Les deux seuls pays réellement laïcs sont la France et la Turquie et ces deux pays se sont livrés à un combat acharné (allant jusqu'aux actions violentes dans les deux cas) contre la religion le premier contre l'Eglise catholique, le deuxième contre l'Islam
Ouff ! Enfin, parmi le long verbiage inepte, un semblant d'argument contre la laicité: la violence que cela a dô occasionner avant d'être adoptée.
Tu énumères deux pays. La France, contre l'église catholique, dis-tu.
Et puis après ? il fallait bien aux Français qu'ils s'affranchissent du joug inquisiteur et névrosé du sérail ecclesiastique.
L'église, entendons-nous bien, il ne s'agit pas ici des catholiques dans leur ensemble mais seulement du clergé contre lequel il a fallu en découdre.
Quant à la Turquie et K Ataturk, tu as tout faux.
Les musulmans n'ont guère été persécutés et ils continuent de vivre leur religion sans autre problème. La preuve, s'il en faut, est que ce sont les islamistes qui sont aux rennes du pouvoir actuellement.
La laicité n'a jamais empêché personne nulle part de vivre pleinement sa religion.
A bien lire ses inquiétudes, ses oppositions, la crainte de Mr MKH réside surtout dans le fait que la laicité vienne interdire l'intégrisme religieux.
Si c'est là, sa vraie crainte et le motif profond de son rejet de toute idée de laicité, nul doute que ses craintes sont bien fondées.
La laicité, par définition, interdit d'imposer toute religion, quelle qu'elle soit, à quiconque...
Dernière intervention sur ce fil, il n'y a rien qui ne m'agace plus qu'un faux intellectuel dont la prétention n'a d'égale que la médiocrité.
Tarbeh !
La laicite turque n'est pas un echec, et elle doit inspirer les musulmans. Mais il faut pas copier ce modele, mais en creer un autre en algerie. L'enjeu en algerie n'est pas dans la cohabitation inter-religieuse, mais c'est changer les reflexes machistes et retrogrades de pas mal de gens. On ne peut pas imposer son mode de vie aux autres, c'est de l'intolerance. La laicite de l'etat apportera t-elle la tolerance, j'en doute. Mais une justice qui condamne les abus de toutes sortes rapidement et fermement, enseignera le respect.
Ainsi, pour l'algérie, si nous comprenons le sens de LAICITÉ, où serait le problème si la constitution décidait d'écarter la Mosquée dans la participation dans les affaires de l'État Algérien ?
Bonsoir Avucic,
Tu as très bien vulgarisé ce qu'est la laicité. Mais tu as tout de même trop simplfié la chose.
La mosquée ne peut participer ni dans un état laic ni dans aucun autre type d'état.
La laicité pour un pays comme l'Algérie exigerait une multitude de révisions législatives et constitutionnelles pour rendre plus neutres cultuellement les institutions.
1. révision constitutionnelle.
par exemple. Fin de l'obligation que le chef d'état soit d'obédiance musulmane.
2. Code de la famille.
retrait de toute mention à la religion et ce qu'elle peut inspirer.
3. Droit de la succesion
Idem
4 Education
Obligation d'ouvrir la possibilité du libre choix quant à l enseignement religieux ou moral..
Etc...
Il est vrai que des hommes majoritairement élus par des musulmans vont adopter des textes législatifs selon leurs valeurs forcément musulmanes, mais ils auront des limites constitutionnelles à ne pas franchir, celles de la laicité justement.
Le parlement turc, le gouvernement turc, même islamistes, ne peuvent légiférer en dehors d'un certain cadre laic défini dans leur constitution. Ils ne pourront jamais instaurer l'état islamique car la constitution turque laique veille.
On pourrait se demander: mais qui, mais quelle institution turque garantit le respect de la constitution?
Pour le moment, c'est l'armée, la gardienne de la loi suprême.
Ce pourrait être toute autre institution, principalement, dans les démocraties fortes, la cour suprême.
Au plaisir, l'ami
:)
Azul Avucic,
Laicité en Algérie? non, on en est loin.
Au fond, la laicité, c'est de la démocratie poussée plus loin.
C'est le respect de la différence. C'est la majorité qui veille à la protection des minorités.
La majorité n'impose pas les valeurs religieuses aux minorités.
L'état doit demeurer neutre sur ces questions ou tenir compte des differentes susceptibilités et obédiances de la société.
L'Algérie est trop homogène pour le moment, peu démocratique.
Les différences, pour le moment, elle en fait fi.
tu n'as qu'à penser à la problématique berbère.
Tu te trompes, la réforme du code de la famille a été abandonné suite à la pression des islamistes .........une femme doit restée mineure toute sa vie pour eux :sad: Ils ont juste accepté qu'une femme puisse se marier sans le consentement de son tuteur mais avec l'assentiment d'un juge :mrgreen:
Le gouvernement consulte les députés islamistes...qui font partis de l'ANP
Harrachi78
29/07/2005, 18h29
Et alors ? N'est-ce pas là une méthode "démocratique" ?
Tout à fait mais personne n'a compris à l'époque qu'une poignée de députés est réussit à persuader le reste de l'assemblée à laisser tomber ce projet. Il y aurait eu tractation pour faire passer une autre loi qui intéressait beaucoup plus certains membres de l'ANP et ces voix étaient celles qui pouvaient faire pencher la balance......La loi sur l'amnistie peut être ?? :lol: qui n'est pas encore parue, j'ai vérifié ;)
Harrachi78
29/07/2005, 19h20
Oui ca se pourrait bien ZWINA, seulement cela reste toujours de la normalité politique non ? Les coulisses, les magouilles auxquelles se livrent les divers courants politiques pour faire passer leurs projets de société !
Et pour eux entre le code de la famille et l'amnistie , le choix a du être très facile :evil:
Harrachi78
29/07/2005, 19h58
Tu sais ZWINA, il n'est pas normal que l'on passe son temps a reprocher aux gens leurs choix (ou leurs priorités) politiques juste parceque l'on est pas d'accord avec eux ! Le mieux serait de tenter de convaincre la société de nos idées et non de lui jeter l'anathème parcequ'elle ne semble pas enphase avec notre pensée.
Personellement je me fout pas mal des deux projets de loi, mais bon, si ils jugent que selon leurs idéaux (ou intérêts) politiques l'une est plus importante ou plus urgeante que l'autre libre eux, pour moi la question qui se pose c'est celle de savoir si leurs choix sont en phase avec ceux de leurs élécteurs ou non, et c'est une tout autre histoire !
bonsoir
Au fond, la laicité, c'est de la démocratie poussée plus loin
hum ce ne serait pas plutôt le contraire, je connait beaucoup de pays laïques qui ne sont pas pour autant démocratiques par contre l'inverse est difficilement conciliable,même si dans ces pays (démocratiques) la laïcité est différemment appliquée,si ce n'est parfois elle même ériger en religion (en entend parler parfois d'extrémisme laique) ou parfois pour laisser place à une "nouvelle religion" exemple les anciens pays de l'est.
Harrachi78
29/07/2005, 20h09
Tout a fait d'accord. Je crois que de toute manière, l'on se retrouve avec une forme de "culte" avec tous ses dogmes et ces cérémonials, quoi que l'on fasse. Eliminier la religion en tant que lelle n'est en fin de compte pas possible !
Crois tu que des électeurs sensés puissent être en phase avec des islamistes qui cautionnent et applaudissent ce genre de pensée :
Après 12 ans de détention, Ali Belhadj continue de tenir le pays au bout de sa langue, redoutée comme une arme de destruction massive.
Ses formules à l'emporte-pièce résument une pensée politique aussi sommaire qu'expéditive.
Les lois de la République ? «Je foule de mes pieds vos lois et votre Constitution», proclame-t-il à la face de ses adversaires. La démocratie ? «C'est kofr (impie) ! Nous refusons la démocratie parce qu'elle est basée sur l'avis de la majorité. Nous ne nous soumettrons pas à la majorité, mais à ce qui est conforme à la charia. Et nous rejetons ce qui ne l'est pas.» Comme tous les islamistes, il fait de la femme une cible de choix : «La femme est un mal pour l'homme, elle serait mieux chez elle.» Puis, avec une logique désarmante, il se défend d'être misogyne : «Je suis le fils d'une femme, comment pourrai-je être l'ennemi de ma mère ?» Pour ce Savonarole de 47 ans, formé par des intégristes égyptiens, le manichéisme est poussé jusqu'à la caricature : d'un côté, les justes qui suivent la voie de Dieu, et de l'autre, les infidèles qu'il faut soumettre par le fil du glaive.
Quand on sait la misère que subissent beaucoup de nos compatriotes qui ne savent plus à quel saint se vouer pour s'en sortir, les paroles de ces islamistes manipulateurs pourraient faire pencher la balance d'un côté qui pourrait déplaire à tout le monde. Eliminer la religion de la politique est nécessaire pour l'avenir de l'Algérie sinon ce que beaucoup ont déjà connu ne sera rien comparé à ce qui nous attend........
Harrachi78
29/07/2005, 20h26
Attends de quoi tu parles là ?!! Tu confonds trop de chose a mon avis. Le peuple, la société, la religion et Belhadj !? Il ne faut pas s'abandonner aux raccourcis faciles et aux simplifications séduisantes.
Ok, je parle en mon nom. Je suis je suis pour le maintient et la consolidation de tout ce qui est en rapport avec l'Islam, que ca soit dans la société algérienne et son Etat. Pourtant je suis profoondément patriote et mon éstime pour Belhadj et tous les partis algériens dis "islamistes", des plus extrémistes aux plus modérés est pour ainsi dire NULLE. Seulement ce n'est pas parceque ces gens sont ce qu'ils sont, et que les autres sont aussi ce qu'ils sont que je vais me mettre a renier ce que je crois et ce que je juge juste et bon pour moi et pour mon pays.
Moralité, si une bonne partie du peuple reste trés conservateurs en ce genre de choses cela n'a rien avoir avec Belhedj ou les autres. Voilà ce que je crois.
Et moi je crois que si l'Algérie ne dissocie pas la religion de la politique, le jour où Belhadj (car c'est lui le plus habile orateur) reviendra sur la place publique, une nouvelle guerre civile aura lieu et là les américains auront leurs places......Car tous les islamistes faisant parti de l'ANP sont de la mouvance Madani mais le plus charismatique des islamistes c'est Ali Belhadj.....et il attend son heure de gloire. Il est encore temps d'établir une vraie démocratie et peut être que tous ce qui se passe actuellement ce sont des signes pour nous prévenir.......qu'il nous faut maintenant préparer l'avenir de nos enfants et petits enfants ; Dans la paix ou dans le sang.
et moi je suis tembé dans l'esclavage ,,,,,,,,lol
et moi je repond par une reponse de tamerlan , deja posté
je dis que je suis pour que les regles de l'islam soit appliquées...ce n'est la version abbassi ni la version khoumaini.........
un islam qui dit" vous etes egaux comme les dents d'une brosse"
un islam qui dit" le musulman est celui qui epargne son frere sa lanugue et son point"
un islam qui dit" et parle leurs avec ce qui est mieux"
un islam qui dit" avant de te facher avec ton freres trouve lui 77 excuses"
un islam qui dit" le sourire au visage de ton frere est une aumone"
un islam qui dit" il n'a ya aucun vantage d'un riche sur un pauvre ni d'un noir sur un jaune sauf par lapiete vis avis de dieu"
un islam qui dit" tu ne conduira pas sur le droit chemin qui tu voudras!!"
un islam qui dit" n'est pas d'entre nous qui dort le ventre pleins et son voisin a faim"
un islam qui dit" il ne faut pas obliger ceux qui ne veulent pas croire "
un islam qui preconisent l'argent de l'aumone reglementes" pour les pauvres, les misereux ,pour ceux qui la collectes p,pour liberez les esclaves ,pour ceux qui ont des dettes, et pour les gens qui ne sont pas de notre religions mais qui vivent avec nous"
un islam qui dit " mariage avec consentement ou divorce avec respect "
un islam qui dit" aux croyants vous n'avez pas a vous embetez qunad certains ne croient pas commencez par vous meme"
un islam qui dit" le paradis est pour celui s'occupera de ses manquements avant de s'occuper de ceux des autres"
un islam qui dit" et discutez de vos ffaires entre vous" la democratie de la prise de decision.
un islam qui dit" renoue avec ceux qui ont coupé avec toi"
un islam qui dit" n'est pas le plus fprt celui qui se bat ,mais c'est celui qui se retient lors de la colere qui est le plus fort"
un islam qui dit" et dieu augmente mon savoir ...car je ne sais pas tout"
oui je suis pour une societe musulmane de la sorte!!!
UnAlgerien
05/08/2005, 03h04
Zlimus
Les préceptes que tu cites font partie de toute bonne gouvernance, elle n'est pas le panache du réligieux et peu importe la réligion.
Les pays occidentaux ont mis plusieurs siècles pour se séparer du réligieux, ils ont compris que c'est plus un frein qu'un bienfait car qui dit réligion, dit des assoiffés de pouvoir qui, au nom de Dieu, vont dicter leur bon vouloir aux autres, les excès sont de mise à tous les coups. Surtout pas d'opposition car on ne s'oppose pas à Dieu.
L'homme est faible, c'est pour cela qu'il est primordial de séparer la réligion de la gouvernance d'un pays. Qu'on laisse la réligion là où elle doit être: dans le coeur des hommes.Que chacun la pratique comme il lui convient et tout le monde ne rendront compte qu'à Dieu.
on dit l'"apanage" pas le "panache" en France c'est de la bière mélangée à de la limonade et en Algérie c'est de la crème glacée mélangée à du jus...
Sinon en Occident ils n'ont pas mis plusieurs siècles pour séparer le religieux du politique loin s'en faut il y a eu une rupture du à une hstoire particulière dans un endroit particulier avec des protagonistes particuliers. Et puis il faut séparer le monde catholique et le monde anglico-protestant. Enfin la hiérarchie religieuse catholique n'a strictement rien à voir avec le système islamique. Pour ce faire il suffit d'analyser les quatre premiers califats musulmans après la mort du Prophète pour se rendre compte qu'il ne s'agit en aucun cas d'une théocratie avec un représentant de Dieu sur terre. La seule exception dans le monde musulman est l'hérésie chiite imamite à l'iranienne avec le concpet khomeynien de vilayet e faqih (wilâyatul faqîh) qui s'approche d'une théocratie et malgré tout force est de constater que ça leur réussi mieux que le sytème politique bâtard mis en place par le Shah.
De toputes les manières, ici il s'agit de l'Algérie sunnite et orthodoxe.
Algérien tu nous tiens le discours d'un laïciste converti qui a mal appris sa leçon. Quand nous étions occupés par les français personne ne tenait se genre de discours à l'exception de qui tu sais... Pense avec ton référentiel et n'essaie pas de calquer celui des autres. Le rouge vif ça va bien aux brunes et beaucoup moins aux rousses...
UnAlgerien
05/08/2005, 20h03
merci mkh pour la correction, je retiens.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. En effet, je crois à la laïcité, et, s.t.p, tu ne me connais pas assez pour me signifier que j'ai mal appris mes leçons et mes référentiels sont miennes, je ne t'oblige pas à les partager. Ne m'oblige pas également à partager les tiennes!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org