Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on séparer la politique de la religion comme en Turquie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ok, là je comprends mieux. Cette nostalgie se justifie par le fait que cette période et peu ou mal enseignée en Turquie (?), en tous les cas, ceux avec qui j'ai discuté ne savaient pas grand chose sur cette période.
    Ils l'idéalisent dans ce sens. Enseigner cette période en Turquie, comme en Algérie, c'est important et ça manque.

    Commentaire


    • #32
      cette question est parmi celle qui polarise le débat chez les Algeriens et les separent entre deux "entités" distinctes et inconcilliables, normal, malheur à un peuple qui se radicalise pour des idées opposées surtout religieuses !
      nous avons donc deux blocs qui se regardent en chiens de faillence :

      - ceux qui ne veulent pas entendre parler d'Islam regissant les affaires de l'Etat
      - et ceux qui pensent que cette question ne doit meme pas se poser tellement c'est naturel qu'en pays musulman, le pays doit etre régis selon les régles islamiques !
      et si on élargissait un peu le débat, rien n'est jamais en noir ou en blanc, chacun y conviens non ?
      moi je penche plutot pour une "negociation" en douce, un rapport de forces pacifiques, parceque qu'on le veuille ou pas, ces deux idées sont inconciliables et donc nous avons le choix entre la radicalisation, l'aventurisme, le toz fihoum et autre eddezou.maahoum.............ou la concertation, le jeu politique universel, l'experience des uns et des autres sans trop de rigidités d'un coté ou de l'autre !
      nous sommes une jeune nation, et on est comme un jeune élève qui doit prendre exemple sur son grand frere, son voisin ou l'etranger lointoin ( rappellez vous la sourate sur la science en chine ) et tenter de ne pas faire fausse route inutilement !

      des exemples et des contres exemples ? il y'a à foisson !

      - la Turquie malgré sa laicité a permis sans aucun doute la "modernisation" de sa societé afin de l'arrimer aux criteres occidentaux, n'arrive pas pour autant à l'implanter et l'enraciner de l'interieur, normal elle a ete imposée ! il a fallu la pression des européens 'chretiens' pour qu'un parti islamiste soit autorisé à jouer un role decisionnel, c'est dire le paradoxe !

      - la France ? en voila le pays laic par excellence ! n"empeche, il a fallu une petite generation de jeunes musulmans revendicant l'egalité pronée par cette republique exemplaire pour que la fameuse loi "cadre" de 1905 soit revisée, remise en question, c'est presque la republique elle meme qui s'est remise en question, c'est dire la fragilité de la laicité en France, hier encore, dogme intouchable !

      - les Etats unis ? un president risque de déclencher une guerre mondiale par sa seule croyance religieuse du moins en apparence, c'est dire les dérives de la religion à la tete d'un Etat ! l'islam pourtant n'est pas en cause ici !

      - l'iran ? en voila une montagne qui accouche difficilement d'une souris !
      on nous bassine avec la "revolution" islamique depuis 30 ans, à la fin, ce n'est qu'une pale copie de la démocratie occidentale qui ne dit pas son nom qui est recherchée et cahin caha appliquée, je ne vois rien de musulman dans les elections iraniennes, je vois seulement la recherche deseperée d'une alternance à l'occidentale, tous les mots et les adjectifs ne sont que cosmetisme politicien !

      - le Maroc et l'Arabie seoudite ? aie aie aie, ils sont gouvernés mach'allah par des envoyés de dieu presque, alors pas touche, pas de débats svp ! respectons nos "émirs" et leurs moutons seront tranquillement tondus.... !

      alors, il nous reste notre génie algerien pour inventer notre voie et eviter les erreurs faites par les uns et les autres ! nous avons une barque, nous devons la mener à bon port, si nous échouons, nous devons encore ramer...............ou alors mourir, c'est aussi simple que ca !
      Dernière modification par tizi oualou, 23 juillet 2005, 00h45.

      Commentaire


      • #33
        L'Algérie est un pays musulman, personne ne le conteste. Ce n'est pas du tout contradictoire avec les règles de la laicité...

        La laïcité est à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques relatives au fonctionnement de l'État et des services publics, dont celui de l'Éducation Nationale.

        Les valeurs de l'éthique laïque sont la liberté de pensée, l'indépendance de l'esprit, le respect de la différence et la tolérance.

        Le statut laïc d'un État ou d'une institution suppose son indépendance à l'égard des influences, hiérarchies et organisations religieuses.

        La laïcité de la vie sociale exige que tout ce qui touche au religieux soit du domaine privé (et donc individuel et facultatif), et que tout ce qui concerne la vie publique, civique et politique soit préservé des dogmes, règles, influences religieuses et communautaires.

        Commentaire


        • #34
          Je suis algériens mais ma familles est turque, on a beaucoup d'admiration pour Ataturk, s'il n'avait pas été là, la Turquie aurait été morcelée et partagée entre les grandes puissances comme la Syrie le LIban ou la Palestine, et ce connard de sultan déspote qui s'etait autoproclamé calife n'a rien fait pour empécher cela.
          Ataturk pour les turques c'est comme De Gaulle pour les Francais ou Messali pour les Algériens. Aucun vrai patriote en turquie ne remettrait en cause son héritage en l'occurance la laicité.
          En Algérie, je crois qu'il serait tres urgent d'instaurer un etat laique et réformer ou supprimer l'enseignement islamique, parce que l'Algérie a vaincu le terrorisme, mais l'Islamisme représente toujours une menace.
          Dernière modification par absent, 26 juillet 2005, 16h08.

          Commentaire


          • #35
            a la difference que de gaulle n'a pas raté le rendez vous avec l'histoire ni ataturk et qu'ils sont sortis par la grande porte....quand a messali
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #36
              "je crois qu'il serait très urgent d'instaurer un état laique et réformer ou supprimer l'enseignement religieux".

              1.L'instauration de cet état laique se fera-telle après consultation du peuple ou bien à la manière turque,c'est-à-dire de manière autoritaire?Il est clair y compris pour les partisans les plus extrémistes de la laicité qu'un tel système est rejeté par l'écrasante majorité des algériens.Il ne reste donc plus que la seconde solution.
              2.Parler de "réforme" de l'enseignement religieux n'est-il pas contradictoire avec l'essence meme de la laicité?La laicité étant justement la séparation de l'Etat et de la religion,de quel droit l'Etat se permettrait-il d'nterférer dans un domaine qui devrait relever de la compétence exclusive des autorités religieuses?

              Commentaire


              • #37
                il ya une difference antre la Religion politiser, et la Politique (je ne sais comment le dire) islamiser, christianiser, ou Judaistiquee.

                j'espere que je me suis fait comprendre par ces mots etranges..
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire


                • #38
                  c'est pas rationel deparler de separer la religion.ou bien on est croyant et on prend la religion dans sa totalite,ou bien on l'est pas et on l'exclu de sa vie.

                  Commentaire


                  • #39
                    Wa man lam yaHkum bi mâ 'anzala llâhu, fa'ulâ'ikahumul kâfirûn.

                    La table servie (Al-Mâ'ida) Sourate: 5
                    44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

                    45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

                    46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

                    47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

                    48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

                    49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

                    50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #40
                      Citation : Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.
                      Fin de citation.

                      Il est vrai qu'on est au forum Islam, mais ce sempiternel chantage-anathème \ Ou bien tu obeis, ou bien tu es un apostat \ , aussi autoritaire que mesquin et creux, trahit un immense désert intellectuel. Comme il a trahi l'Algérie entière et surtout ces légions de jeunes désespérés transformés en terroristes fanatiques et fratricides.

                      Je suis musulman ainsi que toute la courbe de mes aieuls, et je me réserve le droit de penser par moi-même et toujours refuser d'imposer quoi que ce soit à quiconque. Avant tout, le respect d'autrui, qu'il soit musulman, boudhiste ou athé. La valeur d'un homme est intrinséque à sa nature d'homme et si elle doit dépendre d'un de ses attributs, ce n'est sûrement pas de sa ferveur religieuse, mais de ce qu'il fait concrètement de bon ou de mauvais. Voilà pourquoi je suis laic.

                      Si par malheur, mon raisonnement n'agrée pas à Dieu, ça restera toujours mon affaire.

                      Commentaire


                      • #41
                        salâm,


                        De quel désert intellectuel parles-tu ? J'ai cité des versets du Coran sans même faire le moindre comentaire et tu as eu une réaction quasi allergique, si pour toi le Coran est un désert intellectuel ne viens pas ensuite prétendre être un vrai musulman ! L'Islam ne s'hérite pas ce n'est pas un phénotype ni un secret de grand-mère. L'Islam c'est foi, parole et action, c'est obéissance à Dieu et son Prophète, c'est jugement avec ce qu'il nous a envoyé comme miséricorde pour l'humanité. Il ne suffit pas de dire "je suis musulman... Nous sommes musulmans" puis de gérer sa vie quotidienne ou celle de la société avec des principes aux antipodes de la shahada, ça c'est de la schizophrénie laïque.
                        Quant à cette obnibulation de la pensée par soi-même (comme si tout ce qui n'était pas d'accord avec toi pensait par procuration) ce leitmotiv est de loin bien plus creux que les versets cités je ne vois pas sa place dans la discussion si ce nest pour remplir un blanc inintellectuel.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #42
                          une parenthese....

                          @bachi
                          citation
                          "Je suis musulman ainsi que toute la courbe de mes aieuls,......La valeur d'un homme est intrinséque à sa nature d'homme et si elle doit dépendre d'un de ses attributs, ce n'est sûrement pas de sa ferveur religieuse"





                          "ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur" verset 13 sourat 49 el houjourat
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #43
                            MKh
                            Quant à cette obnibulation de la pensée par soi-même (comme si tout ce qui n'était pas d'accord avec toi pensait par procuration) ce leitmotiv est de loin bien plus creux que les versets cités

                            Les saints versets ne sont pas creux, cesse tes blasphèmes.
                            Tant qu'au penser par soi-même, je vois que tu ne sais ni de près ni de loin ce que c'est.
                            Penser par soi-même n'est pas être seulement d'accord avec soi, certainement pas ce nombrilisme bête.
                            Dans le contextre, penser par soi-même, c'est savoir dépasser la lettre du verset.

                            Tamerlan: Justement, coco, laisse à Dieu juger du plus pieux.

                            Commentaire


                            • #44
                              La laicité n'est pas en contradiction avec la réforme de l'enseignement religieux dans les écoles publiques,il y'a un beaucoup de pays laiques ou l'enseignement religieux existe comme l'Allemagne, puis un régime laique est le seul qui puisse garantir la liberté de culte et de conscience et séparer les décisions politiques des convictions religieuses. Si l'Algérie etait un etat laique,le FIS n'aurait jamais éxisté, et l'évangélisation en Kabylie ne serait pas considérée comme un problème.
                              Dernière modification par absent, 27 juillet 2005, 14h21.

                              Commentaire


                              • #45
                                je me demande comment vous pouvez proposer ce concepte à un algerien
                                ce concepte etrange à notre identité et à notre histoir et à nos valeurs

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X