Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il interdire la publicité pour les aliments gras et sucrés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il interdire la publicité pour les aliments gras et sucrés ?

    L’obésité des enfants est devenue un problème de santé publique. Faut-il donc interdire la publicité de certains aliments ? Débat. Par Julie Lasterade.

    Ils ne veulent plus voir de publicité pour les céréales à l’heure du petit déjeuner.

    Ils ne veulent plus de promo pour les biscuits, les barres chocolatées ou les crèmes dessert à l’heure du goûter et réclament que cessent les spots pour les chips et les crackers à l’apéro.

    Ils sont contre la pub télévisée pour les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés aux heures de grande écoute des enfants.

    Ils sont plus de mille médecins, professeurs, parents d’élèves, épidémiologistes à avoir déjà signé une pétition*. Le 4 février dernier, ils ont reçu le soutien de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Dans son plan de lutte contre l’obésité infantile, elle demande aux industriels de l’agroalimentaire et aux producteurs audiovisuels de faire preuve d’autodiscipline.
    Elle leur donne jusqu’à la fin de l’année scolaire pour limiter ces promotions. Faute de quoi, elle mettra en place des mesures « d’interdiction de ces publicités à destination de nos enfants pendant les émissions qui les concernent ».

    Comme en Angleterre, au Québec ou en Suède. Pour que la publicité ne les gave plus de sodas, de hamburgers, de biscuits.

    - Elle.fr

  • #2
    et les parents dans tout ça ? je veux bien qu'on cherche à protéger les enfants, mais si les parents ne sont pas capables non plus de se retenir et mettent uen bouteille de coca à table tous les jours...
    et puis un autre point ! le kilo de pomme ogm et les plus moches et imangeables à coté de chez moi c 2 euros 50, alors manger bouger, et manger cinq fruit et légumes par jour... je crois qu'ils sont pas très en phase avec la réalité.
    Comment se fait il que se soit la classe la plus défavorisé dans les pays riches qui est le plus touché par l'obésité

    Commentaire


    • #3
      Pour répondre à ta question, je dirais que c'est parce que le hod dog se vend moins cher qu,un fruit et coupe la faim durant une plus longue période.
      Personnellement je trouve qu'on veut trop mettre d'interdits. Il faudrait plutot éduquer convenablement les gens sur les bienfaits de la bonne alimentation et ensuite les laisser libre de décider. La publicité sur les cigarette est interdite au Canada et pourtant il y encore beaucoup de jeunes qui commencent à fumer. Idem pour les céréales sucrées aux heures de programmes pour enfants. Et pourtant, les achats de céréales sucrées ne fait qu'augmenter.
      Il n'y a pas plus attirant pour un jeune qu'un interdit. Ici les écoles n'ont plus le droit de servir d'aliments frits. Ca c'est une bonne initiative. On habitue le jeune à consommer des légumes frais, des fruits, des yaourts au lieu des frites, du gateau et de la crème glacée.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas qu'il faille interdire les produits gras et sucrés car ce sont des aliments de plaisir et notamment pour les enfants! à partir du moment où on les mange rarement et en petite quantité, ce n'est pas déconseillé! auy contraire!
        Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

        Commentaire


        • #5
          ce n'est pas parce qu'on ferait de la publicité pour le céléri qu'il se vendrait mieux ....

          le gras et le sucré , c'est bon au goût ....DONc PUB OU PAS ... les gamins préférent ça au céléri...


          ILS VEULENT lutter contre l'obésité ? qu'ils rajoutent des heures de sport à l'école au lieu d'en faire une " petite" matière ....

          bouger ...

          et rendre les fruits et légumes accessible à l'achat ....

          Commentaire


          • #6
            bonjour
            je pense que la situation devient plus grave si on interdit la pub des certais aliments dans la mesure ou l'interdit est aimable pour un enfant. à mon avis je propose plutot d'organiser des cycles éducatifes à la fois pour les parents et les enfants concernant de les sensibiliser sur la bonne "équilibre "alimentation et surtout le retour à la nature et biensur il faut éduquer nos enfants sur la pratique quotidienne du sport .

            Commentaire


            • #7
              L'interdit est le dernier recours à envisager pour preserver la santé des enfants. Si on veut rien interdire alors acceptons de voir l'obésité envahir nos écoles. Les sucreries et gâteries de tout genre qu'ingurgitent nos enfants.
              J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

              Commentaire


              • #8
                parlons d'enfant, faut peut être revenir à l'ancienne éducation, ou c'est les parents qui décident ce que leurs enfants doivent manger, et non pas le contraire.

                Commentaire


                • #9
                  je suis d'accord yazou... mais je te rappelle qu'avant, les enfants avaient une activité et faisait du sport...
                  l'association d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique est le meilleur moyen de lutter contre l'obésité!
                  et surtout, il faut bien aux enfants que ces aliments-plaisir doivent être consommés au sein d'un repas et non isolément!
                  Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                  Commentaire


                  • #10
                    bon pour moi c clair que les légumes et fruits sont chers, comme le disait brise glace un hot dog ça coute moins cher.
                    ensuite il y a l'enfermement de enfants, on parle d'heure de sports à l'école, mais ce que je vois maintenant c'est que les parents sont plus rassurés de voir les enfants devant la télévision ou devant leur pc que de jouer dehors. La peur de l'enlevement d'enfant, des accidents de voitures.

                    J'ai pas mal de photos de 1950/1960 du vieux Paris ou on voyait les enfants jouer dans toutes les rues, courir après des ballons etc, aujourd'hui ils sont ou ? devant la télé...
                    évidement ça aide pas non plus à se dépenser... un gamin meme qui mange un beignet au gouter plein de gras, si ensuite il va jouer au foot avec ses copains, il va le dépenser son soda et son beignet... si évidement il fait du foot sur un jeu video...

                    Commentaire


                    • #11
                      je confirme sabina, il faut faciliter l'accès aux fruits et légumes qui sont devenus hors de prix et surtout mettre en avant la consommation de produits laitiers...
                      le sport et l'eau à volonté, en complément et je suis certain que la prévalence de l'obésité diminuera significativement...
                      Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X