Comme, vous le savez, la Turquie a aboli le califat en 1923.
Ataturk a installé un système laïc et a fait de la relgion une affaire privée qui ne regarde pas les institutions.
Qu'en pensez-vous?
-----------------------
Je pense qu'Ataturk n'a fait qu'enfoncer la Turquie dans le sous-developement..car "ignorant " et "arrogant" qu'il etait il croyait qu'en copiant stupidement l'occident c'est a dire en enlevant le tarbouche et abolissant tout ce qui peut rapeller a l'Arabe et le musulman comme l'alphabet Arabe et la religion il va pouvoir faire sortir le pays du gouffre ou ses predecesseurs l'ont jete :22: ...
faut-il copier un modele pareil? :rolleyes: ..ma foi non....il est loin d'etre un modele a suivre car bien que ce pays s'est demarque de l'Islam en en faisant une affaire "personelle" le pays ne s'est toujours pas releve au contraire :sad: ..
J'ajouterai que les Europeens -malgre que ce pays soit laic- ne veulent toujours pas de lui...pourquoi?....je pense que celui qui renie ses racines (comme l'a fait subir Ataturk K. a son pays) est simplement indigne de confiance et l'Europe a raison d'avoir peur et n'arrive pas a l'oublier..
N'empêche que c'est grâce à cette laicité que l'économie de la Turquie se porte beaucoup mieux que celle de certains de ses voisins. Et si la Turquie n'est pas rentré dans la C.E.E. c'est à cause de ......et c'est bien dommage
UnAlgerien
06/08/2005, 00h54
@mkh
j'étais un peu pressé par le temps dans ma réponse de tantôt. Je la continue..
Il y a eu une mue dans la direction de l'état dans les pays occidentaux qui a duré des siècles, et ce n'est pas du tout dû à des histoires particulières bien qu' il est vrai que l'affranchissement du réligieux était en dent de scie dans le temps. Les peuples occidentaux en avaient assez de se laisser conduire comme des moutons par des réligieux dont la plupart étaient des ignares.
Tu ne trouves pas mieux que le temps des califats comme référence à ce que tu proposes pour l'Algérie! On est dans 21ième siècle, je crois qu'il est temps pour les musulmans (algériens) de se départir de leur passé et construise leur avenir en tenant compte des conjonctures actuelles. Oui, on doit être fière de notre culture, de notre passé, de notre histoire, mais il faut avancer au lieu de rester de l'éternel immobilisme dont la réligion en est le principal facteur (par la faute de l'homme). Qu'on laisse la réligion dans les coeurs.
Les algériens souffrent, et à juste titre, d'une crise identitaire car on leur a confisqué leur histoire, leur origine, etc..Il y'en a qui se réfugient dans la réligion en clamant que l'identité des algériens est l'islam. Oui, l'islam est la réligion de la très grande majorité des algériens, ils la pratiquent sans aucune contrainte. Mais est ce qu'une réligion, peu importe laquelle, peut être une identité pour un peuple? Est ce qu'un peuple s'identifie uniquement par le côté spirituel?
S.t.p, ne me revient pas avec le fait que l'islam n'est pas pareil que les autres réligions.
@bighorn
C'est facile de dire que les turcs ont du mal à se relever, mais essaie de trouver un pays musulman (arabe de surcroit) avec qui tu pourrais faire une comparaison!
La religion c'est privé et la politique c'est publique !!!!!!!!!!!!!!! Pour qu'un pays prospère il faut de l'argent et l'argent est hram dans l'Islam comment voulez vous mélanger les deux ????
salam
La religion c'est privé
la religion d'islam n'est pas une affaire privée pour les mesulmans si on lit le coran ,,,, . (point)
Pour qu'un pays prospère il faut de l'argent
il lui faut une bonne gouvernance plutot et un bon model social
et l'argent est hram dans l'Islam
arretez de modifier notre religion qui reseste encore et encore jusqu'aujourd'hui à toute tendance de deformation et d'humilier l'islam
l'argent est bien halal en islam , et le dieu nous autorise à avoir des fortunes
en un mot un musulman ou bien une personne qui est engagé à suivre l'islam , ne doit pas etre ou bien ne doit pas jouer l'hypocrite de la religion
islam-----> religion -----> pratique et appliquation
un algerian
Les pays occidentaux ont mis plusieurs siècles pour se séparer du réligieux
ils sont pas une reference pour nous les musulmans
ils ont compris que c'est plus un frein qu'un bienfait car qui dit réligion, dit des assoiffés de pouvoir qui, au nom de Dieu, vont dicter leur bon vouloir aux autres, les excès sont de mise à tous les coups. Surtout pas d'opposition car on ne s'oppose pas à Dieu
dans tous les cas je vois pas ce que tu veus dire par un frein , mais pas grave , l'essentiel ici que tu compare notre religion d'islam aux autres croyances , à savoir et à noter que l'islam est une religion complete c'est un model social parfait une bonne gouvernance une bonne politique et une justice sociale
L'homme est faible, c'est pour cela qu'il est primordial de séparer la réligion de la gouvernance d'un pays
moi je dis que l'homme est faible c'est pour cela qu'on doit gouverner avec la religion de DIEU (ALLAH ) et non pas d'une gouvernance d'un homme
.
C'est facile de dire que les turcs ont du mal à se relever, mais essaie de trouver un pays musulman (arabe de surcroit) avec qui tu pourrais faire une comparaison!
-------------------------------
Pour moi il ne vaut pas mieux que les pays Musulmans Arabes et pourtant Ataturk la vendu au diable, je plains les Turcs qui eux sont de bon musulmans pratiquants -j'en ai plein d'amis- mais qui ne ne cessent de critiquer et leur gouvernement et la racine diabolique de K.A qui a ete la cause de tous leurs malheurs...
Leur histoire resemble un peu a l'histoire du corbeau qui a voulu copier la colombe dans sa demarche mais malheureusment et il n'a reussit ni a imiter la colombe ni a reprendre sa demarche intiale qu'il avait oublie entre temps :lol:
Il fut un temps ou il y eu un modele dans le monde Arabe et musulman, mais quand les dirigeants ont oublie leur mission sur terre et se sont abandonnes aux douceurs de la vie, Dieu les abandonna aussi: l'ANDALOUSSIE dont la grande civilisation eu un retentissement sans precedent sur le monde entier et jusqu'a aujourdhui nous enseignons cela a nos etudiants................ a part cela je crains fort que nous sommes encore tous dans un stade de regression interminable......:45: il ya certes peut etre ca et la quelques petits exemples tres timides mais il n'egaleront en rien l'Europe ou l'Amerique du Nord malheureusement :sad:
Tu ne trouves pas mieux que le temps des califats comme référence à ce que tu proposes pour l'Algérie! On est dans 21ième siècle, je crois qu'il est temps pour les musulmans (algériens) de se départir de leur passé et construise leur avenir en tenant compte des conjonctures actuelles. Oui, on doit être fière de notre culture, de notre passé, de notre histoire, mais il faut avancer au lieu de rester de l'éternel immobilisme dont la réligion en est le principal facteur (par la faute de l'homme). Qu'on laisse la réligion dans les coeurs.
Ls principes et les valeurs qui étaient en vigueur dans le califat sont toujours d'actualité et manquent cruellement de nos jours. Après, pour les modalités d'application des principes rien n'empêche d'utiliser tous les moyens techniques et technologiques que nous offre la modernité. Il faut différencier principes, valeurs, et mise en application de ces valeurs, sinon je te rétorquerai que la démocratie est bien plus ancienne que le califat et pourtant tu n'y trouves rien à redire c'est la même chose pour la république. Tu es victime d'un problème de civilisation et tu ne t'en rends pas compte.
Tu tombes à l'instar de beaucoup dans un malheureux piège et je t'invite à méditer. Ce piège est la doctrine du modernisme qui veut que ce qui vient du passé est forcément plus mauvais que ce qui est actuel et ce par le simple argument de la temporalité. Moi je dis que ce qui par le passé fonctionnait est meilleur que ce qui ne fonctionne pas au présent, surtout lorsqu'en tant que musulman on est convaincu du message islamique originel. Ta deuxième erreur et elle est de taille, c'est que pour toi moderne = occidental, tu ne le dis pas ouvertement mais ça transparait dans tes messages, au nom de quoi la laïcité serait un facteur de développement pour l'Algérie, pourquoi veux tu transposer un système sur un pays de civilisation totalement différente, ce qui réussit à l'un peut être catastrophique pour l'autre.
La Malaysie est un pays ouvertement islamiste et ash-sharî`ah est largement appliquée, et c'est pour l'instant et de loin le pays musulman le plus économiquement développé et pourtant c'est un tout petit pays. L'iran dont je n'apprécie pas la doctrine théologique et malgré les embargos est également assez développé et tient tête au monde entier.
C'est sûr que le développement n'est pas une affaire de religion. Lire le très bon "Islam et capitalisme", de Maxime Rodinson (même s'il est un peu ancien maintenant).
Il ne s'agit pas de prendre la voie européenne qui a aboutti à l'impérialisme ("stade suprème du capitalisme" comme disait Lénine).
Il ne s'agit pas aussi, je pense, de considérer que ce qu'on appelle la modernité se résume dans la technologie. Ce n'est qu'un aspect de la modernité.
Si la modernité, pour nous, peuples du Sud, consiste à prendre (comme l'ont fait toutes les civilisations, y compris l'occidentale), ce qu'il y a de meilleur parmi des principes qui peuvent avoir une application universelle; pourquoi pas?
Il se trouve qu'il y a un Nord dominant économiquement; nous ne faisons malheureusement qu'adopter les règles économiques qu'ils nous imposent.
Mais la modernité ce n'est pas cette acceptation avec ces effets pervers, c'est considérer que le pouvoir appartient au peuple, pas à un roi, un calife ou un général. Je trouve qu'il y a encore beaucoup trop de culte du chef dans notre façon de penser.
La modernité, je pense, est aussi de réaliser l'importance que tient l'individu, sa conscience, son pouvoir d'action, qu'il ne doit pas sacrifier au groupe mais qui doit travailler pour le groupe (pour ne tomber dans les tares capitalistes occidentales). Nazim Hikmet le pensait en ces termes: "Seul comme un arbre dans une fôret et ensemble comme des arbres dans une fôret."
Malgré la terrible épreuve de la colonisation, considérer que les civilisations échangent ou meurent. Echangeons les portables, voitures et antennes paraboliques contre les idées grandioses qui ont vu le jour en occident.
Prenons les imprimeries, les idées des Lumières, la philosophie allemande; confrontons les à nos idées, notre patrimoine. Faisons comme toutes les civilisations qui ont donné de plus belles fleurs en recourant à la greffe. Certaines greffes réussissent, d'autres échouent mais il faut essayer.
...mais il s'agit aussi et surtout de se pencher sur notre histoire. La connaitre le mieux possible, l'assimiler puis l'accepter. Se connaitre ne peut que rendre plus fort et permettre de faire les bons choix.
UnAlgerien
06/08/2005, 15h48
@mkh
s.t.p, pas de clichés genre "tu n'as pas appris", "moderne = occidental", "tout ce qui vient du passé n'est pas bon", etc...J'ai passé l'âge pour ce genre de discour. Donc pas de leçon encore une fois.
Les pays occidentaux sont la seule référence à mes yeux (heureusement ou malheureusement, ceci est un autre débat) car veut veut pas, ils font partie de l'humanité. Ils ont traversé "leures crises réligieuses" bien avant nous. Ils ont eu leures guerres civiles, leures révolutions, leures prériodes sombres. Ils ont beaucoup appris. Ils se sont forgés des principes de gouvernances plus bonnes que mauvaises.
Bien sûr, l'algérien n'est ni un allemand ni un japonais, on a nos propres valeurs, mais on est capable de construire un pays dans lequel peuvent se cotoyer les grands principes de l'humanisme, la liberté des cultes, les libertés individuelles, etc..
Pour terminer, tu me poses cette question:
" pourquoi veux tu transposer un système sur un pays de civilisation totalement différente, ce qui réussit à l'un peut être catastrophique pour l'autre."
Je me permet de te la reposer en ces termes:
pourquoi veux tu d'un système (réligeux) qui n'a jamais réussit. Et ne me parle pas du temps des califats.
@ismet
je suis à 100% d'accord avec toi. Une très belle réflexion.
Si la modernité, pour nous, peuples du Sud, consiste à prendre (comme l'ont fait toutes les civilisations, y compris l'occidentale), ce qu'il y a de meilleur parmi des principes qui peuvent avoir une application universelle; pourquoi pas?
-------------------------------------------------------
l'Islam n'est pas contre cela a ce que je sache alors pourquoi vouloir l'amputer?????!!!!!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org