Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se positionne au 126ème dans le Développement humain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se positionne au 126ème dans le Développement humain

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Concernant le développement humain, le maroc est à la 126ème place sur 177 pays.
    Entre roi des pauvres ou roi des riches, entre réalité et communication, j'essaye de comprendre.
    Suite à la lecture d'un article et la comparaison avec la loi de finances 2008 , je n'en reviens toujours pas.

    1. Les éléments de base :

    - 4 monarchies : Maroc, Espagne, Royaume Uni et Belgique.
    - 3 paramètres : PIB, Coût de la monarchie au contribuable et salaire annuel de ce dernier.

    1.1. PIB (MdsUSD): ( dernière place)
    Maroc : 73 – Belgique : 363 – Espagne : 1124 – Royaume uni : 2111

    1.2. Coût Monarchie (DH) : ( première place)
    Maroc : 2 425 617 000 – Belgique : 88 000 000 – Espagne : 80 500 000 – Angleterre : 131 500 000

    1.3. Salaire de base Annuel (DH) : ( dernière place)
    Maroc : 21 600 – Belgique : 166 188 – Espagne : 87 912 – Angleterre : 179 652

    2. Constats :

    2.1. Coût de notre monarchie comparée aux autres : ( 1ère place)

    - 30 fois plus qu'en Espagne dont le PIB est 15 fois supérieur au notre
    - 18 fois plus qu'en Angleterre dont le PIB est 29 fois supérieur au notre
    - 27 fois plus qu'en Belgique dont le PIB est 5 fois supérieur au notre

    2.2. le coût de chaque monarchie converti en nombre de salariés :
    Maroc : + de 110 000 - Espagne : + de 900 - Angleterre : + de 700 - Belgique : + de 500

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    il y une coquille dans tes chiffres

    Celui qui l'aura trouvé va gagner un sejour qlq part
    Dernière modification par Pihman, 21 mai 2008, 01h18.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que le Maroc a amélioré son positionnement en 2007 ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        encore une qui me plait bien :

        en angleterre , la reine est 264 éme dans le classement des fortunes

        en belgique le roi des belges ........... n'existe meme pas dans le classement (si quelqu'un trouve m'aviser)

        en espagne , roi carlos repose sur 1,79 Milliards de $, et selon les sources , il est classé entre 30 et 50 éme rang (à verifier )


        Au MAROC ............. , on a besoin d'un robin des bois
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          c'est malheureusement la triste réalité, le coût de la monarchie est disproportionné par rapport à la richesse du pays.

          Est ce que la plupart des marocains ici oseront l'admettre, je pense malheureusement que non, cela reste un tabou ... qu'il faudra bien lever Inch'Allah.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #6
            sans commentaire
            Dernière modification par sofman, 21 mai 2008, 11h29.

            Commentaire


            • #7
              Je Crois Que Vous ëte En Trains De Dire Tous N'importe Quoi


              Ont Ne Peux Pas Comparer Une Monarchie Qui Regne Est Qui Gouverne A Une Monarchie Seulement Qui Regne Pour ëtre En Fase Et Correct Avec Le Sujet Il Faut Additionner Le Budget Accorder A La Presidence Du Gouvernement Des Monarchie Europpenne Pour Voir Le Rapport Avec La Monarchie Marocaine .


              Le Roi Du Maroc Regne Est Gouverne Et Vous Le Comparer A Une Monarchie Qui Regne Seulement . Est Ce Comparable ? Non.

              Combien Coute La Monarchie Jordanienne Et Saoudienne ?


              Sans Oublier Les Budget Allouer A Nos Cher Republique Monarchiste ......(tunisie Libye Egypte Syrie ..ect) Avez Vous Les Chiffres ?

              Commentaire


              • #8
                Tems ici on parlait plus du Maroc que des "républiques monarchistes", pourquoi dès qu'on a un post critique sur le Maroc tu fais la comparaison avec ces pays. C'est quand même pas une référence ?

                Et il faut reconnaître les choses, la monarchie coûte excessivement cher par rapport au budget du Maroc et ne compare pas avec l'Arabie Saoudite car au Maroc nous ne sommes pas assis sur des barils de pétrole.

                2.2. le coût de chaque monarchie converti en nombre de salariés :
                Maroc : + de 110 000 - Espagne : + de 900 - Angleterre : + de 700 - Belgique : + de 500
                Ce chiffre là ne t'interpelle pas ?
                Dernière modification par freesoda, 21 mai 2008, 12h07.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  D'ACCORDS FREESODA OUBLIONS LES SAOUDIENS ET LES REPUBLIQUES MONARCHISTE ARABE.

                  ONT PARLE DE LA MONARCHIE MAROCAINE UNE MONARCHIE QUI REGNE EST QUI GOUVERNE ONT EST d'ACCORDS JUSQU'a Là ?


                  ET ONT EST EN TRAINS DE LE COMPARER A DES MONARCHIE QUI REGNE SEULEMENT ONT EST BIEN D'ACCORDS LA ?

                  DONC MA QUESTION EST CE QUE C'EST NORMAL DE COMPARER UNE MONARCHIE QUI GOUVERNE A UNE MONARCHIE QUI REGNE SEULEMENT ?

                  POUR MOI NON CAR LES DEUX N'ONT PAS LES MËMES PREROGATIVES .

                  DONC J'AI PROPOSER POUR ËTRES JUSTE QU'ONT AJOUTE LES BUDGETS DES CHEFS DES GOUVERNEMENTS DE CES MËME PAYS POUR ËTRE LOGIQUE , EST TU D'ACCORD JUSQU'a LA ?

                  Commentaire


                  • #10
                    De Plus Se Comparer A Des Monarchie Telque La Jordanie C'est Tout A Fait Normal Car Nous Sommes Plus Proches D'eux Que Des Pays A Qui Ont Se Compare Acctuelement .

                    Je Ne Veux Pas Noyer Le Poisson Je Veux Juste Faire Une Comparaison .....lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-ce que ce chiffre tient compte des part de la monarchie dans les entreprises publiques ?
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que ce chiffre tient compte des part de la monarchie dans les entreprises publiques ?
                        la vérité , c'est que ce chiffre est dde 30 millions

                        + 2 millions de travailleurs à l'etranger .

                        meme ici ils nous lachent pas les bottes avec AL MAGAHRIBA AL MOUKIMINA BIL KHAREJ
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-ce que ce chiffre tient compte des part de la monarchie dans les entreprises publiques ?

                          ce chiffre a savoir les 2milliards de dirhams/an c'est le cout de la monarche pour une année ....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X