Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Neolithique et Protohistoire d une partie de l Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Neolithique et Protohistoire d une partie de l Afrique du Nord

    Notre patrimoine archéologique est le témoin du génie créateur de nos ancêtres à travers les âges. Il constitue de ce fait nos racines et notre héritage dans lequel nous puisons les différentes composantes culturelles et philosophiques de notre identité plurielle. Sauvegarder ce lègue est indispensable pour comprendre notre état présent, et primordial pour forger notre avenir.

    Monsieur Youssef Bokbot est un archéologue préhistorien marocain, Enseignant-Chercheur à l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (Rabat, Maroc), il assure actuellement la fonction de Chef de Département de Préhistoire. Il est titulaire d'un Doctorat de l'Université de Provence (Aix-en-Provence,France), soutenu le 15 janvier 1991, et d'une Habilitation Universitaire, soutenue le 19 juin 2004, à l'Université My Ismaïl (Meknès).

    Youssef Bokbot a initié et dirige plusieurs programmes de recherches archéologiques dans différentes régions du Maroc, notamment au long de l'Oued Laou, en pays Jbala-Ghmara (Rif Occidetal); à Kehf el Baroud sur l'Oued Cherrat (Meseta atlantique); et sur l'Oued Noun, dans le Souss-Tekna (Anti-Atlas); et tout récemment sur l'Oued Beht, dans les plateaux de Zemmour . En outre, il a participé, en tant que membre permanent, à d'autres projets de recherches archéologiques: au Rif Oriental, au Moyen-Atlas, au couloir de Taza, au Tafilalet et au Draa.

    Vous trouverez dans ce site des interviews et coupures de presse, des actes de colloques, symposiums et congrès, des travaux de synthèse sur des sujets d'actualité : civilisations néolithiques, paléo métallurgie, Campaniforme, Chalcolithique, mégalithisme , âge du Bronze, substrat libyque ou paléo amazigh, origines de l'habitat urbain ou phase préurbaine, monuments et rites funéraires, art rupestre, relations des autochtones Imazighens avec les Phéniciens, apport et contribution des marocains aux différentes civilisations méditerranéennes ...etc.

    J’espère que vous y trouverez matière à réflexion, et que cela contribue à inciter, et le grand public et la communauté scientifique, à enrichir le débat sur des questions en relation avec nos racines, notre identité et notre devenir.

    La mise en valeur du patrimoine archéologique, architectural, ethnographique et environnemental peut devenir l’un des moteurs principaux pour créer les conditions nécessaires à l’augmentation du niveau de vie des populations. Le patrimoine peut devenir un bien économique capable de générer des offres d’emploi, contribuant à créer des accumulations de richesses pour les individus et les collectivités.

    Il est grand temps que la sonnette d’alarme soit tirée. Le commerce et l’exportation illégale des objets archéologiques et ethnographiques du sud marocain a pris des allures effroyables. Il est grand temps de se pencher sérieusement sur la question pour proposer de solutions concrètes et urgentes. C’est le lègue de nos ancêtres qui est en train de s’épuiser progressivement, et si l’on agit pas à temps, il sera condamné à l’effacement totale.

    bokbot
    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 21 mai 2008, 13h06.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.
Chargement...
X