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    Google, le cabinet médical du futur




    Mardi 20 mai, Google lance Google Health, un service qui permet de stocker et de gérer ses données médicales en ligne © SCOTT EELLS / LANDOV/ MAXPPP

    Internet pourrait devenir le cabinet médical du futur. Pour preuve, après Microsoft et son service Health Vault, c'est au tour de Google d'investir le domaine de la santé en lançant Google Health, un service qui permet de stocker et de gérer ses données médicales en ligne. Concrètement, les internautes peuvent gratuitement ouvrir un compte, puis rentrer leur poids, leur taille et tout un ensemble d'informations médicales. En bref, ils se créent un carnet de santé virtuel. Exclusivement contrôlés par les patients, les dossiers médicaux ainsi créés et hébergés par Google sont protégés par un mot de passe. Pour l'heure, Google Health n'est accessible qu'aux États-Unis, mais le groupe ambitionne de le développer dans d'autres pays.

    L'intérêt ? Faciliter les démarches des patients via des liens qui leur permettront de trouver les médecins adéquats, de les alerter sur l'heure de prise de leurs médicaments, des les avertir d'éventuelles interactions entre deux traitements, de permettre aux hôpitaux d'accéder aux dossiers en cas d'urgence... "Ce service peut avoir des aspects positifs, notamment pour les personnes à mobilité réduite" reconnaît le Docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins et chargé de la télématique de santé.

    Une stricte politique de protection des données

    Plus prosaïquement, le service est gratuit et Google se défend de toute velléité marketing. Si le service inclut des liens vers les principales chaînes américaines de pharmacies, les médecins et les hôpitaux, Google affirme qu'il n'a pas prévu d'introduire sa technologie de publicité ciblée. Sauf si la publicité présente un intérêt pour le patient... Le groupe pourrait alors revoir sa stratégie. Mais plus que la dérive mercantile, le risque est de voir son dossier circuler sur Internet contre son gré. Alors, quid de la protection des données ? "Nous avons mis en place la politique de protection des données privées la plus stricte qui soit", s'est défendue Marissa Meyer, vice-présidente de la division des produits de recherche de Google, lors de la présentation du service. "Il faut que les pouvoirs publics, la Cnil [la Commission nationale informatique et libertés] et le Conseil de l'ordre communiquent sur la notion de liberté des personnes. Les patients doivent savoir que les données de santé hébergées pourraient un jour être utilisées à des fins commerciales", avertit le Dr Jacques Lucas.

    " Le risque est d'assimiler les médecins à des commerçants "

    En France, la loi Kouchner 2002 prévoit que les hébergeurs de données de santé se soumettent à une procédure d'agrément auprès du ministère de la Santé. "La problématique de l'Internet santé est apparue à la fin des années 90. En 2000, nous avons mené un audit de l'ensemble des sites", explique Jeanne Bossi, de la Cnil. "Mais il n'y pas eu de dérives significatives, les données de santé sont extrêmement bien protégées par la loi."Consacrées sensibles, elles tombent sous le joug de la loi informatique et libertés, mais aussi du Code pénal et du Code de la santé. Si Google lance une version française de Google Health, il devra donc être en règle avec la législation. "Même si la société est basée aux États-Unis, dès lors qu'elle a un représentant juridique en France, elle doit répondre aux critères de la loi informatique et libertés", précise Jeanne Bossi.

    De leur côté, les professionnels de la santé ont engagé une réflexion générale sur la médecine à l'heure du Net, notamment pour préparer l'arrivée du dossier médical personnalisé. "Nous sommes attentifs à la protection des données, mais aussi à la déontologie, car le risque est d'assimiler les médecins à des commerçants", analyse le Dr Jacques Lucas qui présentera dans quelques jours devant le Conseil national de l'ordre un rapport sur la déontologie médicale sur le Web.

    - Le Point.fr
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