Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois menaces sur la santé mondiale: alimentation, réchauffement et H5N1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois menaces sur la santé mondiale: alimentation, réchauffement et H5N1

    La crise alimentaire, le réchauffement climatique et le virus H5N1 de la grippe aviaire sont les trois menaces mondiales qui pèsent sur la santé de la population du globe, a averti lundi Margaret Chan, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    "Ces trois événements critiques, ces menaces évidentes contre la sécurité internationale sont capables de réduire à néant une grande partie des progrès si durement acquis en matière de santé", a déclaré Mme Chan devant l'Assemblée annuelle de son organisation.

    Deux de ces menaces ne sont pas du ressort du secteur de la santé, mais c'est la santé des hommes "qui paiera le prix" pour les trois, a remarqué Mme Chan.

    L'OMS et l'ONU ont déjà identifié 21 régions critiques du monde où les taux de malnutrition sont sévères et chroniques, a-t-elle indiqué.

    Les familles pauvres consacrent à l'achat de nourriture jusqu'à 75% de leur revenu disponible, a-t-elle souligné en estimant que la hausse des prix de l'aide alimentaire allait détourner des fonds consacrés à la santé.

    Comme dans le cas du réchauffement climatique, les plus touchés seront les plus pauvres, a-t-elle averti.

    La 61è Assemblée mondiale de la Santé s'est ouverte lundi pour la semaine à Genève en présence de plus de 1.500 délégués des 193 pays membres de l'OMS qui devraient adopter notamment une résolution attirant l'attention des Etats sur les dangers que fait peser le réchauffement climatique sur la santé.

    Mme Chan a souligné qu'en revanche les acteurs de la santé pouvaient agir directement sur les menaces de pandémie de grippe aviaire et devaient se tenir prêts. "La menace (de pandémie) n'a absolument pas diminué, et nous serions très mal avisés de baisser la garde", a-t-elle souligné.


    - AFP

  • #2
    La crise alimentaire est en partie une fausse crise. Quand je vois des producteurs laitiers jeter leur lait dans la rivière parce qu'ils ont atteint leur quotas, je me dis qu,il y aurait moyen de transformer ce lait en poudre de lait et nourrir bien des gens.
    Quand je regarde les quantités astronomiques de nourriture qui vont aux poubelle dans les restaurants parce qu,il est mal vue de servir une assiette avec des portions normales, je me dis qu'avec un peu d'écudation on pourrait refiler ces surplus à d'autres.
    Quand je regarde ces supermarchés d'alimentation qui s'entêtent à offrir plus de produits que la capacité d'achat des consommateurs simplement parce que des étalages bien fournis sont plus attirants, je me dis que la richesse ne justifie pas qu'on ne partage pas nos surplus

    Commentaire


    • #3
      En fait, la surface des terres cultivées dans un but alimentaire ne cesse de décroitre au profit des terres cultivées dans le but de produire des carburants.
      En France, les magasins de la chaine "système U" ne vont plus vendre de biocarburant pour cette raison.
      C'est un problème moral : rouler en voiture ou permettre à la population mondiale de manger à sa faim?

      Commentaire

      Chargement...
      X