue dans les Caraïbes.

    Le gouvernement du Venezuela avait dénoncé, quelques heures plus tôt, la violation de son espace aérien par un appareil militaire américain. "Samedi 17 [mai] à 20 h 40, notre système de défense aérien a repéré dans notre espace aérien, spécifiquement au-dessus de l'île de la Orchila (Nord), un avion militaire de l'armée des Etats-Unis", avait déclaré le ministre de la défense vénézuélien, Gustavo Rangel. Selon lui, l'avion américain "a pratiquement survolé l'île [vénézuélienne] de Aves [Nord-Est]" avant de "se réorienter jusqu'à l'île de Curaçao", dans les Antilles hollandaises. Pour le gouvernement du président Hugo Chavez, ce vol est une provocation en riposte aux accusations de Caracas, qui a affirmé que des militaires colombiens avaient fait une incursion en territoire vénézuélien vendredi.

    Le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé son intention de "convoquer demain [mardi] l'ambassadeur [des Etats-Unis] Patrick Duddy pour des explications sur cette situation". "Notre ambassade à Caracas n'a reçu aucune communication diplomatique du ministère des affaires étrangères", a réagi le département d'Etat dans un communiqué.

    "L'INCIDENT FAIT L'OBJET D'UNE ENQUÊTE"


    "Le soutien du contrôle aérien vénézuélien, qui a porté assistance en guidant l'avion américain vers l'espace aérien international, a été vivement apprécié", souligne, de son côté, le communiqué de la force interagence américaine, en précisant que "l'incident fait l'objet d'une enquête". "La conversation a été courtoise et professionnelle" entre les pilotes et les contrôleurs, et a duré trois minutes, a commenté un porte-parole du Pentagone, Jeffery Gordon. Selon lui, l'équipage qui "conduisait une mission dans l'espace aérien international à Curaçao", où l'armée de l'air américaine possède une base dédiée aux missions de lutte anti-drogue, a été contacté par les contrôleurs vénézuéliens, et "a répondu prestement, en indiquant être un avion de l'US Navy, et qu'une erreur de navigation s'était produite alors qu'il volait dans l'espace aérien international". Le Pentagone n'a pas précisé quel type de problème l'avion avait rencontré, ou encore la nature de sa mission anti-drogue.

    Le S-3 Viking, un bimoteur conçu à l'origine comme un avion de lutte anti-sous-marine, sert essentiellement aujourd'hui à des missions de surveillance maritime et de ravitaillement en vol. Certains ont toutefois été modifiés pour des missions de renseignement.

    Washington avait qualifié, vendredi, de "très préoccupants" les liens présumés du Venezuela avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), que des documents saisis par l'armée colombienne tendraient à mettre en évidence. Ces documents, que Caracas affirme falsifiés, ont en revanche été qualifiés d'authentiques par des experts d'Interpol.

    Par Le Monde
Chargement...
X