Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : la barre des 130 dollars est franchie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : la barre des 130 dollars est franchie

    Pétrole : la barre des 130 dollars est franchie

    A New York, Le baril de pétrole a dépassé mercredi pour la première fois les 130 dollars. En cause, la réticence de l'Opep à augmenter son offre et la baisse du dollar.

    Dopés par la crainte que l'offre ne puisse répondre à la demande, le sentiment que la production reste vulnérable, la réticence de l'Opep à augmenter son offre et la baisse du dollar, les prix de l'or noir ont pris la même voie qu'en début de semaine : celle de la hausse. Le baril d'or noir est monté à 130,47 dollars lors des échanges électroniques de pré-séance, un niveau jamais vu depuis le début de sa cotation sur le marché new-yorkais en 1983. Vers 13H05 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour de cotation, s'échangeait 129,40 dollars, soit un gain de 33 cents par rapport à mardi. L'effritement du dollar, monnaie dans laquelle est vendu le brut, contribue à cette envolée des prix. L'euro s'échangeait à plus de 1,57 dollar mercredi, contre 1,56 la veille.

    Mardi, les prix s'étaient rapprochés du seuil record, montant jusqu'à 129,60 dollars à New York, avant de se replier en fin de séance à 129,07 dollars (+2,02 dollars par rapport à lundi), ce qui constituait déjà un record de clôture. La veille, le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l'Opep Chakib Khelil, avait déclaré, lors d'une rencontre organisée par le quotidien gouvernemental El-Moudjahid, qu'il «n'y aura pas de changement dans la production de l'Opep avant la réunion de septembre». D'après l'homme fort du cartel pétrolier, une décision concernant les quotas de production sera prise «au cours de cette réunion», même s'il ne s'attend pas à une révision à la hausse de la production pétrolière, car «les prix du brut ne sont plus liés à la loi de l'offre et la demande». De plus, selon les 13 pays membres de l'Opep, les marchés pétroliers sont bien approvisionnés et les stocks de brut et d'essence sont estimés à de bons niveaux.

    De nouvelles craintes alimentent également cette frénésie sur l'or noir. Le blocage d'un dépôt de carburant par des pêcheurs et l'annonce d'un mouvement de grève pourrait en effet affecter les approvisionnements du deuxième port européen d'hydrocarbures, celui de Lavera-Fos, près de Marseille, avec ses 62,5 millions de tonnes transbordées par an.

    Lundi, le raffineur Holly Corporation a annoncé qu'une unité d'une de ses raffineries dans l'état du Nouveau Mexique (ouest des Etats-Unis) avait été temporairement fermée pour des travaux, qui devraient prendre plusieurs jours. Cette fermeture devrait réduire sa production de 55.000 barils par jour.

    Le Figaro
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    Petrole en temps reel,aujourd'hui 17h28 : 131.79$

    Boursorama
    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLJL08

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde.

      A ce rythme c'est chaque jour 1 dollar de +.
      Très interessant...




      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Petrole en temps reel,aujourd'hui 23h00 : 134$

        Boursorama

        http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLJL08

        Commentaire


        • #5
          donc rien avoir avec la baisse du dollar ?

          1€ 1.56$

          Commentaire


          • #6
            $134.80 +1.22% a l'ouverture a 13h d'Alger

            http://www.oil-price.net/
            Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

            Commentaire


            • #7
              Même s’il dépasse les 200 dollars on devient plus pauvre, parce que on a des mauvais gestionnaires.
              "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

              Commentaire


              • #8
                Tout ca fait que ce matin j’ai payée mon litre de gazole à 1,45 euros

                Si ca continue comme ca, d’ici la fin de l’année je payerai mon litre a 2 euros
                :22:

                Commentaire


                • #9
                  Pfffff, encore un post qui dénigre le Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, à tous, en effet la hausse du petrole ne peut qu'etre interressante pour mon pays l'algerie et c'est tant mieux,mais pour rebondir sur la remarque du prix du gazole à la pompe en France;il faut savoir que 70% du prix que nous payons est collecté par l'etat français sous forme de taxe.
                    Or on nous parle regulierement de ces monarchies petrolieres qui s'enrichissent mais on oublie qu'en France par exemple, l'etat y trouve aussi son compte.
                    Pour ceux dont la reflexion est de dire que le prix du petrole penalise les entreprises je confirmerai, mais j'emettrai cette reflexion, à savoir que la croissance est egalement tiré par la consommation et ce n'est pas en ne retablissant pas la tipp flottante qu'on redonnera l'envie au menage français de reconsommer.
                    Par ailleurs, concernat l'Algerie(mon amour) il vaut mieux 1baril à 130 dollars et les caisses de l'etat pleines plutot que devoir negocier, comme il ya peu, le reechelonnement de la dette aupres du FMI.
                    Salam alikoum wa allah i djib li fiha el kheir.Inch'allah
                    L'argent qui rentrera d'un cote servira a resorber le cout de la vie qui augmentera inevitablement en parallelle a l'augmentation du prix baril. Tout est lie mon ami. Toutes les industries reflecteront la hausse dans leur prix, que ce soit l'alimenation, l'aerien, les services, les matieres de premiere necessite, etc... Une crise mondiale touchera tout le monde mon ami, croire qu'elle s'arretera aux portes des pays petroliers est tres naif... En gros, les entreprises passeront le surcout au consommateur ou elles fermeront. C'est aussi simple que cela.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'argent qui rentrera d'un cote servira a resorber le cout de la vie qui augmentera inevitablement en parallelle a l'augmentation du prix baril.
                      la question est : est ce que la somme des importations, etc est égal, inferieur, superieur au bénéfice que dégage l'Algérie avec cette augmentation du prix du baril ?

                      La réponse me parait évidente.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui si tu fais une analyse photo de ce moment. Mais si tu te projetes dans le futur, la vraie question est " que fait l'algerie avec cet argent et est-ce qu'elle est en train de preparer l'apres petrole comme un pays comme les Emirates a commence il y a 20 ans... Car une fois que le prix du baril baissera, les 200 milliards de dollars de reserve se dissiperont en 3 ans si a ce moment l'algerie ne produit toujours rien et n'a pas d'autres secteurs qui ont ete developpes et sur lesquelles elle peut se rabattre. That is the real question.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'argent qui rentrera d'un cote servira a resorber le cout de la vie qui augmentera inevitablement en parallelle a l'augmentation du prix baril. Tout est lie mon ami. Toutes les industries reflecteront la hausse dans leur prix, que ce soit l'alimenation, l'aerien, les services, les matieres de premiere necessite, etc... Une crise mondiale touchera tout le monde mon ami, croire qu'elle s'arretera aux portes des pays petroliers est tres naif... En gros, les entreprises passeront le surcout au consommateur ou elles fermeront. C'est aussi simple que cela.

                          -----------------------------------------------------

                          Tous les consommateurs, de tous les pays, paieront la note, c'est une évidence.
                          Mais des états souffriront à établir des budgets équilibrés; d'autres, thésauriseront et n'auront aucun problèmes d'accumuler les surplus. Elle est là, la différence.
                          Un état riche a les moyens d'être solidaire avec les contribuables.
                          Un état déficitaire et endetté n'y peut rien...

                          Commentaire


                          • #14
                            ayoub7,

                            L'Algérie n'est pas immobile comme tu tentes de le prouver à chaque fois. L’économie algérienne hors-hydrocarbures se diversifie petit à petit. Une nouvelle stratégie industrielle vient d’être élaborée. Elle est basée sur le développement des filières de la pétrochimie (notamment les engrais), l’agroalimentaire, les matériaux de construction, les industries électroniques, pharmaceutiques et mécaniques, l’industrie automobile et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

                            Pas une industrie socialiste comme celle des années 70. Cette fois-ci ça sera de grands groupes nationaux publics et privés avec un partenariat étrangers. La production visera les besoins internes mais surtout l’export. Le pays est ouvert aussi aux investissements étrangers.

                            L’ouverture de l’économie algérienne a rapidement progressé au cours des dernières années vers une entrée progressive dans l’économie de marché. La législation et la réglementation offrent des mesures d’incitation et de facilitation pour tout investisseur, sans distinction entre le capital national et le capital étranger. L’Algérie a élaborée, un code des investissements des plus ouverts et attractifs dans la région. Les IDE commencent à affluer en Algérie.

                            La privatisation des entreprises publiques se poursuit. 400 entreprises publiques ont été privatisées en 2007.

                            Quelques exemples concrets d'investissements : construction d'usines de production d'ammoniaque à Annaba et Arzew, des usines pharmaceutiques algéro-saoudiennes, des usines de ciments du groupe Orascom, de sidérurgie à Jijel de l’égyptien Ezz Industries, expolitation minière …

                            De grands groupes privés se développent en Algérie à l'instar de Cevital qui a commencé dans l'agro-alimentaire et maintenant se développe dans d'autres secteurs comme : l'aluminium, le verre, l'électronique, le tourisme ...

                            L’argent du pétrole nous aide pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie industrielle et relancer la machine économique, payer nos dettes, développer les infrastructures : centrales électriques, autoroutes, logements, nouvelles villes, ports ...

                            L’Algérie est en marche.
                            Dernière modification par icosium, 22 mai 2008, 17h27.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              les nouveaux mathématiques du colonel Ayoub

                              Bonjour tout le monde

                              Ya Ayoub Zghibi l´excédent commercial de l´algerie du 1 janvier au 30 avril s´estime á 14,6 millirds de dollars sur une reference d´un prix de baril á 108$ ( la moyenne mobile du prix de 120 jours ) , si le prix du baril atteindra les 150$ d´ici la fin 2008 l´éxcédent commercial de l´algerie sera approximativement´de 42 milliards de dollars pour la période du 1 mai jusqu´au 31decembre , cela veut dire toute l´année 2008 on aura 57 milliadrs dans la caisse , et j´ai tenu compte de l´augmentation des importations pour 2008 .
                              si Ayoub si quelqu´un suit ton raisonnement l´Algerie n´auras plus une goutte de pétrole á partir du premier janvier 2009 , et les importations de l´Algerie seras doublée á partir de janvier 2009, quelle parodie ya si Ayoub , specialiste toujours dans ce role
                              Dernière modification par viking 65, 22 mai 2008, 17h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X