Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non à la privatisation de l’unité grues de Bejaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non à la privatisation de l’unité grues de Bejaïa

    Les employés de l’ ENMTP protestent
    «Non à la privatisation de l’unité grues de Bejaïa»

    Ce sont 2.300 travailleurs de l’entreprise nationale de matériel de travaux publics (ENMTP) qui ont pris part à une journée de protestation pour exiger l’annulation de la décision prise par le conseil des participations de l’Etat (CPE) portant sur la privatisation de l’unité de grues de Bejaïa (UGB).
    Les travailleurs de l’unité commerciale sise à Oran, comme c’est le cas de leurs collègues à travers le pays ont cessé toute activité dès le matin d’hier. Le secrétaire général de la section syndicale et membre du conseil de participation de l’entreprise, M. Azzouzi, nous a affirmé que cette action vise non seulement à exprimer le soutien aux collègues de l’UGB, qui, en cas de concrétisation de cette transaction, pourraient perdre leur emploi.
    En clair, pour notre interlocuteur, cette mesure pourrait toucher d’autres unités de l’entreprise en dépit du fait que cette dernière est répertoriée parmi les 13 entreprises les plus performantes du pays du fait qu’elle détient malgré la concurrence déloyale de certains opérateurs privés spécialisés dans l’importation de matériel de travaux publics, 35% du marché national et que chaque année, elle réalise des bénéfices conséquents. Par ailleurs, notre interlocuteur estime que cette décision a été une surprise étant donné que lors d’une visite au complexe d’Aïn Smara, dans la wilaya de Constantine, Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI) s’est montré rassurant quant aux perspectives de l’entreprise.
    De même que le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, lors de sa visite à l’occasion de la fête du travail. «Cette décision peut avoir des répercussions négatives sur l’entreprise notamment dans le domaine de l’emploi, un domaine où beaucoup a été fait avec le recrutement de pas moins de 100 diplômés dans le cadre du pré-emploi et de la convention passée avec des établissements universitaires spécialisées dans la fabrication mécanique», devait conclure notre interlocuteur. Contacté, le représentant syndical de l’UGB, M. Mouhoubi, est revenu plus longuement sur la genèse en rappelant que l’unité a loué en 2004 un petit atelier à un privé spécialisé dans la fabrication de cabines sahariennes avec une possibilité de sous-traitance avec l’UGB pour la fabrication des charpentes métalliques avec le concours techniques d’agents soudeurs de l’entreprise. Toutefois, ce locataire qui ne payait pas a temps ses redevances locatives a été mis en demeure en 2006. Entre temps, l’idée de passer à la filialisation de l’entreprise pour passer à une organisation plus adaptée aux données du marché a germé au sein de la direction générale et a été concrétisée avec le partenaire social et approuvée à tous les niveaux de la hiérarchie dont la SGP. Mais contre toute attente et sans accord avec le partenaire social, l’UGB a figuré le 4 mai dernier sur la liste des entreprises privatisables. Ce qui était à l’encontre même des principes annonciateurs de toute opération de privatisation qui ne devait concerner que les entreprises défaillantes, en d’autres termes ne pouvant plus se placer dans le marché national ou arrivé en cessation de paiement.

    La genèse du conflit

    Or, a fait remarquer M. Mouhoubi, ce n’est pas le cas de l’UGB, seule unité en Algérie et en Afrique et qui produit en moyenne 90 grues par année et de différents tonnages ainsi que d’autres équipements tels les rétrochargeuses. Cette mesure parait inopportune à un moment où le secteur des travaux publics et du bâtiment connaît un réel essor. Cette décision, a poursuivi notre interlocuteur, a été perçue par les travailleurs de l’unité comme un coup de poignard dans le dos et les a amené à organiser en signe de protestation un débrayage de 3 jours. Parallèlement, un dossier ficelé a été remis au SG de la centrale syndicale qui s’est montré très attentif à la question en faisant parvenir une correspondance au ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements et appelant les travailleurs à plus de retenue. Ensuite et ne voyant rien venir, le conseil syndical a appelé à une journée de protestation nationale et d’ici dimanche prochain, si aucune réponse n’est donnée par la tutelle, d’autres actions ne sont pas à écarter, devait conclure notre interlocuteur.

    Le financier
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Cela veur dire que les 3 autres unités de l'EMTP le seront aussi?

    Le complexe pelles et grues ( CONSTANTINE )
    Le complexe compresseurs et compacteurs ( CONSTANTINE )
    La Filiale SOMABE pour le matériel à Béton ( ALGER )
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      très drôle de privatiser des entreprises qui marchent ! en plus dans des secteurs en plein boom
      ?

      Commentaire


      • #4
        pourquoi voir la privatisation du mauvais coté,

        Même si cette entreprise marche tres bien, une privatisation ( dont 10% automatiquement et gratis pour les employés d'aprés la loi 2001) peut lui donner une dimension internationale donc plus concurentielle.

        En plus, il faut planifier à long terme, elle marche maintenant c'est une chose, mais qu'en serait il le jour ou les barrieres douanieres entre etats seront levées !?
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          il ne faut pas avoir peur de la privatisation si elle peut apporter un plus à l'économie nle. Il est finit le temps où l'état so'ccuppait de tout de la maternité à la production de bouchons de liège. sans vouloir prétendre parler à la place des travailleurs concernés, une ouverture du capital avec maintien des emplois est faisable sauf si l'etp cumule des dettes. Je ne connais pas trés bien la situation financière de l'unité de béjaia, on peut maitriser son marché(ici 35%), avec des bénéfices mais ça ne suffit pas à éffacer les dettes du passif. ce dernier point est pris en cpte par les repreneurs lors des négociations, soit le contôle du capital ou plan de licenciement soit les 2.

          Commentaire


          • #6
            non à la privatisation.
            qui est ce qui va acheter l'entreprise?
            C'EST LES ANCIENS APPARATCHICK RECONVERTI A L'.ECONOMIE DE MARCHE.
            c'est avec l'argent du peuple qu'elle a été constuite.l'acquisition du savoir faire est inestimale.ce savoir fair ne peut pas etre transmi dans le cadre d'une entreprise privée.solidarité totale avec les grévistes.

            Commentaire


            • #7
              aurassien,

              En 1971, ton message serait passé comme une lettre à la poste, mais là nous somme en 2008, si cette entreprise ne va pas à l'assaut des marchés extérieur via une privatisation, elle disparaîtra 3 mois après l'ouverture à la concurrence.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Vive Le Mdn

                le complexe pelle etgrue de constantine peut etre une bonne plateforme pour la construction de blindés et de char.
                au pire jéspère que ENMTP PASSE SOUS LA COUPOLE DU MININISTERE DE LA DEFENSE COMME LA SNVI

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  je connais bien L'ENMTP pour avoir effectué un stage chez eux et je peux vous certifier qu'elle est mal gérée. Si la privatisation serait menée avec un plan qui prévoirait la sauvegarde de la main d'oeuvre je dirais que ca sera une bonne chose. Pourvu que l'affaire soit reprise par de bons gérants.
                  -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                  Commentaire


                  • #10
                    quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X