Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jet4you ou le patriotisme aérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jet4you ou le patriotisme aérien

    Jet4you est la première compagnie aérienne low-cost marocaine. Son identité marocaine est notamment présente dans les couleurs rouge et vert de son logo. Beaucoup de passagers -moi y compris- ignoraient que le patriotisme de la compagnie se cachait dans des détails qui peuvent paraître anodin au premier abord. Même à 10 000 mètres d'altitude, on ne touche pas à notre Sahara.

    Opérant depuis 2006, Jet4you dessert trois pays européens au départ du Maroc. La France, la Belgique et plus récemment l'Italie sont évidement des pays où la communauté marocaine est très présente. Son logo rouge et vert, son personnel naviguant en majorité marocain, les consommations à bords (payante car low-cost oblige) «made in Maroc» font de cette compagnie un emblème national pour les Marocains résident à l'étranger (MRE) à l'instar de la Royal Air Maroc (RAM). Seul bémol à ce patriotisme affiché, les pilotes des avions qui sont souvent étrangers.

    Néanmoins, la compagnie se rattrape sur d'autres détails. Beaucoup de passagers ont pu constater par exemple que les écrans de télévision présents dans les avions demeurent systématiquement éteints. Les clients peuvent légitimement se demander si le prix discount du billet entraîne aussi des économies dans l'affichage du plan de vol. Comme a pu le constater un petit groupe de passagers du vol Casablanca-Paris Orly du 20 Mai 2007, il n'en est rien. En effet, suite à une question anodine d'un des passagers qui se demandait si les écrans étaient là pour décorer, l'hôtesse lui a gentiment expliqué que c'était impossible de les allumer. Raison évoquée : le logiciel affiche le plan de vol avec une carte du Maroc tronquée du territoire du Sahara Occidental. Et la demoiselle ajouta avec sourire : « Sah'ra dialna ! »

    On peut se demander pourquoi Jet4You n'a pas encore mis à jour le logiciel afin d'afficher une carte du Maroc conforme avec la fibre patriotique des passagers, de l'équipage et de la direction. Ce qui est certain, c'est que même les marocains les plus chauvins pourront voyager en toute tranquillité sur les avions de Jet4you. On ne badine pas avec notre Sahara même à 10 000 mètres d'altitude.

    Jet4you se met à l'heure marocaine

    Suite au passage à l’horaire GMT+1 prévu pour le 1 Juin et jusqu’au 27 Septembre 2008, tous les vols Jet4you au départ du Maroc vers l’Europe seront décalés d’une heure. Par exemple, un vol Casablanca – Paris programmé initialement à 7h sera fixé à 8h, soit une heure plus tard.
    Seuls les billets d’avion achetés avant le 17 Mai 2008 sont concernés par ce changement d’horaire. Les billets achetés après cette date seront émis avec les bons horaires de vol.
    Les passagers sont invités à contacter le call center au 082 044 044 pour de plus amples informations.

    Mohamed Ezzouak
    Dernière modification par Tems, 21 mai 2008, 12h58.

  • #2
    Jet4you est la première compagnie aérienne low-cost marocaine
    elle est détenue à 40 % par le groupe allemend TUI .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Tems t'as oublié la météo,
      depuis 13 h tu nous a posté tout un JT à coup de topic ici et la , il ne manque que le météo et la page sportive.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        el-moufid ...

        Concretement, c'est quoi la différence -en terme de prix- entre la RAM et ce truc pour un billet Casa-Paris par exemple ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Si tu te prends à l'avance un billet Casa-Paris aller retour tu peux l'avoir à moins de 100€.
          Meme beaucoup moins des fois...
          Dernière modification par Brako, 21 mai 2008, 13h13.

          Commentaire


          • #6
            Je n'utilise que Jet4you pour aller au Maroc. Les prix sont vraiment compétitifs. Par exemple j'ai acheté des billets Paris-Marrakech 90 euros TTC. Pour un Paris Casa, il y a peu de temps j'ai payé 120 euros TTC. C'est vraiment du low cost.
            Parcontre il y a des contraintes : les horaires sont difficiles (depart de paris souvent tres tot le matin) et le service à bord des avions est payant (normal).
            L'equipage de bord est souvent turc ou espagnol... je n'ai jusqu'à présent pas vue une seule fois un équipage marocain.
            Le vrai point faible de cette compagnie reste le SAV. Si tu as une reclamation à faire tu peux attendre de long mois avant d'être écouté. Une fois à l'aeroport de Casa on a embarqué sans nos bagages et on a eu 8h de retard.
            C'est le prix à payer pour un avoir un tarif aussi compétitif.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              -100 Euros ?

              Bah violà un truc cool ! Les "couleurs" comptent peu dans ses conditions !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Dites nous. Les ingénieurs en aéronautique marocains réputés mondialement ne peuvent pas bidouiller cet affichage? (just kidding)


                En somme, l'avion est étranger, les pilotes sont étrangers, les hotesses apparement aussi....... il n y a que le sahara qui semble t il marocain et télé eteinte svp fi dalma :-)

                Voilà une décalage extraodinaire en la réalité mondiale et le "rêve" marocain
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Voilà une décalage extraodinaire en la réalité mondiale et le "rêve" marocain
                  dans 40 ans Air Algérie deviendra peut etre une compagnie internationale reconnue , à l'image de la RAM, et peut etre que le secteur privé existera en algérie , et peut etre que des sociétés algérienne de LOW cost apparaitront .... et avec un peu de chance , tuy sera encore de ce monde et tout te semblera normal

                  on voit bien que t'a jamais pris un vol avec JetAir ou Virgin
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell, je sent que t'es vexé la, pourtant d'une maniere ou d'une autre, c'est vrai ce que bledard a écrit, pourquoi alors ce "coinçage".

                    que le sahara soit marocain ou pas , c'est une chose, mais le journaliste (si s'en est un) a de la m***e dans les yeux, ils a tout zappé sauf le fait que l'ecran est éteint parcque le carte est non autorisée. faut arreter parfois de voir le mal partout.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Azouz
                      pourtant d'une maniere ou d'une autre, c'est vrai ce que bledard a écrit
                      le but de mon intervention etait de répondre à ca :

                      Envoyé par Bledard
                      Voilà une décalage extraodinaire en la réalité mondiale et le "rêve" marocain

                      tu es sage Azouz , ne lit pas que ce qui t'arrange .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n’avais pas fait très attention, mais alors dans ce cas notre ami Bledard doit s'exprimer sur ce point.

                        Je pense déceler l'idée derrière cette phrase, mais je lui laisse l’honneur.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X