PDA

Voir la version complète : Comprendre ou voir, c'est ça la question ?

rico
20/05/2008, 20h26
J’ai assisté à une discussion sur ce forum, que je tairais le sujet pour éviter toute polémique, tout le long de ce débat acharné, jusqu'à la fin, je suis resté pantois… les amis ! :lol:
Pour ne pas dire autre, chose…

Un intervenant, zappé d’un sujet à un autre, avec une dextérité, une verve… et … une certitude et … beaucoup de citations...

Ayama, Yama ! J’ai été admiratif. :redface:
Et puis touts les clignotants se sont mis au rouge… :22:

J’ai relu et relu ce qu’il a voulu développer… JE N’AI RIEN COMPRIS !
Pourtant, je ne suis pas un imbécile, puisque je suis cantonnier…
Comme, qui dirait l’autre :mrgreen:

Ceci, m’a amené à poser cette question méthaphysique : :mrgreen:
Que vaut la compréhension logique d’une personne en face de l’empiriquement vu… (Copier/Coller) d’une autre ?

Vu à la télé, vu dans le journal, vu sur internet, le Copier/Coller… Est ce ça la culture ? Est ce ça la vérité vraie immaculée dans toute sa splendeur ?
Parce que je l’ai vu, donc c’est vrai…

Sommes-nous des caisses de résonances, de notre époque de tout ce qu’on a entendu, vu et lu ?
Ou, nous sommes des êtres pourvus de quelque chose d’autre, la compréhension, l’interprétation… ou chaque individu, rajoute sa pierre à l’édifice ?

Je croyais naivement, ou alors il y a tromperie sur la marchandise qu’on nous a vendu, que la culture, c’est un processus lent, de strates empilées de vécu collectif, que l’école transmet le savoir et forme le citoyen, ou du moins les décodeurs pour y accéder…

C’est vrai que toutes ces informations, ces connaissances accessibles en un clic, sont extraordinaires…
Il faut s’en réjouir, mais la tournure me chatouille un peu...

Faute de temps et d'invetissement pour ingurgiter toutes ces connaissances.
Sommes nous devenus des Cyber-Idiots ? (Voilà, le mot est dit !)

J’aimerai bien avoir votre avis.
Merci d’avance… ;)

absente
20/05/2008, 20h30
Le copier/ coller a un danger, il s'agit d'une coupure d'un dévellopement, on copie une partie ( en omettant par ignorance) ce qu'il y a avant et après.
De plus, copier/coller de l'ignorance, mettre comme preuve une ineptie alors que l'on ne sait pas que cela est faux ( cf rumeurs, blague etc...)

Je reste assez d'accord avec toi. tu as mis le doigt ( le clic.;) ) au bon endroit. Aujourd'hui on ne lis pas on voit. Preuve par le signe.
Or, il faut lire ( et beaucoup) pour entrevoir la réalité la vérité et la justesse.

rico
20/05/2008, 20h40
Aujourd'hui on ne lis pas on voit.
Ca aurait fait un bon titre à mon sujet.
Tu ne trouves pas ? :mrgreen:

absente
20/05/2008, 20h41
Développons donc, ce sujet!

Lire ou voir, comprendre ou voir.... lumière sur la tyrannie du copier /coller!

rico
20/05/2008, 21h03
Certaines personnes ne comprennent pas que copier/coller d'une citation, aussi intelligente soit-elle, interesse peu celui qui est en face, à moins que ça flatte son ego… :22:
Et encore, je ne vois pas l’intêret.

Mais, porter un avis, un commentaire personnel est mille fois plus riche pour celui qui écoute ou lit ce qu’il dit.

Car cela permet de connaître la vraie nature de cette personne et permet un vrai échange. ;)

l'imprevisible
20/05/2008, 21h11
Quézako

Wach-wach ?

absente
20/05/2008, 21h12
Rico, Bonsoir ;)

Je préfère de mille fois un copié / collé juste qu'une appréciation personnelle complètement erronée.
Ok, nous sommes sur un forum de discussions, nous ne parlons pas mais nous écrivons et rappelons nous que les paroles s'envolent tandis que les écrits restent ;)

révo-réso
20/05/2008, 21h14
bonsoir ,
sujet trés intructifs .

vous parlez de quel copier coller ?
copier des articles et les coller en guise de réponse
copier des commentaire de fa pour repliquer .

rico
20/05/2008, 21h22
Je préfère de mille fois un copié / collé juste qu'une appréciation personnelle complètement erronée.
C'est totalement exact... :zen:
Dans le cas, précis, que tu cites là.

Quoique, ce n'est nullement pour te contredire, Notre Soufia Nationale... :lol:
Ca se discute, je suis du genre à debattre sur des choses dites de façon
erronés, donc perfectibles, que les personnes qui tiennent des paroles
etrangeres à leurs idées profondes, comme une vérité...inamovible.

absent
20/05/2008, 21h24
rico, qui t'as dit que la terre est ronde ... si ca se trouve c'est un complot :mrgreen:
je dit que chacun est capable de juger ce qui est crédible de ce qui ne l'est pas ... de vérifier ces sources ..

absente
20/05/2008, 21h29
Mon cher Rico, certaines personnes ne veulent pas être éclairées dans leur ignorance et je ne suis pas là pour les convaincre. :confused:
Je discute seulement avec des personnes qui en ont envie et qui te citent des choses vérifiées et exactes, référencées, et là les débats contradictoires n'en sont que plus que réjouissants, sinon, je ne viens pas apprendre des trucs faux et erronés, c'est comme une discussion de café ou de place du marché...
- Moi j'ai vu que tous les cygnes sont noirs....
- Moi j'ai entendu de la meilleure amie de la cousine de l'amie de la sœur de.... qu'il existent des cygnes blancs, à la nuit tombée seulement.... :razz:

rico
20/05/2008, 21h35
Salut L'Impr'é
Wach ? :mrgreen:

Bonsoir Revo
vous parlez de quel copier coller ?
copier des articles et les coller en guise de réponse
copier des commentaire de fa pour repliquer .
De tout en général, du Copier/Coller, et surtout de le acquis, de la compréhension...

Bonsoir Moh,
je dit que chacun est capable de juger ce qui est crédible de ce qui ne l'est pas ... de vérifier ces sources ..
Rien n'empeche de porte une argumentation personnelle avec le copier/coller :lol:
On n’est jamais d’accord sur toute la ligne sur un article, une nouvelle, un essai…
L'etre humain est un trésor... s'il se donne la peine.

On est unique… donc, on devellope ;)

l'imprevisible
20/05/2008, 21h39
Mich/mich :lol: ou encore intik kilastik :mrgreen:

Ou plutôt de l'incompréhension et des états dubitatifs que nos écrans nous inspirent.

A force de copier/coller ça fini par s'imprégner ;)

rico
20/05/2008, 21h46
Moi j'ai entendu de la meilleure amie de la cousine de l'amie de la sœur de.... qu'il existent des cygnes blancs, à la nuit tombée seulement.... :razz:
Sissouh, je ne la connaissait pas cela... :mrgreen: :mrgreen:

absente
20/05/2008, 21h49
Rico,

j'avais raison, les légendes urbaines existent :confused:

Adhrhar
20/05/2008, 21h51
Bonsoir
Je vote aussi pour ce sujet pertinent.
A vous de développer, nous on vous lit.

rico
20/05/2008, 22h03
Adhrhar, Bonsoir :lol:

Le sujet: Que vaut la compréhension logique d’une personne en face de l’empiriquement vu… ?

Cher ami, Va mourrir faute de combatants, apparement... :mrgreen:
A toi, l'honneur, AD...

absente
20/05/2008, 22h06
Une petite Légende Urbaine avant d'aller faire dodo:

C'est l'histoire d'un mec qui voulait se suicider alors il va en haut d'un gratte-ciel. Il a avalé de la mort au rat, a enflammé ses vêtements, se passe une corde au cou et tiens un pistolet dans sa main. Il saute du gratte-ciel va pour se tirer une balle dans la tête, manque de pot il se loupe ; la balle coupe la corde, la vitesse à laquelle il tombe éteint les flammes, il atterrit dans l'eau ce qui lui fait vomir la mort au rat. Il est récupéré par les sauveteurs mais finalement il mourra d'hypothermie. Bonne nuit.

Adhrhar
20/05/2008, 22h15
A toi, l'honneur, AD...Je chuis pas un intellectuel analyste style certains qui le font bien ici. Moi c'est plus soupe populaire que le bouillon de culture. Les idées se bousculent dans ma tête mais il manque un plan, un structuration, une rédaction fluide.

On ne sait jamais si l'inspiration revienne je me laisserait tenter bien volontiers. J'aime bien la pertinence de certains comme l'impre, rico, anda, Zacmako, algerienne77, far, alain, bachi, laguna, rica, tizi walou, Scootie, ... sans blagues on apprécie tout ça. La balle est dans votre camps.

rico
20/05/2008, 22h22
AD,
On ne sait jamais si l'inspiration revienne je me laisserait tenter bien volontiers.
On t'attends, alors... avec plaisir tu sais. :lol:

anda, Zacmako, algerienne77, far, alain, bachi, laguna, rica, tizi walou, Scootie, ...
Je suis en phase, c'est vrai, il y a vraiment de la bonne matiére... :zen:

révo-réso
20/05/2008, 22h44
ce que je trouve malheureux c'est que chacun ,se cherche un méroire sur ce site et sur pleins d'autres ,sur le net en générale ,mais il ne vas pas vers l'autre pour le découvrire et le comprendre ,au contraire il l'attaque bien volontiers et il cajoule selui qui pense comme lui ,comme si c'été son meilleure ami depuis l'enfance .

c'est plus du narcissisme que d'autre chose .

ce que je dit ,je pense qu'il est valable pour la pluspart de nous ,y compris moi biensur ,peut étre en éxcés méme .

parcontre je retient quelque rares forumiste ,qui ne font pas parti de cette catégorie .dont j'apprécie les interventions .

por les copier coler de commentaire ou d'une partie d'un commentaire ,jepense qu'on peut pas le méttre dans la méme catégorie que les copie coller venant d'autre source que FA .

enfin le copier coller ,pour lancer un topic ,je ne peut le critiquer et a mon avis ,on ne doit pas,si le sujet ne te concerne pas ,zappe et laisse les autres vaguer a leure copier coller ;)

révo-réso
20/05/2008, 22h48
Moi c'est plus soupe populaire que le bouillon de culture. posté par adhrar .

méme la soupe ,on a du male a la faire passer de temps en temps .

Cookies