Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil lance une alerte sur la sécurité alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil lance une alerte sur la sécurité alimentaire

    «Il ne restera que le travail de la terre...»

    La nature a gratifié l’Algérie de pétrole, de gaz mais ce sont des énergies tarissables.


    L’heure est grave et la sécurité alimentaire est réellement menacée. La dévaluation du dollar et la flambée du prix du baril de pétrole montrent leurs effets. «Le prix des produits agroalimentaires vont augmenter dans quelques semaines», a affirmé Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, hier au forum d’El Moudjahid.

    C’est avec cet «avertissement» que le ministre de l’Energie et des Mines a invité les investisseurs d’aller vers l’agriculture. Pour ce faire, ce ne sont pas les moyens et la terre qui manquent dans notre pays. Le ministre a déclaré que «l’Algérie possède des terres, de l’énergie, de l’eau et des engrais». C’est l’une des rares fois où le ministre de l’Energie s’immisce ainsi dans les affaires agricoles. C’est dire à quel point la sécurité alimentaire est menacée comme partout dans le monde et que la mamelle du pétrole ne peut plus assurer l’avenir des futures générations.

    Sur le volet des exportations d’hydrocarbures algériennes, elles se sont chiffrées à 27,2 milliards de dollars de janvier à fin avril 2008, a annoncé M.Khelil. La valeur de ces exportations a augmenté de 56% par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-il précisé. Ainsi, le volume global des exportations des hydrocarbures a atteint sur la même période 48 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) contre 47,2 millions de TEP, soit une hausse de 2%.

    Si l’exportation ne perdra pas d’élan, les revenus pétroliers de l’Algérie pourraient atteindre les 80 milliards de dollars à la fin 2008. Concernant la fiscalité pétrolière versée au Trésor entre janvier et avril 2008, elle a atteint un montant de 1258 milliards de DA contre 837 milliards de dinars durant la même période l’année passée. Le montant de la fiscalité pétrolière versée entre janvier et avril a atteint un excédent de près de 300 milliards de DA.

    Cela par rapport au montant annuel de recettes prévu dans la loi de finances 2008, qui a tablé sur une fiscalité pétrolière de 970,2 milliards de dinars sur toute l’année 2008. L’Opep augmentera-t-elle le volume de production? «Il n’y aura pas de changement dans la production de l’Opep, avant la réunion de septembre», a-t-il répondu. M.Khelil, l’actuel président de l’Opep, a assuré que «toute décision relative au maintien ou à la hausse du plafond actuel de production sera prise au cours de cette réunion».

    M.Khelil a tout de même affiché sa satisfaction de garder le même volume d’exportation puisque «les prix du brut ne sont plus liés à la loi de l’offre et la demande», a-t-il déclaré. Selon lui, la psychologie du marché s’étend sur l’effet du futur. Sans les crises qui alimentent la scène internationale et les tentions géopolitiques, selon la déclaration du ministre, le pétrole aurait été vendu à moins de 30% de son coût actuel.

    S’exprimant sur l’énergie électrique, le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé que «Sonelgaz doit pouvoir assurer seule le financement de ses projets, d’où la nécessité d’obliger légalement le citoyen à payer plus cher ses consommations énergétiques».

    Il a fait savoir que l’Algérien est le moins payant en matière de consommation d’électricité. Chakib Khelil a affirmé, par ailleurs, que les parlementaires ont refusé l’augmentation du prix du gasoil. Le ministre a affirmé que son département va demander des instructions afin de décourager l’importation des véhicules diesel, du moins au niveau des administrations.


    - L'Expression

  • #2
    chakib dit qu'il faut aque l'algérien payent plus cher son électricité.
    je suis d'accord à condition que le smic soit au minimum à 30000DA.

    Commentaire

    Chargement...
    X